background preloader

Types de personnalité

Types de personnalité
Quel type de personnalité êtes vous? * Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes. Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle. En effet il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans une de ces personnalités ou plus vraisemblablement dans un mélange de deux d'entre elles, voire plus. Je vous invite donc à un voyage au travers des comportements humains . 1. En pathologie, on parle de TAG (trouble anxieux généralisé). 2. Ces personnes semblent prédestinées à devenir acteurs, avocats, hommes politiques, ou tout autre métier de « spectacle ». 3. 4.

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung - Site de l'Association Adéquations Sommaire de cet article 2) Individuation Dans la définition 33 du chapitre XI des Types psychologiques, Jung écrit que l’individuation "est le processus de formation et de particularisation de l’individu ; plus spécialement de l’individu psychologique comme être distinct de l’ensemble, de la psychologie collective. L’individuation est donc un processus de différenciation qui a pour but de développer la personnalité individuelle". Jung pare aussitôt au possible reproche d’individualisme. Il est intéressant de souligner ici la pensée d’une cohésion collective universelle. Dans les dernières lignes du texte que nous avons suivi jusqu’ici, Jung définit le processus d’individuation comme "l’élargissement de la sphère du conscient et de la vie psychologique consciente". Pour mieux saisir ce qu’est l’individuation, il faut donc tenter une définition de l’archétype du Soi, dont la réalisation consiste en sa venue à la conscience.

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Je m'estime dans la mesure où, de façon générale, j'agis d'une manière estimable à mes yeux. Il est donc plus juste de dire qu'on arrive à s'aimer en gagnant sa propre estime. Pour apprendre à s'aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Je ne pense pas que c'est ainsi qu'on devient important pour soi. Tout comme on n'est pas porté à passer du temps avec une personne qu'on n'aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s'aime pas. Que reste-t-il alors? 1. Il n'est pas nécessaire de m'aimer pour porter attention à ce que je ressens, il s'agit de le décider et de me discipliner à le faire. 2. 3. 4. Je me sens mal.

les neuf différentes personnalité et leur vision du monde Les neuf différentes personnalités et leur vision du monde : Personnalités une: le perfectionniste: dominante perfectionniste: le monde est imparfait, j’essaie d’atteindre la perfection. Personnalités deux : l’altruiste : dominante altruiste: les gens dépendent de mon aide, on a besoin de moi. Personnalités trois le battant : dominante du battant : le monde apprécie les champions, je dois éviter l’échec à tout prix. Personnalités quatre: le tragico-romantique : dominante romantique: quelque chose me manque, les autres l’ont. Personnalités cinq: l’observateur : dominante de l'observateur : le monde est envahissant. Personnalités six le loyaliste-septique : dominante loyale: le monde est menaçant. Personnalités sept: l’épicurien : dominante épicurienne: le monde offre plein de possibilités et de choix. Personnalités huit: le chef : dominante du chef: le monde est injuste. Personnalités neuf: le médiateur: dominante du médiateur: le monde me rejette quand j’exprime mon opinion.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung Sommaire de cet article Les passages de Jung cités dans les définitions ci-dessous sont tirés des ouvrages suivants, dans l’édition à chaque fois indiquée : 1) Les Types psychologiques, Librairie de l’Université, Georg, 1968 2) Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1964 3) Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970 4) Les Racines de la conscience, Buchet-Chastel, 1971 Ces passages sont reproduits avec l’aimable autorisation des éditeurs concernés. 1) Archétypes – Inconscient collectif Dans son étude intitulée Des archétypes de l’inconscient collectif (publiée pour la première fois dans les Annales d’Eranos, 1934, et reprise dans Les Racines de la conscience, Livre I), Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée".

Souvenir refoulé, souvenir inventé, peut-on se fier à la mémoire ? Jessica Mossaz tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 03 > mossaz > souvnir-invent-refoul.html Travail de maturité Collège CALVIN Sept 03 Table des matières I Introduction - Pourquoi avoir choisi ce sujet ? - Quelles-ont été mes démarches ? II Cadrage théorique - Définition de quelques termes clés du sujet : - La mémoire - Les " psys " - Les faux-souvenirs - Le " phénomène des faux souvenirs " - Le refoulement - L'hypnose - La dépression - La psychologie cognitive III Problématique - A qui peut-on se fier ? IV Confrontations des deux tendances - Qu'est-ce que la théorie de Freud ? V Synthèse - Quelles peuvent être les parties exagérées et les parties véridiques des deux partis ? I Introduction Quel est ton plus beau souvenir ? Afin de mieux comprendre ce dont je parle tout au long de ce travail de maturité, il y a quelques mots et concepts clés qu'il est important de comprendre. La mémoire Avant tout, il faut être au clair sur ce qu'est la mémoire. Les " psys " Le " phénomène des faux souvenirs "

Pôle emploi - Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2013 L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc. L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers porteurs. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. L’enquête ne comprend donc ni les administrations de l’État (ministères…) ni certaines entreprises publiques (Banque de France…). Le référentiel géographique L’enquête BMO est exploitable à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi. La nomenclature des métiers Les questionnaires :

Jung Inconscient Si cette libido se rapporte à l'inconscient, c'est comme si elle se rapportait à la mère, et contre cela se dresse le tabou. Mais comme l'inconscient est une grandeur au delà de la mère, qui ne fait que le symboliser, l'angoisse incestueuse devrait, en fait, être surmontée pour qu'on atteigne les contenus salutaires ("trésor difficile à atteindre"). Le fils n'ayant pas conscience de sa tendance incestueuse, celle-ci se projette sur la mère ou son symbole. Mais comme ce symbole n'est pas la mère elle-même, il n'existe en fait aucune possibilité d'inceste et ainsi le tabou n'a plus de raison d'être une cause de résistance. La mère représente l'inconscient; alors la tendance à l'inceste, surtout quand elle apparaît comme désir de la mère ou de l'anima, représente une exigence de l'inconscient qui veut que l'on tienne compte de lui. Les archétypes sont des noeuds énergétiques sur lesquels s'articule la structure de l'inconscient.

Le harcèlement moral Chapître 4 La communication perverse LA MISE EN PLACE DE L'EMPRISE UTILISE DES PROCÉDÉS QUI DONNENT L'ILLUSION de la communication - une communication particulière, non pas faite pour relier, mais pour éloigner et empêcher l'échange. Refuser la communication directe Il n'y a jamais de communication directe car « on ne discute pas avec les choses ». Quand une question directe est posée, les pervers éludent. Le déni du reproche ou du conflit par l'agresseur paralyse la victime qui ne peut se défendre. Le refus de dialogue est une façon de dire, sans l'exprimer directement avec des mots, que l'autre ne vous intéresse pas ou même qu'il n'existe pas. Devant le refus de communication verbale directe, il n'est pas rare que la victime ait recours aux courriers. Ces courriers, laissés sans réponse, sont parfois utilisés par l'agresseur contre sa cible. Déformer le langage On retrouve chez les pervers, quand ils communiquent avec leur victime, une voix froide, blanche, plate, monocorde. - Pourquoi ?

Droit-de-la-formation.fr

Related: