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Pour-Aller-Plus-Loin / Arduino Les projets Sctratch et Scratch For Arduino sont développés par des Media Labs à des fins de transmission du savoir « programmer » pour les enfants, adolescents mais aussi les adultes qui découvrent l'univers de la programmation. Présentation de S4A et Scratch S4A (Scratch For Arduino) est une extension (modification) de l'application Scratch qui a été créée en 2007 à des fins pédagogiques : apprendre à programmer des histoires interactives, à concevoir et réaliser des projets, à travailler en équipe. Ces applications permettent donc au plus grand nombre d'appréhender l'univers informatique pour comprendre ces outils numériques qui font dorénavant partie intégrante de notre quotidien.

Écoatelier no 3 : l’avion en polystyrène Votre bac de récupération est une véritable mine d’or! Plusieurs contenants et emballages peuvent être réutilisés ou transformés avec un peu d’imagination. Bricoler avec les enfants stimule leur créativité en plus de leur transmettre les bonnes pratiques en matière de réutilisation et de récupération. Productions de Philippe COSENTINO Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Ressources produites par Philippe COSENTINO Cliquez sur la ressource à laquelle vous souhaitez accéder.

Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées.

physique chimie - proportionnalité : scénarios et exemples d'activités (TraAM 2010-2011) Avec la mise en place du socle commun de compétences et de connaissances au collège, et avec celle des nouveaux programmes de lycée, le travail et l'évaluation par compétences sont au cœur de l'enseignement des sciences physiques. Les TraAM 2010-2011 avaient donc pour objectif de proposer des exemples de scénarios et d'usages mettant en jeu les TICE, pour permettre aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences transversales. Les ressources réalisées par les onze académies impliquées ont ensuite été testées auprès d'élèves pour en évaluer la pertinence. Le groupe de l'académie de Nantes (Brigitte BASSET-JUSSEAUME, Emmanuel DURAND, et François PASSEBON), dont Jacques PRIEUR, IA-IPR, assurait le pilotage, s'est focalisé sur les compétences suivantes : - utiliser une relation de proportionnalité ;

Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - Programmes - J'adopte un cours d'eau - Accueil Partez à la chasse aux invertébrés aquatiques Saviez-vous que les cours d’eau sont peuplés de petits invertébrés essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques?

Les plus belles datavisualisations scientifiques de l'année 2016 DATA. Une belle image vaut mieux qu'un bon discours, dit-on. Le proverbe vaut aussi pour les infographies et les datavisualisations interactives. Le site InformationIsBeautiful organise ainsi, chaque année, ses InformationIsBeautiful Awards, visant à récompenser les visualisations graphiques les plus intéressantes, et a déjà publié la liste des travaux pressentis (pour la plupart en langue anglaise) pour l'édition 2016. Niveau 3° Concevoir, créer, réaliser • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les condition, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

Interférence de deux ondes à la surface de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule.

Un rapport de laboratoire comporte toujours un titre., Da... Un rapport de laboratoire comporte toujours un titre. Dans cette section, on précise le but de l'expérience. Quelle problématique souhaite-t-on résoudre? Dans cette section, on fait une prédiction. Quels sont les résultats auxquels on s'attend? On utilise la formulation «Je suppose que... parce que...». La plus grande banque de Logiciels Libres & Open source pour tous Dernières nouvelles : Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique Utiliser des logiciels libres en mode pédagogique : Dossiers avec tutoriels via Netpublic le travail excellent d'Anthony Taubin, enseignant en Technologies de l’Informatique et du Multimédia au lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor). Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles Liste logiciels libres scolaires et éducatifs Liste des logiciels pouvant servir au lycée, que ce soit des logiciels purement scolaires, ou des logiciels ayant une grande utilité au lycée.

Platine "motor shield Rev3" pour Arduino™ Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est une information déposée, par votre navigateur, sur votre ordinateur (ou périphérique portable), à la demande des sites (et autres serveurs Web avec lesquels ils interagissent) que vous visitez. Il contient plusieurs données d'identification et de navigation, stockées dans un fichier.Les cookies utilisés sur notre site Les cookies sont émis par nous-mêmes dans le but de : - collecter des informations relatives à votre navigation, - mémoriser vos informations d'identification sur notre site, - gérer votre panier de commande.

Expériences au micro-ondes à l’école Traduit par Camille Ducoin. Halina Stanley présente plusieurs expériences spectaculaires à réaliser en classe en utilisant un four à micro-ondes. Comme il est rapporté dans ce numéro de Science in School (Stanley, 2009), des scientifiques israéliens ont utilisé des micro-ondes pour percer des trous dans du verre et de la céramique, et pour produire des boules de plasma. Les fours à micro-ondes s’avèrent un instrument utile pour les enseignants aussi bien que les scientifiques. logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier.

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