background preloader

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain
Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Passage de témoin Nous vous conseillons toutefois vivement la lecture de ce témoignage émouvant, écrit par deux maraîchers (J.G. Photo de la ferme de Louis Savier, à Ballainvilliers (Essonne), prise en 1974 par Eliot Coleman.

plus.google L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. "Ce n'est pas un débat purement agricole que nous avons, c'est un débat de société sur nos modèles de développement, à l'aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l'agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation. A cette occasion, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique pour la France, un projet pluriannuel, qui s'inscrit "dans la grande démarche de transition écologique engagée par le gouvernement". L'agro-écologie au cœur de la recherche et de la formation "Un début et pas une fin"Le projet agro-écologique pour la France sera déroulé d'ici 2014, l'année de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Verdissement de la PAC et de la fiscalité

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

L'agroécologie n'est pas une approche "utopique" mais bien opérationnelle, selon le CGDD Dans une étude consacrée au biomimétisme, le CGDD identifie les pratiques actuelles dans l'agriculture, communément regroupées sous le terme agroécologie, et estime qu'elles pourraient être mieux diffusées dans les exploitations et territoires. Les pratiques actuelles de l'agriculture se sont-elles à ce point éloignées de la nature ? Peut-être, à en croire le Commissariat général au développement durable qui se penche dans une étude sur l'opportunité de pratiquer le biomimétisme dans l'agriculture, autrement dit s'inspirer de la nature dans l'agriculture. Oui, à regarder de plus prêt certaines pratiques culturales, comme l'aéroponie, où les racines de la plante ne sont en contact ni avec le sol, ni avec l'eau mais alimentées grâce à un brouillard nutritif… A l'opposé de ces approches, certains pratiquent l'agroforesterie, l'agroécologie ou encore la permaculture. Le biomimétisme en agriculture Une pratique à généraliser ?

Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie En 1970, Yves, Annick et sa fille Corinne (alors bébé) prennent la route avec une roulotte tirée par Ulysse pour "à défaut de changer le monde, transformer au moins notre quotidien". Cinq ans plus tard, ils achètent une parcelle de marais dans le Parc Naturel Régional de la Brière. Leur credo ? Respecter la terre, l’eau, la biodiversité, la faune et la flore. Ces précurseurs de la décroissance, avant même que le concept économique soit à la mode, nous livrent le témoignage de 35 ans de vie en presque autarcie. >> Les Affranchis Jardiniers, un rêve d’autarcie Annick Bertrand-Gillen Éditions Eugen Ulmer – Collection : Les nouvelles utopies. 100 illustrations, 144 pages, 24,90 €.

Diversité en agriculture … | Agriculture, foresterie, pêche | Ménagement du Territoire Diversité, la clef de voûte du système, imiter la nature au maximum. Diversité de la faune et des couverts. Beaucoup d'essais et de recherche à faire et énormément à découvrir pour passer dans un système bio économe en énergie et en travail. Notre leitmotiv est de préserver et restaurer un maximum de diversité afin de nous adjoindre l’aide des auxiliaires, que la nature nous offre gratuitement et qui plus est, sans nuisance sur notre santé. Il faut évoluer afin de bousculer le moins possible la terre et son habitat pour préserver et restaurer la vie du sol à un niveau supérieur. En 2010, nous avons débuté le semis sous couvert végétal. Toutes ces mesures en faveur de la biodiversité nous ont permis de nous passer d’une grosse partie des produits phytosanitaires, c’est-à-dire arrêt total des insecticides, et des fongicides (en conversion bio depuis cette année). Comme dit dans ma précédente publication:La terre, elle, peut se passer des hommes, mais les hommes, eux, ne peuvent s’en passer.

Quand les pratiques agricoles sont au service de la biodiversité Lancé en 2000, le programme de recherche Diva étudie les relations entre action publique, agriculture et biodiversité. Co-construction des politiques mais aussi solutions adaptées au cas par cas sont les gages d'une réelle efficacité des mesures. De nombreux projets de recherche ont été menés depuis 2000 dans le cadre du programme Diva, qui vise à approfondir la connaissance scientifique des relations entre politique publique, agriculture et biodiversité. Dynamiques écologiques au sein des territoires agricoles, politiques publiques, rapport des agriculteurs avec la biodiversité font partie des sujets de recherche financés. Aujourd'hui, ce programme se poursuit et s'inscrit dans le cadre de la trame verte et bleue (TVB). Onze projets de recherche, sélectionnés lors de deux appels à propositions lancés en 2011 et 2012, sont actuellement menés autour des continuités écologiques dans les territoires ruraux. A chaque paysage agricole sa biodiversité La nécessité de co-construire les outils

Agricultures et biodiversité - Agriculture et environnement Présentation Le programme national Agriculture et biodiversité lancé en 2004 avec 3 réseaux agricoles* constitue le deuxième outil d’échange et d’action avec les agriculteurs, en collaborant directement avec eux sur leurs exploitations. Historique en région Poitou Charentes Des agriculteurs collaborent depuis 2005 au programme (Vienne, Charente maritime) et un suivi de l’avifaune est réalisé par la LPO, dont le bilan des 5 années va être réalisé le 6 Octobre. La certification HVE Le certificat de Haute Valeur Environnemental a été adopté lors du grenelle de l’Environnement. Consultez les fiches méthodologiques, techniques et le recueil d'expérience. Contact LPO : Sophie RASPAIL 05.46.82.17.99 Réseau LPO : Partenaires Réseau Agricole : Pour plus d’informations Site du Ministère de l'agriculture Site du Ministère du Développement durable Détails

Arbitrages français pour la PAC : le changement, c'est pas pour maintenant Le ministre de l'Agriculture a arrêté les choix français pour la mise en œuvre de la PAC, qui laisse une grande marge de manœuvre aux Etats pour la redistribution des aides. L'élevage est le grand gagnant. Pour le verdissement, il faudra attendre. L'accord final sur la politique agricole commune (PAC) prévoit de laisser aux Etats membres une marge de manœuvre quant à la redistribution des aides. Le verdissement de la PAC notamment, qui sera mis en place en 2015, devrait être reprécisé. Entre 2014 et 2020, la France devrait toucher une enveloppe de 64 milliards d'euros, soit 9,1 milliards par an (contre 9,3 Mds en 2013). Un verdissement timide A partir de 2015, 30% des aides directes (premier pilier de la PAC) seront conditionnées à la mise en place de mesures d'écologisation dans les exploitations. Il précise en revanche que "la France demandera une adaptation pragmatique de la grille de pondération des infrastructures écologiques pour la rendre opérationnelle, notamment sur les haies".

La Trame Verte et Bleue en région PACA, pas à pas ! Maintenir la capacité des espèces à pouvoir se déplacer dans l’espace sur le long terme pour satisfaire leurs besoins vitaux est un des enjeux de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. La notion de Trame Verte et Bleue a été instaurée dans le code de l’environnement depuis 2009 ; elle concilie enjeux de connections spatiales pour les espèces et, usages et pratiques sur les territoires. Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est le document qui identifie les éléments de la trame verte et bleue d’importance régionale et trans-régionale : les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques qui les relient entre eux. Les co-pilotes du schéma, Région PACA et Etat, ont fait appel à un groupement de bureaux d’études pour les accompagner dans leur démarche (ECO-MED/G2C, Aqua-Logiq et Appel d’Air). Le Schéma est opposable selon le plus faible niveau d’opposabilité, à savoir la « prise en compte ». Comment ont été identifiés les réservoirs de biodiversité? Contact

Related: