background preloader

Narration transmédia

Narration transmédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narration_transm%C3%A9dia

Related:  ISCOM 5A CCN - TransmediaStorytellingTransmédia keskecé ?

Cross, trans, over the media… Scrollitelling, crossmédia, transmédia, expériences interactives en HTML5, nouvelles narrations… Ainsi va la vie numérique qui génère à l’infini ses nouveaux jargons. Alors que les contenus voguent du cinéma à la télé, de l’écran des portables aux tablettes et ordinateurs, où en est-on au juste? Après la convergence tant attendue par les Vivendi et autres grands noms de l’entertainment dans les années 1990, après la généralisation du web social (qu’on appelait il n’y a pas si longtemps le Web 2.0), le web des réseaux sociaux, des boutons like et share qui ont transformé les expériences online, voici donc que, depuis deux ou trois ans, la social TV, le webdoc ou encore la fiction transmédia ont débarqué dans les vocabulaires des observateurs patentés de nos usages numériques. Si vous sentez la pointe d’ironie, c’est normal. N’empêche que ces contenus hybrides voguent du cinéma à la télé, de l’écran des téléphones aux tablettes et ordinateurs en toute liberté.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée.

Les trucs qui m'énervent - sebsauvage.net Bon allez, je réponds à l'appel d'Alda (mais je ne continuerai pas la chaîne -- j'ai une aversion envers les messages qu'on me demande de forwarder à X personnes.) 1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ? Comme classer les différentes extensions narratives ? Du nouveau au cinéma : des films participatifs et interactifs → L’alliance de Toshiba et Intel : The Beauty Inside Après le succès de leur première expérience en matière de films participatifs, « The Inside Experience », Intel et Toshiba ont renouvelé l’opération […] The witness : un ARG pour 13th street → En 2010, la chaîne allemande TV 13th Street et l’agence Jung Von Matt dévoilaient le premier film d’horreur intéractif, Last Call, invitant l’audience des cinémas allemands à prendre part dans l’intrigue d’une bande-annonce.

Revisitez le Storytelling de votre marque avec Twitter ! Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, et lancé en juillet de cette même année, Twitter, par son système de micro-blogging en 140 caractères est rapidement devenu, avec Facebook et Google+, le réseau social regroupant le plus d’utilisateurs avec plus de 600 millions de Twittos en 2013. Nécessairement, cette limite imposée des 140 caractères n’a pas manqué de rapidement intéresser les storytellers : car comme la métrique déterminait une forme dans laquelle naissait la poésie (les joies ineffables de l’alexandrin qui ont durant tant d’années enflammé mon imaginaire!), cette limite imposée dans le contexte spécifique des contraintes de ce réseau social a ouvert des champs narratifs nouveaux que l’imagination n’a pas fini d’explorer ! Des stratégies social Media à réinventer Twitter comme outil de Storytelling Par exemple, il est vraiment intéressant de constater le nombre de Twitfics qui s’écrivent chaque jour sur le web.

Magazine de l'OMPI Le Magazine de l’OMPI montre l’évolution de la propriété intellectuelle, de la créativité et de l’innovation dans le monde entier. Le Magazine de l’OMPI est publié en français, anglais et espagnol. Diffusion des “technologies vertes” : enseignements de l’industrie Transmédia ? Le transmédia, qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle mode ?un truc barbare qui nous vient des USA ?une nouvelle façon de raconter une histoire ? Un peu de tout ça et nous allons tenter de définir ses caractéristiques :

Related:  Transmédia