background preloader

Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (with image, tweet) · cddp81doc

Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (with image, tweet) · cddp81doc
CHAPITRE I : Il était une fois... le storytelling 1) Définition Storytelling : story (histoire) + telling (raconter) "Le storytelling ou conte de faits est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : Raconter une histoire." (Wikipedia) Il s'agit "d'étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l’on puisse raconter." Le storytelling est souvent défini comme un art : "L'art de raconter des histoires".

http://storify.com/cddp81doc/pratiquer-le-storytelling-avec-ses-eleves

Related:  outils numériquesStory tellingStorytellingStorytellingstorytelling /Powtoon /booktrailer /vidéo

Ecrire avec le web. Storify - Atelier Canopé de l'Essonne Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre. Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations. Le storytelling a le pouvoir de convaincre l’apprenant

RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing Nous avions déjà abordé la thématique assez trendy du Storytelling dans un précédent billet. Il reste cependant des choses à dire. Il est difficile d’aborder le marketing de contenu ou l’ Inbound Marketing sans fixer les bases d’un Branding authentique. En effet, la marque doit faire un travail d’introspection, en se posant les bonnes questions de fond, car un marketing segmenté ne servira à rien si la marque n’a pas fait un travail en amont et dépassé le stade de l’image par une identité claire.

La carte, pour faire entrer la fiction dans le monde réel Recommander cette page à un(e) ami(e) Plusieurs auteurs ont créé une géographie propre à leur univers qui est devenue presque aussi mythique que leurs œuvres. Pensons à la Terre du Milieu de Tolkien dont les éléments géographiques si précis ont obligé les artisans du cinéma à recréer ces vastes chaînes de montagnes, ces denses forêts et ces crevasses abyssales. Comme leurs homologues imaginaires, les cartes géographiques du monde réel stimulent de plus en plus puissamment l'imagination. Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

Des outils numériques variés pour des pratiques d'écriture numériques multiples en collège Nadia Lépinoux-Chambaud est actuellement professeure-documentaliste au Collège de Montrésor (Indre et Loire). Elle revient pour Savoirs CDI sur différents projets liés à l'écriture numérique menés depuis 2013 dans les collèges Alain Fournier de Valaçay (Indre) et Georges Besse de Loches (Indre et Loire). Ecrire et publier une critique littéraire (Babelio + QRcodes) Activité pédagogique publiée dans le cadre des TraAM Doc 2012-2014 Résumé indicatif Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (Collège Georges Besse à Loches) avec le professeur documentaliste, des élèves de 6e ont écrit des critiques littéraires de livres librement choisis. lls ont publié ces critiques sur le réseau social Babelio via un compte CDI.

La Bibliothèque de Classe pour encourager la lecture inShare15 La bibliothèque de classe est une activité pédagogique ignorée dans la plupart des écoles tunisiennes, alors même que c’est un outil qui renforce le plaisir de la lecture chez les enfants et qui stimule leur imagination. En Tunisie, deux difficultés sont actuellement identifiées comme les principaux freins de mise en place d’une telle activité : la motivation (plus celles des enseignants que des élèves) et l’informatisation, ou plus précisément la numérisation, des livres.

Improphylactique: Le voyage du héros Le monde ordinaire La plupart des histoires entraînent donc le héros hors de son univers familier pour le faire évoluer vers un monde extra-ordinaire. Le monde ordinaire permet au public dévaluer le contraste avec le monde inconnu. C'est ici qu'on présente le héros son environnement social et qu'on pose les bases de tout le déroulement à suivre.À ce moment, le public doit pouvoir s'identifier au héros.

Les 7 types d’histoires du storytelling Le classeur Le Dircom , la ressource de référence des communicants publics, se met au storytelling. Une prochaine mise à jour s »attachera à la communication narrative et son utilisation pour les collectivités locales. Préparant les textes de cette nouveauté, je suis en train de dresser une liste des types d »histoires utilisables. Bien sûr, il existe sans doute autant de types d’histoires que d’auteurs et raconteurs ! Mais j »ai effectué un premier classement en sept catégories, plus particulièrement utiles en communication narrative. 3 exemples de projet vidéo dans une école Cet article a comme but de vous montrer 3 possibilités de projet vidéo possibles dans une école. Nous avons souvent le réflexe de demander aux élèves de réaliser des vidéos qui seront présentées devant la classe et ensuite ceux-ci meurent avec le projet. Voici trois exemples de projets vidéo qui peuvent faire rayonner votre école tout en valorisant l’utilisation des technologies. 1) Le fameux Lip Dub Le 1er Lip Dub a été réalisé en 2006 par Jake Lodwick le fondateur de la plateforme Vimeo. Il s’est filmé en marchant et en chantant une chanson qu’il écoutait dans ses écouteurs.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique« , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! – Formation 3.0 Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling.

Related: