background preloader

Ergonomie

Ergonomie

Santé - L'actualité des sciences Aux USA, les empoisonnements par e-liquide augmentent. Mais restent six fois moindres qu'avec les cigarettes classiques. En France, une étude est lancée... Fabriquer des tissus et des organes humains, couche après couche, selon une technique dérivée de l'impression 3D, c'est la promesse de la bio-impression. L'ex-ministre des sports et nouvelle secrétaire d'état au commerce est hospitalisée depuis vendredi. Prendre des suppléments de zinc permettrait de réduire la durée des symptômes du rhume de moitié. Une tétine-thermomètre pour suivre la température en continu de son enfant, sur son smartphone ou sa tablette. Disponible gratuitement, l'application calcule des programmes d'ajustement personnalisés aux différents fuseaux horaires en se basant sur la lumière. Questions à Jean-Louis Roumégas, député EE-LV de l’Hérault, auteur du rapport sur la stratégie européenne en matière de perturbateurs endocriniens. Les Français consomment le double des quantités recommandées.

Les films Napo Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

CSST – Cherchez l’erreur Les corrections La manutention de boîtes longues et lourdes Dans un entrepôt, l'activité est continuelle. Si l'on veut respecter certaines consignes de sécurité, il est donc judicieux de concevoir l'espace de rangement en fonction des objets entreposés, du matériel de transport utilisé et des aires de circulation. En outre, il faut éviter de déposer des objets sur le sol ou dans les aires de circulation, et prévoir un emplacement pour l'entreposage temporaire. Avec une telle charge, longue et lourde, il faut d'abord évaluer la possibilité d'éliminer la manutention manuelle. Quand ils arrivent à la palette, ils se positionnent pour avoir la boîte devant eux et la déposer en même temps, en pliant les genoux. Pour éviter les lésions musculosquelettiques, l'entreprise pourrait aussi prévoir l'utilisation d'une table élévatrice comme solution de rechange, afin de permettre à François et Patrick de travailler à la bonne hauteur. La photo a été prise chez Plastibec, à Boisbriand.

Canoë Santé Santé infantile Journal de MontréalRichard Béliveau - Docteur en biochimie29 novembre 2010 Une des tendances actuelles les plus alarmantes en santé des populations est sans doute la montée en flèche du taux d'obésité chez les enfants et les adolescents. Une nouvelle étude indique qu'il faut absolument porter une plus grande attention à ce problème, car les enfants en surpoids sont à haut risque de souffrir d'obésité morbide à l'âge adulte et ainsi d'être affectés par les nombreuses maladies associées à ce surplus de poids. Il suffit de jeter un coup d'œil aux cours de récréation dans les écoles de notre quartier pour constater à quel point les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus gros qu'auparavant. Effectivement, en 25 ans à peine, le taux d'embonpoint de nos enfants a plus que doublé, alors que le taux d'obésité a, quant à lui, triplé. Plusieurs facteurs sont responsables de l'apparition de l'obésité chez les jeunes, mais aucun ne joue un rôle aussi important que la malbouffe.

stockage des produits chimiques - 1 roman photo (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Froman-photo-stockage-produits-chimiques.html¤tTitle=Un%20roman-photo%20sur%20le%20stockage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Mis en ligne le 20 juin 2012 L’INRS propose une nouvelle vidéo de sensibilisation sur le risque chimique. Télécharger (/accueil/produits/mediatheque/doc/audiovisuels.html?

Univers Santé le site PI :  Prévention et Intérim PI a pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents dont sont victimes les intérimaires, d’améliorer le suivi de leur santé lorsque leur mission comporte des risques, de s’assurer qu’ils ne sont pas davantage exposés à ces risques que les autres travailleurs et enfin, de proposer des mesures pratiques et efficaces pour favoriser leur bien-être au travail. Pour ce faire, PI effectue des recherches sur les dangers récurrents et sur les carences dans les mesures de prévention, établit des statistiques sur les accidents du travail et les analyse, conseille les entreprises de travail intérimaire, développe des formations et organise des campagnes de prévention. Une grande partie du travail de PI consiste donc à réaliser des supports didactiques (documents, dépliants, brochures, livrets, vidéos, CD-Rom, affiches, website…) à l’attention des agences d’intérim, des intérimaires et des entreprises utilisatrices.

Etude sur les liens entre précarité énergétique et santé dans l’Hérault Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé).

Santé au travail, médecine du travail : bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante L'INRS (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Finrs.html¤tTitle=L'INRS) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Finrs.html¤tTitle=L'INRS) Dans une société dont les exigences en termes de santé et de sécurité augmentent, l’INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Un enjeu social et économique Tout salarié est un jour confronté à un risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Prévenir et maîtriser les risques professionnels est pour les entreprises un enjeu crucial. Dans un environnement où la société est de plus en plus sensible à tout ce qui touche la santé, y compris au travail, la prévention des risques professionnels constitue aujourd’hui un véritable enjeu politique, économique et social. Un acteur de référence, des réponses aux attentes du monde du travail

Related: