background preloader

LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain"

http://www.youtube.com/watch?v=Zii2VCa38kU

Related:  Projets ...Pedagogie et Classe inverséeStorytellingBOÎTE A OUTILS NUMERIQUESFormation & Enseignement

Générer un code QR avec Unitag Il existe de nombreux générateurs de codes QR en ligne. Parmi eux, Unitag propose un choix de modèles prédéfinis (templates) et permet une personnalisation plus poussée de l’apparence du code. Générer un code QR avec Unitag Aller sur le site Unitag : Cours scénarisé Le cours décrit dans ce billet Le cours de DSAA que je dispense au lycée La Martinière – Diderot de Lyon est la mise en pratique du concept de pédagogie embarquée ‘(que j’ai développé au sein de l’équipe EducTice de l’INRP de Lyon). La conception de ce cours, en raison de l’instrumentation des réseaux, devient extrêmement complexe. La conception en amont d’un scénario est indispensable parce qu’elle permet à l’enseignant de percevoir les interactions entre les divers acteurs, de déterminer les outils à insérer dans le processus d’apprentissage, de prévoir la nature des ressources que les étudiants auront à produire et de calibrer les modes d’évaluations. Le charme du scénario bien ficelé a priori est une forme de Graal pour l’enseignant, un postulat de laboratoire que la pratique met à mal au quotidien. Il est donc nécessaire, pour ne pas dire indispensable de le formaliser en continu.

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Quelques ressources sur les neuromythes Lorant-Royer, S., Spiess, V. , Goncalves, J. , Lieury, A. (2008). Programmes d’entraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation… ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima, Bulletin de psychologie, 61, 6, 498, 531-549. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

La transformation numérique de la formation professionnelle Aucun secteur n’est épargné par la puissance du web. Il y eu la transformation des librairies avec Amazon, celle de tout le secteur de la musique avec l’Itunes, celle de la télé avec Netflix et celle de l’hôtellerie avec AirBnB. Bien avant cela, le flipper a disparu au profit de la PlayStation. Elle disparaîtra à son tour engloutie par la WebTV. Voici que s’annonce à grands pas la transformation de la formation professionnelle. Le cybermonde continue son expansion sur la santé, les transports, la culture, l’éducation et la formation professionnelle.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »).

L'art du scrollitelling : 3 applications pour vous y mettre Scrollitelling (ou « scroll-telling »), amalgame lexical dérivé du mot composé « storytelling » et forgé à partir de scroll et de tell, désigne la manière de construire un récit en ligne sur une seule page web en le déployant verticalement sur sa longueur. Le développement croissant des outils nomades tactiles comme les smartphones et les tablettes numériques a remis à l'honneur en quelque sorte l’action de scroller, c’est-à-dire de faire défiler le contenu d'une page de haut en bas. Cette expérience de « récit multimédia immersif » s'inscrit à contre-courant des formats courts habituellement utilisés sur les réseaux. Des exemples de productions Comme le précise le site de l'agence Wellcom, « Ici, à l’inverse de la concision c’est le temps long de la narration qui est privilégié ». Selon les auteurs de l'article, le Guardian, dès 2013 s'empare de cette nouvelle forme narrative numérique «pour illustrer les âpres batailles sportives que se sont livrées l’Angleterre et l’Australie».

Jean-Luc RIO - Facilitateur de Talents De nouvelles formes d'enseignement voient le jour. Le Blended-Learning et l'ouverture des Universités au plus grand nombre ont changé le paradigme de la formation. Désormais, il est possible de découvrir des centaines de formations dans des domaines très variés. Les codes QR, aspects techniques Le code QR permet de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Inventé en 1994 au Japon pour la traçabilité des pièces automobiles, il est aujourd’hui très largement utilisé dans différents domaines pour relier un support physique à l’univers du numérique. Il fait son entrée depuis peu dans le domaine de l’éducation ! Qu’est-ce qu’un code QR ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire.

Related:  Classe inversée