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502-Pierre-Paul Rouleau / 501- Johanne Brabant

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Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement! Mes meilleurs alliés : les étudiants et notre extraordinaire outil! Carrefour éducation Après le succès remporté par Fin Lapin, le jeu d'apprentissage des tables d'opérations mathématiques, Allô prof lance Magimot avec, cette fois, l'ambition de stimuler les jeunes dans leur pratique de l'orthographe et des listes de vocabulaire. Du haut de sa tour, un magicien doit résister aux vagues d'ennemis qui l'assaillent. Son arme : la magie des mots. En répétant correctement l'orthographe juste des termes qu'il sélectionne préalablement à sa partie, le joueur fournit à son mage l'énergie et les sortilèges pour traverser les tableaux et les mondes. Assorti d'une banque de 16 000 mots, Magimot pousse le joueur à maîtriser les écueils de l'orthographe en l'amenant à saisir la bonne graphie parmi quatre possibilités.

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était, la même année de 24,5 % en CM2. Trois classes de CM1, soit 57 élèves pour l’année scolaire 2009-2010, sont concernées par l’action.

Plus que parfait - jeux éducatifs Conjugaison Grammaire Menu Collège Ce jeu, comme son nom l'indique, a pour but de travailler le plus que parfait ! La mise à jour du 23 octobre 2014 a revu complètement le fonctionnement. Il s'apparente à la série des autres jeux sur la conjugaison du site. DES VIDÉOS POUR APPRENDRE Utilise le moteur de recherche pour visualiser la vidéo correspondant à ton code (1.03 par exemple). Ensuite visualise la vidéo de ton choix. N'hésite pas à demander de l'aide à une camarade qui a une ceinture d'informaticien plus élevée si tu n'y arrives pas. N'hésite pas à poser des questions ensuite à ton enseignante ou une camarade s'il te reste des incompréhensions. Tape ici le code de la compétence que tu travailles : Si vous trouvez une vidéo qui ne fonctionne, nous vous remercions de nous en informer par un mailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

CCDMD - Jeux pédagogiques - Syntaxe Identification des catégories Identifier la catégorie grammaticale des mots en bleu (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Identifier la fonction grammaticale des mots en bleu (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Exercices d'entraînement

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML. Titanic 3D: the Experience - Accueil C'est d'une fascination pour le Titanic et une curiosité pour la modélisation 3D que Titanic 3D: the Experience est né. Le projet a pour but de récréer le paquebot mythique afin de démontrer qu'aujourd'hui encore le Titanic porte bien son nom. Le résultat est le fruit de plusieurs années de recherche sur le navire et sur La Belle Époque afin de rendre le tout le plus fidèle à la réalité.

Outils pédagogiques Par Véronica Gill, conseillère en communication au CCDMD Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) est au service du réseau collégial depuis bientôt 20 ans. Année après année, mois après mois, une équipe dynamique et passionnée s’affaire à élaborer pour les élèves et les enseignants du réseau du matériel éducatif de qualité. Trois nouveaux produits s’ajoutent au catalogue du CCDMD Le catalogue du CCDMD s'enrichit continuellement de nouvelles ressources conçues et réa...

Pédagogie collégiale, une banque de ressources pédagogiques accessibles en ligne Depuis son lancement en 1987, la revue Pédagogie collégiale a publié plus de 750 articles portant sur les méthodes pédagogiques, les méthodes d’évaluation, les nouvelles technologies, la motivation ainsi que l’encadrement des étudiants et une foule d’autres sujets. Saviez-vous que presque tous ces articles sont accessibles en format numérique, en ligne ou sur cédérom, et ce, gratuitement ? Saviez-vous que bon nombre de ces articles sont également disponibles en anglais ? Que ce soit par l’intermédiaire du site Web de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), de celui du Centre de documentation collégiale (CDC) ou du cédérom de ses vingt premières années, Pédagogie collégiale est accessible où que vous soyez et quel que soit le réseau d’enseignement dont vous faites partie. Le site Web de l’AQPC : les résumés de tous les articles et 73 articles en texte intégral Le site Web du CDC : l’intégrale de Pédagogie collégiale

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.

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