background preloader

Fleep

Fleep
Paul is the CEO. His company is moving office and there’s a lot to manage. He pings Mary, his office assistant, for an update. Mary knows that John has the latest details and adds him to the conversation. John, an interior designer, isn’t a Fleep user yet. Not a problem.

https://fleep.io/

Related:  storytelling

Définition du transmédia Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Microsoft Exchange, le principal concurrent, apparaît en 1996.

Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ? Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer un récit sincère, donner enfin à tous l'occasion de participer à ce qui devient une aventure commune, voilà le secret d’un storytelling réussi.

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice ViewedIt est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à ViewedIt à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. ViewedIt se présente en effet sous la forme d’une extension pour Chrome qui d’un clic va vous permettre d’enregistrer au format vidéo l’écran de votre ordinateur. L’extension permet d’enregistrer uniquement la fenêtre de votre navigateur ou l’écran dans son intégralité.

Comma. Partagez des histoires en images Comma est un petit service en ligne assez sympa qui vous permet de créer et de partager très facilement des histoires comprenant images ou Gifs animés. C’est sans doute le principal point fort de Comma : sa simplicité d’utilisation. Ce site permet de créer des sortes de diaporamas en ligne pour narrer une histoire de manière visuelle. Un service qui peut être mis entre toutes les mains de 7 à 77 ans tant il est facile à utiliser. Adobe lance Spark, un outil gratuit pour créer des images et des vidéos pour les réseaux sociaux Les community managers vont adorer : Adobe lance un outil pour créer des visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Et c’est totalement gratuit. Quand on crée du contenu à la volée pour les réseaux sociaux, Adobe Photoshop n’est pas toujours adapté, pour deux raisons : cela coûte relativement cher, notamment pour les petites structures, et ce n’est pas toujours très simple à prendre en main. Avec Spark, Adobe gomme ces deux défauts : l’outil est totalement gratuit et bien plus simple à utiliser que Photoshop.

PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne – Les Outils Tice PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne. PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages. Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Tricider : outil de brainstorming Si vous cherchez un outil simple et efficace pour faire réfléchir vos élèves autour d’une problématique, tricider est fait pour vous ! Étape 1 : Saisir votre question Étape 2 : Partager l’URL avec vos élèves Étape 3 : Demander aux élèves de saisir leur(s) réponse(s) de façon anonyme ou pas. Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif Tamashare est une application qui permet de se créer un espace de travail collaboratif permanent dans lequel échanger facilement fichiers et documents. Tamashare se distingue par son ergonomie ultra simple permettant une adoption rapide par tous les utilisateurs qu’ils soient experts ou débutants. Il s’agit d’une application multi plateforme à télécharger sur son ordinateur Mac ou PC ou encore Linux.

Related: