background preloader

Vidéos "Napo" de sensibilisation sur différents risques

Vidéos "Napo" de sensibilisation sur différents risques
Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

http://www.napofilm.net/fr/napos-films

Related:  Outils de prévention et de communicationOutils de prévention et de communicationSanté & sécurité au travail , les EPI...PSEFPT

Fiche de prévention - Adhys - Recherche et Enseignement Supérieur Association pour le Développement de l’Hygiène et de la Sécurité dans les établissements de recherche ou d’enseignement supérieur Ressources > Fiches pratiques > ACCES AUX FORMATS DOC ET RTF - IMPRESSION Les fiches à télécharger en vue d'une impression sont en format .doc ou en format .rtf. Logiciel MuskaTMS - Evaluation du risque TMS Une version v1.1.0.4 du logiciel est disponible. Elle intègre la correction de bogues et des évolutions qui font suite aux retours des utilisateurs via les formations et le site. Pour lancer la mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application MuskaTMS en étant connecté à internet. La procédure de mise à jour s’active alors automatiquement. Les nouvelles fonctionnalités : Les bogues corrigés :

Vidéo: Protection contre le bruit / EPI Le bruit en milieu de travail est à l’origine de nombreuses surdités mais aussi d’autres pathologies (stress, fatigue…). L’exposition au bruit handicape aussi parfois l’exécution de la tâche à effectuer. De multiples protections peuvent être adoptées pour limiter l’exposition au bruit des salariés, et notamment le port des protecteurs individuels. Il faut bien les choisir pour éviter l’inconfort ou encore la difficulté de communiquer quand on les porte…

50 questions d'entretien d'embauche inévitables Que ce soit pour un CDI, un CDD, une mission d'interim ou un stage de fin d'étude, l'entreprise qui vous reçoit a émit un besoin et recherche le meilleur profil pour répondre à ce besoin. Afin de déterminer si vous êtes la personne recherchée, elle procède en plusieurs étapes. Tout d'abord, elle cherche à vous connaître : qui êtes-vous, qu'est ce qui vous pousse à postuler pour ce poste ? Puis elle cherche à en savoir plus, sur vos compétences, votre expérience, vos réussites, vos échecs, votre ambition... Mécanismes du stress au travail Que se passe-t-il face à une situation de travail stressante ? Quels sont les mécanismes physiologiques et psychologiques à l’œuvre ? Dans tous les cas, quand le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère et notre organisme s’épuise. Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.

Dépliants sur le retrait d’EPI en toute sécurité - Actualité Certains travaux, susceptibles d’exposer les salariés à des produits chimiques dangereux pour la santé ou à des agents biologiques, imposent le port de protection individuelle1. En fin de poste ou de journée de travail, il est nécessaire de respecter certaines procédures afin de retirer ces équipements de protection individuelle (EPI) et de ne pas s’exposer aux agents chimiques ou biologiques présents sur les EPI. Ces procédures doivent être complétées par des mesures d’hygiène au travail, et notamment un lavage des mains et des EPI si ces derniers sont réutilisables.1www.inrs.fr/demarche/protection-individuelle.html

Les questions d'entrevue Faire le saut dans une nouvelle compagnie comporte son lot de risques. Il est possible de diminuer au minimum ces risques en effectuant vos recherches, tel un vrai détective! Voici 5 éléments à vérifier avant d’accepter une offre d’emploi. Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.

Grilles d'autodiagnostic - Risque Machine - Manutention Conçues par les experts de l'ASPHME, ces grilles sont des outils simples d'utilisation, permettant à un employeur, à un contremaître, à un employé ou à un comité de santé et de sécurité d'intervenir sur les situations à risque associées à l'utilisation de certains équipements courants, comme les presses et les ponts-roulants. Les grilles d'autodiagnostic peuvent être utilisées de diverses manières. On peut notamment s'en servir pour procéder à un audit et vérifier la sécurité des installations et des pratiques. Les grilles d'autodiagnostic dressent la liste des situations à risque que l'on peut trouver sur un type d'équipement en particulier et proposent des correctifs pour chacun des types de risque. On peut aussi s'en servir pour prioriser les actions à entreprendre et faire le suivi des améliorations à apporter. Elles peuvent également être utilisées dans la formation des nouveaux travailleurs à qui elles fournissent des consignes de sécurité à respecter.

Se préparer pour une entrevue d'emploi L’entrevue d’emploi est une étape cruciale de votre processus de recherche d’emploi. En effet, elle permet à l’employeur de vérifier si vous êtes la bonne personne pour occuper le poste à pourvoir. La présente page contient de l’information qui vous aidera à vous préparer pour votre entrevue d’emploi. Vous produirez ainsi une impression positive et durable. Avant l’entrevue Niveau C1 : compréhension de l'oral Bonjour à toutes et à tous, Voici un parcours pour vous préparer à une des quatre épreuves du DALF C1, l'une des plus redoutées, la CO (compréhension de l'oral). Sujet : le stress au travail Il s'agit d'un extrait de l'excellente émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs". Grâce au parcours ci-dessous, vous pourrez vous mettre en situation d'examen, c'est à dire découvrir le questionnaire, écouter le document audio (deux fois) et répondre aux questions au fur et à mesure.

Fiche : Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - INRS Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Outil SEIRICH d'évaluation du risque chimique Avec ce nouveau référentiel (téléchargement automatique avec une connexion internet), des optimisations ont été apportées dans SEIRICH, notamment la modification des mentions de danger prises en compte pour l’évaluation des risques résiduels cutané/oculaire. Pour en savoir plus, consultez le document "Démarche d'évaluation" (dans SEIRICH, onglet Documents). Autres changements : prise en compte de la 8ème ATP du CLP, pour le niveau 1 modification des questionnaires d’évaluation simplifiée, pour les niveaux 2 et 3 changement des libellés des surfaces exposées pour le risque résiduel cutané, ajout du captage « cabines pressurisées à air épuré » et correction d’un bug concernant le paramétrage de la maintenance des ventilations. Des séminaires en ligne de présentation sont organisés par l’INRS : une session d’une heure le 10 janvier 2017 à 10h30 pour le niveau 1, deux sessions complémentaires d’une heure les 26 janvier 2017 et 2 février 2017 à 10h30 pour les niveaux 2 et 3.

voir aussi : Les supports vidéo de sensibilisation et de formation à la sécurité du travail : by robertrene Jun 11

Related:  Risques profConditions de travail, santé, pénibilitéPSE / SSTsanté sécurité