background preloader

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain
Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Passage de témoin La suite se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Morceaux choisis : A lire aussi :

http://www.terraeco.net/Renversant-ce-manuel-francais-du,53264.html

Related:  PermacultureLa permaculturele POTAGER permaculture ♥ALTERNATIVESProjet exploitation porcine/apiculture

lagraineindocile.blogspace.fr Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas parlé du jardin de la Cadette sur ce blog... Mais si, rappelez-vous ! Un terrain d'environ 5600m², boisé et trèèès inondable... Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement. Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur.

Le miel et ses vertus : origines, composition et différents miels Outre la propolis dont nous avons développés les propriétés dans un article précédent, le miel, nourriture des abeilles, est lui aussi est connu depuis des millénaires autant pour ses fonctions alimentaires que ses vertus curatives liées à la santé. Tout comme le lait, sa longévité dans l’alimentation humaine est extraordinaire. Déjà dans la Bible ! souvenez-vous de cette phrase décrivant la Terre Promise comme : « Le pays ou coulent le lait et le miel ». Le miel, d’où vient-il ? À titre d’information les égyptiens avaient déjà des abeilles dans des abris artificiels de terre cuite.

Fraternités ouvrières "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain.

PERMACULTURE : synthèse, extraits d’un reportage bouleversant ! Pour commencer, si vous ne savez pas ce qu’est la permaculture, voici un petit reportage de 4 minutes : Si cela vous intéresse, en voici un plus long d’une heure et demi : Si vous n’avez pas le temps de le regarder, en voici en résumé ou du moins quelques extraits. 1) Tout est mélangé, biodiversité - On cultive des fleurs, légumes, fruits ensemble. Tout pousse mieux, et tout se protège ! Une carotte à la fois J’ai fait un peu exprès pour me perdre dans ce coin de pays où j’ai laissé filer mon enfance à l’ombre du mont Pinacle. C’était là, Les Jardins de la Grelinette, cachés sur le chemin Guthrie, une fermette comme on n’en croise plus tellement après des kilomètres de champs de maïs sous un soleil de plomb. La grelinette est un instrument aratoire, une longue fourche à plusieurs dents en forme de U, emblème de la petite ferme bio de Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches, deux trentenaires établis à Saint-Armand, en Estrie. C’est ici qu’ils ont pris racine en 2005 après deux ans à se salir les mains au Nouveau-Mexique et avoir vécu deux autres années sous un tipi à Frelighsburg.

Related: