background preloader

Réfugiés

Réfugiés

http://refugees.arte.tv/fr

Related:  madoc7Réfugiés, ce n'est pas un choixjenny02Migrations internationalesMobilités humaines

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important.

Trois ans de crise humanitaire en Syrie Trois ans après le début de l'insurrection, la révolte syrienne s'est transformée en guerre civile. Plus de 146 000 personnes y ont perdu la vie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. A l'intérieur du pays et dans les camps de réfugiés, les civils manquent de tout.

CANOPÉ Académie d'Amiens À la une : devenez apprenti journaliste ! Un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique en deux parties, pour découvrir le monde du journalisme et susciter la réflexion sur plusieurs thématiques : le tri de l’information, subjectivité et manipulation de l’information, le choix d’un métier « dangereux » pour le photoreporter… Le webdoc, contexte Au Bangladesh, les prisonniers du Brahmapoutre Pour la quatorzième fois de sa vie, Shaina s’est résignée à partir. Elle a demandé de l’aide à ses voisines pour démonter sa maison, puis a rangé quelques poussins dans une casserole, ficelé les pattes de ses poules, enroulé des vêtements et ustensiles de cuisine dans des ballots, et embarqué sur une longue pirogue pour accoster sur l’île d’en face. En quelques heures, sa cabane en tôle a été reconstruite sur un carré d’herbe brûlé par le soleil. Shaina distribue un repas à ceux qui l’ont aidée, faute de pouvoir les payer, le visage dissimulé derrière son sari usé.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Syrie 2015/2016 Dans le cadre du conflit armé interne, les forces gouvernementales et des groupes armés non étatiques ont commis des crimes de guerre, ainsi que d’autres violations du droit international humanitaire et atteintes flagrantes aux droits humains, en toute impunité. Les forces gouvernementales ont mené des attaques aveugles et des attaques visant délibérément les civils. Elles ont notamment bombardé des zones d'habitation et des établissements médicaux au moyen de tirs d’artillerie et de mortier, de barils explosifs et, semble-t-il, d’agents chimiques, tuant illégalement des civils. Elles ont par ailleurs tenu de longs sièges contre des populations, qui se sont retrouvées piégées et privées de nourriture, de soins et d’autres services de première nécessité.

Éducation à la sexualité - Ressources thématiques Fiches thématiques Thème 1: La sexualité humaine la fiche d'activités Thème 2 : Loi et sexualité, violences sexuelle la fiche d'activités Contrôle aux frontières : la mobilité au pied des murs La construction de murs, ou de clôtures le plus souvent, est un mode de plus en plus répandu de gestion de l’espace et des flux. Dans les villes, les quartiers fermés - ou gated communities - dotés de murs, de caméras et de gardiens se sont multipliés depuis les années 70 ; aux frontières, des dispositifs similaires se multiplient. On peut appeler «teichopolitiques» (1) ces politiques de cloisonnement fondées sur la construction de barrières à la morphologie variable (le mur au sens strict étant relativement rare aux frontières des Etats).

Sébastien Cazaulon Thème 3. Les mobilités humaines Pourquoi les hommes sont-ils de plus en plus mobiles ? Quelles sont les mobilités humaines dans le monde ? Quelles conséquences ont-elles sur les territoires et les sociétés ? Mobilité : Désigne l’ensemble des déplacements humains qu’ils soient quotidiens, permanents ou exceptionnels, professionnels ou de loisirs

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues.

[vidéo] La crise des réfugiés syriens expliquée en 6 min. Les conflits en Syrie et la vague migratoire qui a suivi sont parfois compliqués à comprendre tant la situation dans ce pays est aujourd’hui complexe. Aujourd'hui, une vidéo d’animation de six minutes résumant, de manière didactique, la problématique dans la région en cartes et en graphiques, a été mise en ligne par Kurzgesagt, une studio de production allemand connu pour ses vidéos d'animation didactiques publiées sur leur chaîne Youtube. La vidéo explique quelle a été la politique migratoire européenne depuis 2007 et pourquoi nous nous retrouvons dans la situation actuelle : investissements dans la construction de frontières "inviolables" et non dans une politique d’accueil. La dernière partie tente de mettre fin aux stéréotypes sur les migrants. Notamment la peur de l’invasion musulmane, la criminalité ou le chômage. La vidéo explique point par point pourquoi ces peurs sont infondées.

Related: