background preloader

Narration transmédia

Narration transmédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches très conviviales (échanges, discussion, apéro…) qui dépassent la simple visite-découverte par une précieuse rencontre entre « habitants et Touristes » .

30 Twitter Community Management Tips Community Management on Twitter is all about the people we are following, those following us, and the people who are talking about us and our business with whom we are not yet connected. First Impressions Count! 1. 2. 3. 4. 5. 6. Your business voice on Twitter 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Be very clear about your Market! 16. 17. 18. 19. 20. Be very clear how you want to use each social media platform Twitter, LinkedIn and Facebook 21. 22. Listening and Talking Twitter is not just about posting a Call to action, your marketing messages or sharing Content your relevant articles. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Happy Tweeting.

L’entreprise digitale, une réponse à la crise ? Je dois dire que si Patrick Ferraris, le patron de la transformation digitale chez Cap Gemini, ne m’avait pas présenté cette étude réalisée conjointement avec le MIT Sloan Management intitulée Digital transformation : a roadmap for billion-dollar organization, je serais sans doute passé à côté. Cette étude a été réalisée au sein de 50 compagnies (certains uses cases sont largement présentés) dans 15 pays différents, tous secteurs confondus (soit 157 interviews de top managers). Pour résumer, les entreprises digitales sont celles qui réussissent le mieux dans leur secteur, pour répondre à la pression des marchés qui est croissante. Voyons donc les principaux enseignements de cette étude. Vous pouvez remarquer pour une fois que je n’utilise pas la terminologie entreprise 2.0, car si on décrit les 3 piliers de l’entreprise digitale, telle que présentée dans le rapport, il y a une dimension que j’aborde rarement, aussi je préfère garder la dénomination des auteurs.

Facebook Lance Les Pages Facebook Globales Facebook vient d’annoncer le lancement des Pages Facebook globales soit une nouvelle structure qui permet aux entreprises globales d’uniformiser leur présence via une seule Page Facebook, tout en offrant dans le même temps une expérience localisée à leur audience. Comment les Pages Facebook globales fonctionnent ? Jusqu’à présent, les marques globales avaient deux choix pour gérer leur présence sur Facebook : Administrer une seule page Facebook et cibler leurs mises à jour en fonction de la langue ou du pays de leurs fans.Administrer une Page Facebook par pays où la marque était présente. Désormais, les marques globales peuvent bénéficier d’une Page Facebook par défaut qui se décline en plusieurs versions locales pour des marchés spécifiques. Les caractéristiques d’une Page Facebook globale sont les suivantes : Une identité de marque globale. Actuellement, les marques qui ont fait le choix d’une Page Facebook globale sont : Dove, Frankenweenie (Disney), Kit Kat et Holiday Inn.

Les Mamans, une cible de choix pour les marques sur les réseaux sociaux [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

comment surmonter l'affaiblissement du Reach des pages Facebook ? L’affaiblissement du Reach est désormais une chose actée sur Facebook : le Reach correspond au pourcentage de fans voyant votre publication sur leur flux d’actualités. En effet, une expérience a été menée par M. Grant de l’agence We Are Social pour tester l’efficacité de ses publications : On remarque alors une forte baisse du pourcentage moyen d’internautes touchés par une publication. Celui-ci passerait de 25% à 10-15% de août à octobre 2012. Ce pourcentage dépend de l’Edge Rank, l’algorithme maison de Facebook qui instaure une priorité entre les différentes publications de vos amis ainsi que de vos fans pages. Les composantes de l’Edge Rank 1) L’affinité Cette composante intègre les données relatives aux relations que vous avez avec vos amis ainsi que les fans pages que vous avez liké, en incluant le nombre de likes/commentaires/partages pour un statut. 2) Le poids Facebook ne met pas sur le même pied d’égalité les différentes actions portant sur un statut. 3) Le temps Conclusion Sources :

E-commerce : Pinterest devant Facebook (USA) Près de six mois après une précédente étude, il semblerait que l’impact de Pinterest en matière de e-Shopping et sa prédominance par rapport à Facebook se confirme. Près de six mois après une précédente étude, il semblerait que l’impact de Pinterest en matière de e-Shopping et sa prédominance par rapport à Facebook se confirme. Selon un nouveau rapport, l’engagement suscité par Pinterest serait supérieur à celui suscité par Facebook. Cette fois c’est BizReat Insights, une société spécialisée dans l’étude des consommateurs et des sites de e-commerce qui vient de produire une analyse menée auprès de 7,431 acheteurs en ligne américains entre le 9 et le 17 août 2012. Il ne s’agit pas d’une étude fondée sur des chiffres de vente ni sur des taux de conversion mais sur des questions posées aux internautes quant aux raisons qui les poussent à utiliser Facebook ou Pinterest comme outils de référence pour leurs sessions d’achat en ligne. (source)

Recrutement: les réseaux sociaux au secours des petites entreprises Il n'y a pas qu'en période d'élections que Twitter fait un carton. Emmanuel de Saint-Bon, dirigeant de l'agence The Roxane Company, le confirme : "J'ai posté une offre d'emploi sur Twitter et par la magie des retweets elle a finalement circulé auprès de 20 000 personnes... En quelques jours, j'ai trouvé un directeur artistique." Les réseaux sociaux seraient-ils le nouveau Graal des recruteurs ? Prudence. Cette anecdote concerne une agence de social média forcément très présente sur les réseaux sociaux. Une alternative aux job-boards S'ils n'ont pas encore détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont néanmoins devenus une alternative crédible. Patrick Jeanmaire, dirigeant d'Eléa Systems, société de conseil et de services informatiques (12 salariés), a ainsi recruté quatre collaborateurs sur Viadeo en l'espace de deux ans. Si ce recrutement est gratuit, les Viadeo et autres LinkedIn ont vite compris que le recrutement allait être un pilier de leur croissance.

Related: