background preloader

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain
Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Passage de témoin Nous vous conseillons toutefois vivement la lecture de ce témoignage émouvant, écrit par deux maraîchers (J.G. Photo de la ferme de Louis Savier, à Ballainvilliers (Essonne), prise en 1974 par Eliot Coleman.

plus.google La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée? Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox Et voici un projet en Jordanie earthrise – Greening the Desert par aljazeeraenglish Pour aller plus loin, je vous propose de faire une recherche sur le mot « permaculture ». Sur le même thème Interview d'une "agricultrice naturelle" en chemin vers la permaculture 17 août 2015 Dans "Actu Terre" Si vous voulez créer des jardins à Paris, ceci est pour vous! 8 février 2016 Dans "Cultiver"

L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. "Ce n'est pas un débat purement agricole que nous avons, c'est un débat de société sur nos modèles de développement, à l'aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l'agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation. A cette occasion, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique pour la France, un projet pluriannuel, qui s'inscrit "dans la grande démarche de transition écologique engagée par le gouvernement". L'agro-écologie au cœur de la recherche et de la formation "Un début et pas une fin"Le projet agro-écologique pour la France sera déroulé d'ici 2014, l'année de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Verdissement de la PAC et de la fiscalité

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

L'agriculture biologique devient le modèle à suivre Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture française vient d'être adopté par le Parlement. Il privilégie le développement de l'agro-écologie et prévoit de profondes modifications qui vont dans le sens d'une agriculture plus biologique, respectueuse de la santé et de l'environnement. C'est parti pour l'agro-écologie. La stratégie retenue par le Ministre repose sur différentes mesures innovantes et qui vont entrainer une véritable rupture dans le monde agricole. Une agriculture responsable de la santé et de l'environnement Le texte prévoit en effet, et c'est un point majeur du projet, de promouvoir la conversion à une agriculture biologique et de privilégier les pratiques agricoles écologiques, pour protéger la santé et l'environnement! En outre un meilleur suivi de l'impact des antibiotiques sur l'environnement et la santé, après leur autorisation de mise sur le marché, sera assuré. Mieux défendre les agriculteurs Un enseignement plus productif La balle passe dans le camp du Sénat

L'agroécologie n'est pas une approche "utopique" mais bien opérationnelle, selon le CGDD Dans une étude consacrée au biomimétisme, le CGDD identifie les pratiques actuelles dans l'agriculture, communément regroupées sous le terme agroécologie, et estime qu'elles pourraient être mieux diffusées dans les exploitations et territoires. Les pratiques actuelles de l'agriculture se sont-elles à ce point éloignées de la nature ? Peut-être, à en croire le Commissariat général au développement durable qui se penche dans une étude sur l'opportunité de pratiquer le biomimétisme dans l'agriculture, autrement dit s'inspirer de la nature dans l'agriculture. Oui, à regarder de plus prêt certaines pratiques culturales, comme l'aéroponie, où les racines de la plante ne sont en contact ni avec le sol, ni avec l'eau mais alimentées grâce à un brouillard nutritif… A l'opposé de ces approches, certains pratiquent l'agroforesterie, l'agroécologie ou encore la permaculture. Le biomimétisme en agriculture Une pratique à généraliser ?

Kokopelli L'agriculture bio couvre plus de 37 millions d'hectares dans le monde Les surfaces en agriculture et élevage biologiques augmentent en France de plus de 10 % tous les ans, et de 5 % dans le monde. Plus de 37 millions d’hectares sont cultivés de façon biologique (certifiée ou non) dans le monde en 2011. Ce chiffre officiel est sous-estimé car certains pays, comme la Chine, ne disposent pas de statistiques. Il faut compter de surcroit la cueillette sauvage et l’apiculture, évalués à 43 millions d’hectares, soit un total de plus de 80 millions d’hectares. Ces données révèlent des situations contrastées mais d’une manière générale le plus souvent orientées à la hausse. En Asie, après une baisse entre 2009 et 2010 due à des changements de règlements (plus stricts), les surfaces bio ont rebondi de + 33 % en 2011 ! La forte croissance du bio en Asie s’explique en partie par la mise en place d’un plan gouvernemental de développement de l’agriculture bio en Inde. Un marché en progression Les ventes de produits bio dans le monde ont quadruplé en dix ans.

Diversité en agriculture … | Agriculture, foresterie, pêche | Ménagement du Territoire Diversité, la clef de voûte du système, imiter la nature au maximum. Diversité de la faune et des couverts. Beaucoup d'essais et de recherche à faire et énormément à découvrir pour passer dans un système bio économe en énergie et en travail. Notre leitmotiv est de préserver et restaurer un maximum de diversité afin de nous adjoindre l’aide des auxiliaires, que la nature nous offre gratuitement et qui plus est, sans nuisance sur notre santé. Il faut évoluer afin de bousculer le moins possible la terre et son habitat pour préserver et restaurer la vie du sol à un niveau supérieur. En 2010, nous avons débuté le semis sous couvert végétal. Toutes ces mesures en faveur de la biodiversité nous ont permis de nous passer d’une grosse partie des produits phytosanitaires, c’est-à-dire arrêt total des insecticides, et des fongicides (en conversion bio depuis cette année). Comme dit dans ma précédente publication:La terre, elle, peut se passer des hommes, mais les hommes, eux, ne peuvent s’en passer.

Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie En 1970, Yves, Annick et sa fille Corinne (alors bébé) prennent la route avec une roulotte tirée par Ulysse pour "à défaut de changer le monde, transformer au moins notre quotidien". Cinq ans plus tard, ils achètent une parcelle de marais dans le Parc Naturel Régional de la Brière. Leur credo ? Respecter la terre, l’eau, la biodiversité, la faune et la flore. Ces précurseurs de la décroissance, avant même que le concept économique soit à la mode, nous livrent le témoignage de 35 ans de vie en presque autarcie. >> Les Affranchis Jardiniers, un rêve d’autarcie Annick Bertrand-Gillen Éditions Eugen Ulmer – Collection : Les nouvelles utopies. 100 illustrations, 144 pages, 24,90 €.

Related: