background preloader

Transmédia storytelling

Transmédia storytelling
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. On parle aussi de transmedia, lorsque le récit est conceptualisé au sein d'un univers et socialise l'information. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication. Le processus de production éditoriale crossmédia permet de structurer une campagne de communication à partir d’un thème, d’une temporalité et d’un espace donnés sur différents supports de diffusion, en optimisant leurs spécificités et en ajustant leurs complémentarités.» Cross-média publishing[modifier | modifier le code] La stratégie des grands groupes de presse[modifier | modifier le code] Cross-média ou multimédia ? Quel avenir pour le cross-média ?

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches très conviviales (échanges, discussion, apéro…) qui dépassent la simple visite-découverte par une précieuse rencontre entre « habitants et Touristes » .

Les programmes transmédia s'apprêtent à débarquer Une série de TF1 dont les téléspectateurs peuvent influencer le scénario sur le blog de l'héroine. Une websérie non-linéaire sur Arte, dont les personnages existent sur Facebook et Twitter, et dont les spectateurs peuvent naviguer entre une centaine de modules diffusés sur le web et le mobile, dans l'ordre ou le désordre. Un jeu qui s'articule autour d'un site communautaire, d'une série télé et d'un jeu de cartes à collectionner... Tous ces objets audiovisuels non identifiés ont un point commun : ce sont des contenus transmedia. Un vocable encore peu répandu, mais qui correspond à une évolution bien réelle du divertissement, à l'heure du téléspectateur et de l'internaute multitâches. Il ne faut toutefois pas confondre le transmedia avec le crossmedia, qui consiste à décliner un même contenu sur plusieurs plateformes. Jean-François Rodriguez est directeur jeu et transmedia chez Orange. Pourquoi Orange s'intéresse-t-il au transmedia ? Comment agissez-vous ?

Aperçu Sunny Side 2013 | SunnySide of The Doc Sunny Side of the Doc 2014 : Vous recherchez un hébergement à La Rochelle durant l’événement ? Consultez les disponibilités des hôtels et réservez votre séjour en ligne sur le lien suivant : Réservation en ligne Inscrivez-vous au 25ème Sunny Side of the Doc 23 au 26 Juin 2014 / La Rochelle, France Sunny Side of the Doc est le marché international du documentaire, où les professionnels du secteur se rassemblent quatre jours pour vendre ou acheter des projets et des programmes, et trouver des partenaires. Chaque jour, des panels pertinents et provocateurs, des compétitions de pitchs (avec prix à la clé), des présentations de diffuseurs du monde entier, des panels et des ateliers avec des experts de premier plan, des projections et des événements se déroulent à l’Espace Encan, grand hall lumineux qui borde le port de La Rochelle. L’édition 2014 marquera le 25ème anniversaire de Sunny Side of the Doc et réunira à cette occasion des intervenants de renommée internationale. S’inscrire NOUVEAUTE!

'cross media' transmedialab Pour stimuler l’émergence de contenus transmédia, Orange Vallée a initié l’atelier Transmédia Lab, un atelier d’exploration ouvert à tous les acteurs du monde de l’audiovisuel, du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Transmedia Lab organise le samedi 8 mai 2010 à la Cartonnerie de Paris un Barcamp dédié aux contenus transmedia ! Qu'est-ce qu'un Barcamp ? Un Bar Camp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-évènements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. L'objectif est avant tout de partager et de réfléchir sur les problématiques du transmedia : les histoires, les usages, les technologies participatives, les modèles économiques, la dimension ludique, le droit d'auteur, etc.... Le Barcamp Transmedialab, c'est aussi un moment convivial d'échanges sur le principe "pas de spectateur", "tous participateurs" ! Quand ? Samedi 8 mai 2010 à 10h30 - May Saturday 8th 2010 Où ?

Formation Initier un projet transmédia Le Transmédia est une nouvelle arme de communication intuitive, dynamique et sociable. Cette nouvelle approche, audacieuse est un moyen certain de répondre aux attentes d’un public en pleine évolution qui ne subit plus la publicité ou une histoire qu’on lui raconte, mais apprécie un contenu qui lui donne le pouvoir de réagir. L’arrivée des nouveaux supports personnels et connectés (smartphone, tablette…), associés à l’interactivité du web 2.0, stimule l’envie du public d’interagir avec les marques, les animateurs d’émissions, les auteurs, les annonceurs. Son environnement du moment, le support utilisé, ses usages l’influencent, c'est pourquoi tout doit être pensé de manière complètement nouvelle: interface, ergonomie, moyens narratifs, apports multimédia, design, taille de l’écran, liens avec les réseaux sociaux. Cette nouvelle forme de storytelling va de pair avec un renouvellement des métiers, de la façon de produire et de diffuser.

Transmedia addict

Related: