background preloader

Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer

Campagne CNIL - Réfléchissez avant de cliquer

http://www.youtube.com/watch?v=5V2xOPLolS8

Related:  Maitriser son identité numérique, les données personnellesEducation aux médias et à l'informationPSESNTÊtre formateur

Es-tu vraiment incollable sur le droit à l'image ? Le droit à l’image, c’est quoi ? Le « droit à l’image » te permet de faire respecter ton droit à la vie privée. Si tu as été photographié sans l’accord de tes parents, tu pourras par exemple refuser que ton image ne soit reproduite ou diffusée sur n’importe quel support. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

L'essentiel du programme d'Emmanuel Macron VIDÉO - Voici les principaux chantiers que va mettre en oeuvre le nouveau président de la République. Fiscalité, sécurité, l'éducation, emploi...: l'essentiel de son programme décrypté par nos spécialistes. 1 - Fiscalité C'était la promesse économique la plus plébiscitée de la campagne: l'exonération de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles.

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! Quel format de fichier choisir ? Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Ces formats sont lisibles par la plupart des machines mais certains nécessitent plus de connaissances pour être utilisés. Le format HTML permet de visualiser les données sous forme d'une page web interactive.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Variétés Les hoax revêtent des formes diverses et variées. Apprenez à les débusquer parmi ceux que les hoaxbusters ont répertorié pour vous. 1/ Les faux-virus Le message vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique.De grandes sociétés sont en général à l'origine du message d'alerte (IBM, AOL, Microsoft, Disney,...). Le message vous encourage à prévenir le maximum de personnes.

Cette vidéo mise en ligne par la CNIL met en scène des scènes de fêtes qui peuvent être partagées sur des réseaux sociaux. Il nous est donné de voir quelles répercussions peuvent en découler, y compris lorsqu'elles prêtent à confusion. On y voit un professeur que des policiers viennent interpeller ...à cause de la diffusion publique d'une banale photo. Cette mise en scène est très pertinente afin de montrer que la responsabilité de chacun est engagée dans la diffusion de photos numériques by rogosic_groupeb Feb 10

Related:  Internet et les réseaux sociauxSNT - réseaux sociaux numériquesEMI