background preloader

Santé & sécurité au travail - Les films Napo

Santé & sécurité au travail - Les films Napo
Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

http://www.napofilm.net/fr/napos-films

Related:  Sécurité et SantéSanté au travailmathildacyrille

Vidéo: Protection contre le bruit / EPI Le bruit en milieu de travail est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (stress, fatigue…). L’exposition au bruit handicape aussi parfois l’exécution de la tâche à effectuer. De multiples protections peuvent être adoptées pour limiter l’exposition au bruit des salariés, et notamment le port des protecteurs individuels. Il faut bien les choisir pour éviter l’inconfort ou encore la difficulté de communiquer quand on les porte…

Mécanismes du stress au travail Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ? Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.

Transport et logistique Transport et logistique font partie de la même chaîne d’activités qui permet d’acheminer les marchandises jusqu’à leur destinataire. Dépendantes des exigences de leurs clients, comme de celles des fournisseurs et soumises à une forte concurrence, les entreprises du secteur doivent gérer des contraintes fortes en termes de délais, de flexibilité, de diversité des marchandises… Les mesures de prévention des risques professionnels doivent prendre en compte ces spécificités. Les salariés du secteur transport et logistique sont 2 à 3 fois plus souvent accidentés que les salariés, des autres secteurs d’activités.

50 questions d'entretien d'embauche inévitables Que ce soit pour un CDI, un CDD, une mission d'interim ou un stage de fin d'étude, l'entreprise qui vous reçoit a émit un besoin et recherche le meilleur profil pour répondre à ce besoin. Afin de déterminer si vous êtes la personne recherchée, elle procède en plusieurs étapes. Tout d'abord, elle cherche à vous connaître : qui êtes-vous, qu'est ce qui vous pousse à postuler pour ce poste ? Puis elle cherche à en savoir plus, sur vos compétences, votre expérience, vos réussites, vos échecs, votre ambition... Insultes et menaces au travail : à quoi s'expose-t-on Sur son lieu de travail, tact et délicatesse doivent être l'attitude à adopter. Du côté des employeurs, mais aussi des employés. La liberté d’expression et le droit de critique ne sont pas sans limites. La liberté d’expression est un droit fondamental, consacré par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la Convention européenne des droits de l’homme. Dans le cadre du travail, cette liberté peut comporter des limitations, mais elles doivent être justifiées. Écarts de langage répétés ou non

Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express Selon une étude menée par l’European Trade Union Institute (ETUI), sur la base des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2010, les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels présenteraient un risque plus élevé de pâtir d’une mauvaise qualité d’emploi. Les ouvriers de la construction seraient notamment, avec l’âge, plus touchés par une dégradation de leur état général de santé, qui se manifeste par des problèmes de dos et de troubles du sommeil, ainsi que par une insatisfaction quant à leurs conditions de travail. Les auteurs de cette étude mettent donc en garde contre les politiques "qui viseraient à prolonger uniformément la période d’activité professionnelle pour les travailleurs vieillissants".

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.

Prévention des risques liés à l’activité physique Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail. Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Les risques liés à l’activité physique sont occasionnés par : Les questions d'entrevue Faire le saut dans une nouvelle compagnie comporte son lot de risques. Il est possible de diminuer au minimum ces risques en effectuant vos recherches, tel un vrai détective! Voici 5 éléments à vérifier avant d’accepter une offre d’emploi. Jusqu'où va la surveillance des salariés sur leur lieu de travail L'employeur a t-il le droit de vérifier le contenu des sacs des salariés ou des casiers où ils déposent leurs effets personnels ? Le droit n'empêche pas mais restreint cette surveillance. Selon le 6e baromètre de l'Ifop sur la perception des discriminations dans le travail (janvier 2013), trois actifs sur dix déclarent avoir été victimes d’au moins une discrimination dans le cadre professionnel. Inspection des sacs Sauf circonstances exceptionnelles (en relation avec la sécurité de l’entreprise, par exemple), l'employeur n’a la possibilité d’ouvrir les sacs de ses salariés pour en vérifier le contenu qu’avec leur accord et après les avoir dûment avertis de leur droit de s’y opposer et d’exiger la présence d’un témoin.

Froid sur les chantiers : les précautions à prendre / Actualité / Reportages Vents, orages, neige, froid… De nombreux travailleurs du BTP sont exposés aux rigueurs de l’hiver. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, même si les liens entre météo et maladies ne sont pas totalement élucidés. Rappel des précautions à prendre. Quinze mille morts, un plan canicule et un ministre qui doit tirer sa révérence. L’été 2003, meurtrier, a rappelé que le temps peut tuer, que la météo peut affaiblir, rendre malade. Mais si la chaleur recèle des dangers, l’hiver n’est pas moins à risque. « En chiffres absolus, le froid reste plus funeste que la chaleur », constate le Pr Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à la faculté de Marseille, coauteur d’un ouvrage de référence sur le sujet.

Niveau C1 : compréhension de l'oral Bonjour à toutes et à tous, Voici un parcours pour vous préparer à une des quatre épreuves du DALF C1, l'une des plus redoutées, la CO (compréhension de l'oral). Sujet : le stress au travail Il s'agit d'un extrait de l'excellente émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs". Grâce au parcours ci-dessous, vous pourrez vous mettre en situation d'examen, c'est à dire découvrir le questionnaire, écouter le document audio (deux fois) et répondre aux questions au fur et à mesure. Se préparer pour une entrevue d'emploi L’entrevue d’emploi est une étape cruciale de votre processus de recherche d’emploi. En effet, elle permet à l’employeur de vérifier si vous êtes la bonne personne pour occuper le poste à pourvoir. La présente page contient de l’information qui vous aidera à vous préparer pour votre entrevue d’emploi. Vous produirez ainsi une impression positive et durable. Avant l’entrevue

voir aussi : Les supports vidéo de sensibilisation et de formation à la sécurité du travail : by robertrene Jun 11

Related:  CHSCTFPT-FMSpse