background preloader

[Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin

[Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin

http://www.actionco.fr/Thematique/vendre-1018/strategies-commerciale-10082/Dossiers/Enquete-Segmentation-clients-redecoupage-plus-plus-fin-245171/sommaire.htm

Related:  MDOMercatique : SegmentationMercatique : segmentationmercatique 2014Relation client

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients Près de 42 milliards de dollars. Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage.

Dossier : Segmentez vos clients Aujourd’hui, avec la concurrence importante sur la plupart des marchés, les entreprises sont dans l’obligation de différencier leurs produits et leurs approches. Les méthodes statistiques aident à trouver les similitudes entre des groupes de clients et à découper ainsi le marché global en segments qui seront adressés de manière différenciée... “Segmentation“ fait partie de ces termes fréquents dans l’univers du marketing, qui font référence à plusieurs notions parfois très différentes. Avant d’aborder les techniques statistiques de découpage des clients en groupes homogènes (qui est le sujet qui nous intéresse ici), il convient de lever quelques ambiguïtés. La segmentation des marchés Le mot segmentation est souvent accolé à la notion de marché.

Découvrez votre profil: maîtrisez-vous la phase de découverte d'un prospect ? Laurent Lacroix, spécialiste de la prospection et de la négociation commerciale chez Demos " Osez poser les bonnes questions lors de la phase de découverte d'un prospect " Le cycle de vente comporte quatre étapes. La première est la phase "connaissance". Souvent très courte, elle permet de se présenter au téléphone et d'introduire le motif de l'appel, ou tout simplement de passer par les convenances usuelles qui permettront de briser la glace lors d'un face-à-face physique avant d'aborder un sujet plus professionnel. La deuxième étape, intitulée phase "découverte du prospect", est cruciale pour la réussite future.

carte fidélité récompensée relation client zendesk logiciel cloud saas Telle est la question à laquelle il faut savoir trouver une réponse percutante afin qu'elle ait un impact sur vos résultats. 72% des clients interrogés affirment être devenus fidèles à une marque car le service client de celle-ci était de qualité et 69% d'entre eux indiquent consommer plus auprès de cette même marque. La fidélité récompensée recouvre plusieurs sens: la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'un simple outil marketing qui sert à faire revenir les clients. En effet, ça fait aussi parti du principe mais une autre vision de la fidélité client est également à envisager au sens de la marque: Quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer en inspirant la fidélité? Comment inspirer la fidélité? Les récompenses aident à conserver une clientèle mais le plus important est surtout de se focaliser sur des choses évidentes comme offrir le bon produit ou service à ses clients et ainsi être reconnu pour délivrer le meilleur support.

Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées Franchise, commission affiliation, licence de marque, concession, coopérative... Il existe plusieurs formules pour développer une enseigne en réseau. Pour un aspirant entrepreneur il peut être difficile de s'y retrouver entre toutes les propositions contractuelles. "Le terme franchise a tendance à être employé de façon générique, sans tenir compte de sa véritable définition juridique", indique Michel Kahn, consultant. Réaliser une étude qualitative : articles, exemples et cours Lorsque l'on évoque les études marketing, une des techniques les moins connues est l'étude qualitative. Sa grande soeur l'enquête quantitative prend tout le devant de la scène. Et pourtant cette méthodologie est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Elle répond à la question "Pourquoi ?"

Les 11 points pour faire une bonne segmentation La construction d’une segmentation est complexe à mettre en œuvre pour un débutant en statistique ou en marketing . En effet, à la différence d’un score, où il s’agit de modéliser un comportement (achat, fraude, départ, etc..) à partir des données descriptives ou comportementales, il n’existe pas 1 segmentation à découvrir, mais bien de choisir la « meilleure segmentation ». On ne sait pas ce que l’on cherche, mais il faut essayer de le trouver avec des techniques comme les analyses en composantes principales, en correspondances, canoniques, etc. Il existe bien les principes « marketing » d’une bonne segmentation (accessible, substantielle, etc.) mais ils ne donnent aucune indication sur « comment faire une segmentation ». Pour aider les jeunes marketeux, voici quelques principes à respecter tirés de ma « longue expérience ».

Related: