background preloader

Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat)

Accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère (Sylvie Canat)
Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfantsayant des troubles du comportement et du caractère ? Un texte de Sylvie CanatFormatrice à l’IRTS-LR Montpellier, Responsable du CAPA-SH option D Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et psychanalyse Université Paul Valéry Voir sur ce site les autres textes de Sylvie Canat. Voir aussi le livre de Sylvie Canat, Vers une pédagogie institutionnelle adaptée (Les besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires), Champ social, Nîmes, 2007, Préfaces de Serge Boimare et Jacques Pain. Contact avec l’éditeur : Tél 0466291004 ou E-mail. Vente en ligne : Alapage, Amazon, Chapitre ou FNAC. Résumé : Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les enseignants que tout autre type de handicap. contenir leurs affects (amour, passion, haine, colère, déception, dépression...)

http://dcalin.fr/publications/canat.html

Related:  autres troublesà classer 9

Association Bicycle - Gérer l'opposition d'un enfant L'opposition forte est un symptôme qui revient très souvent dans la cyclothymie. Cela peut même être si fort, que l'on appelle ça un Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP). L'opposition "classique" est un moyen qu'a l'enfant pour apprendre et il l'utilise souvent lors des phases clés de son développement. (Voir fiche: Les crises naturelles de l'enfant.) Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents.

Le conseil supérieur de l'enseignement spécialisé - Intégration scolaire Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le décret du 3 mars 2004, modifié par le décret du 5 février 2009 contient des dispositions relatives à l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Le conseil supérieur de l’enseignement spécialisé a finalisé un VADEMECUM de l’intégration qui précise le cadre politique, les intentions philosophiques du décret ainsi que les modalités pratiques pour la mise en œuvre de projets de partenariat entre les écoles spécialisées et les écoles ordinaires.

Didactique des Arts Visuels - Site de l'ASH du Rhône [fr] Rechercher dans le site Accueil du site > Ressources pédagogiques > Culture humaniste >Didactique des Arts Visuels Didactique des Arts Visuels vendredi 6 mars 2015 par Adrien FERREIRA DE SOUZA popularité : 1% Suite à l’animation de ce vendredi 6 mars 2015, proposée par Claudy Prosperi, vous trouverez ci-joint le diaporama proposé ce matin :

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique En savoir plus sur... Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) < Retour à la fiche Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication. L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir.

Abstraction_ITEP Reste (facile à écrire ou à dire!) à mettre en place des conditions propices à la rêverie en demandant par exemple à l'élève de s'exprimer par métaphore, un moyen puissant pour donner parole à l'intelligence expérientielle. La rêverie est une activité éveillée contrairement au rêve qui implique une passivité du rêveur. Il est donc important de la provoquer chez l'élève avant toute transmission de connaissances sur l'œuvre, pour que l'élève s'autorise à écouter ses sensations avant de donner plus d'importance à ce qui vient de l'extérieur... Dans la peau des personnes atteintes de troubles anxieux Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) lance une campagne pour sensibiliser la population à l’existence des troubles anxieux. L’offensive est signée Kbs+ Montréal. Souvent mal perçus et surtout méconnus, les troubles anxieux sont mis en évidence par cette campagne. Par l’intermédiaire d’annonces télé – l'une de 30 secondes, l'autre de 60 – chacun pourra donc imaginer le discours intérieur que vivent les personnes atteintes de tels troubles. Une publicité radio en anglais illustre également, par des effets sonores superposés, le malaise ressenti.

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous.

La dyslexie, enfants à besoins particuliers. Une courte définition… On pourrait définir la dyslexie comme étant un trouble spécifique et durable de l’apprentissage affectant les habiletés d’écriture, de lecture ou les deux. Ce trouble survient en dépit d’une intelligence normale, d’une instruction adéquate, d’une bonne acuité visuelle et auditive ainsi que de stimulations culturelles suffisantes. La dyslexie résulte d’un trouble particulier de langage d’origine constitutionnelle qui se caractérise par des difficultés de décodage résultant d’un trouble du traitement phonologique. La dyslexie se manifeste par des difficultés variables à différents niveaux de langage incluant un problème de lecture, un problème d’écriture et d’épellation. Les conséquences de la dyslexie

Ecole ordinaire ou établissement spécialisé, pourquoi choisir? Faut-il scolariser les élèves handicapés à l'école ordinaire ou dans les établissements spécialisés? Pour les enfants qui présentent des troubles du comportement, il est possible de passer plus simplement d'une structure à une autre, de pouvoir bénéficier temporairement d'un soutien médico-social. Mais ce "dispositif" rencontre encore des freins et il a du mal à être financé et ne parvient pas assez à dépasser le stade des bonnes intentions. Comment la prise en charge des enfants handicapés peut-elle devenir un véritable accompagnement sur le long terme et qui varie en fonction des besoins des enfnats et des adolescents ? Lionel Deniau dirige des établissements et des services de l'association Ar-roch en Ille-et-Vilaine et s'intéresse à la question des enfants en souffrance psychique depuis 40 ans. Lionel Deniau Président d'honneur de l'AIRE.

Related: