background preloader

Nouvelles ecritures audiovisuelles

Facebook Twitter

Jean-Christophe Averty, « Méliès du petit écran » Disparu le 4 mars, Jean-Christophe Averty a inventé durant le XXe siècle, l’art télévisuel se démarquant de l’École des Buttes-Chaumont.

Jean-Christophe Averty, « Méliès du petit écran »

Par l’originalité et par le nombre de ses émissions, par ses relations avec le public, il a marqué l’histoire de la télévision française. Seeing Our Own Reflection in the Birth of the Self-Portrait. Productions numériques - Alfred Premium - Webproductions. Amazon et Airbnb font vaciller le commerce traditionnel.

Productions numériques - Alfred Premium - Webproductions

Certains se prosternent aux pieds de ce qu’on appelle maintenant « l’économie du partage »… et d’autres vandalisent des voitures Uber. Or, que l’on soit à l’aise ou non avec ces tremblements amenés par le e-commerce, le monde a déjà changé. Les grands joueurs de l’économie numérique ont une longueur d’avance sur le débat public. Le jour où Louise Michel revint de déportation.

« Il y a eu une bousculade à la sortie.

Le jour où Louise Michel revint de déportation

Un flot de curieux a séparé du groupe de ses amis la citoyenne Louise Michel qui avait pris le bras de la citoyenne Cadol. Des femmes se sont jetées à son cou et l’ont embrassée avec effusion. On a crié : “Vive Louise Michel ! Vive la Commune ! Vive la révolution sociale ! 6 podcasts de fiction immersifs et innovants. Intégrale Norman McLaren [archive] Par Jean-Jacques Birgé, samedi 23 mai 2020 à 07:22 :: Cinéma & DVD :: #4438 :: rss Article du 25 juin 2006 (extrait) Je m'étais précipité sur l'intégrale des films de McLaren !

Intégrale Norman McLaren [archive]

L'exceptionnel coffret de 7 DVD, accompagné d'un petit livret bilingue, valait largement les 97,50 euros port inclus. Apart / Spolu sami. Fred :-) : an interactive narrative for smartphones - Demo of some interactions. Yémen, de l’intérieur. TRANSFORMERS: THE PREMAKE (a desktop documentary) L'émancipation du motion design, graphisme en mouvement. Cet article est le fruit d’un entretien avec Matthieu Colombel, Motion Designer, fondateur de l’agence Blackmeal, de l’Association française des Motion Designers et professeur.

L'émancipation du motion design, graphisme en mouvement

Il participe depuis plusieurs années à valoriser les pratiques et l’histoire du Motion Design. Longtemps dévoyé et perçu essentiellement comme une discipline isolée du design graphique, le Motion Design semble depuis quelques années entamer sa mue. Le style Averty expliqué à la génération Beyoncé. Cet article publié à l'occasion de la diffusion du documentaire sur France 3 en février 2017 a été mis à jour le 4 mars après l'annonce du décès de Jean-Christophe-Averty. « C’est la haute couture de la télévision à la portée de tous. » Voilà comment Mireille Dumas commentait le fabuleux défilé d’images du documentaire qu’elle a consacré à Jean-Christophe Averty et qui a été diffusé en février sur France 3.Trésors cachés des variétés rendait hommage à l’œuvre d’une figure du petit écran, décédé le 4 mars à l'âge de 88 ans, et que les moins de 20 ans ne connaissent hélas sûrement pas.

Le style Averty expliqué à la génération Beyoncé

Pourtant, des années 1960 aux années 1980, les plus grandes stars de la chanson française se sont bousculées pour que Jean-Christophe Averty mette en scène et en images leurs chansons dans l’une des cinq cents émissions qu’il a produites. Jean-Christophe Averty, homme de télévision et de radio, est mort - Télévision. Auteur et réalisateur, il avait signé plus de 500 productions radio ou télévision, souvent novatrices.

Jean-Christophe Averty, homme de télévision et de radio, est mort - Télévision

Jean-Christophe Averty s'est éteint ce samedi 4 mars à l'âge de 88 ans. Quand Jean-Christophe Averty parlait de la “mise en page” de la télévision - Télévision. Andy Warhol en streaming et VOD - tous les films en streaming sur france.tv. « 100 millions de vues » : Candide dans le monde (pas si) merveilleux de YouTube. Imaginez un Candide version 2.0 parti à la découverte du monde de YouTube.

« 100 millions de vues » : Candide dans le monde (pas si) merveilleux de YouTube

Car c’est bien au héros voltairien, aussi sympathiquement naïf mais in fine déterminé, que fait penser le film d’Itamar Rose, 100 millions de vues, plongée fascinante dans les rouages de cette plate-forme Internet de vidéos lancée le 23 avril 2005, devenue depuis une véritable machine à cash. Tout part d’un constat : réalisateur, avec son ami Yossi Atia, de vidéos satirico-politiques qui interrogent la société israélienne, l’Israélien Itamar Rose s’étonne de ne pas réussir à enflammer YouTube, alors que ses vidéos sont pourtant présentées au Centre Pompidou à Paris et à la Tate Modern de Londres – entre autres. Il décide alors de réaliser une comédie dans laquelle il montrerait comment quelqu’un s’y prendrait s’il voulait réaliser des millions de clics. Crimes contre la sensibilité – à propos de Dora l'exploratrice et du Roi Lion. La retranscription de dessins animés en films est devenue une pratique courante, au point qu’on a vu cet été sur nos écrans, coup sur coup, une transposition filmique du Roi Lion par Jon Favreau et de Dora l’exploratrice par James Bobin.

Crimes contre la sensibilité – à propos de Dora l'exploratrice et du Roi Lion

L’imaginaire se voit ainsi congédié par la technologie qui augmente le réel à la place de l’enfant, au détriment de son imaginaire et sa sensibilité. Cet été, le jeune (et moins jeune) public a pu retrouver sur les écrans de cinéma trois productions qui toutes eurent en commun de retranscrire en film un dessin animé. C’est ainsi qu’au mois d’août dernier, Dora l’exploratrice se vit prendre les traits de la jeune actrice Isabela Moner dans le long métrage Dora et la Cité perdue de James Bobin. C’est ainsi également qu’au mois de mai de cette même année, les studios Disney ont proposé eux aussi une retranscription filmique (réalisée par Guy Ritchie) de leur Aladdin de 1992 puis du Roi Lion (Jon Favreau) en juillet.

Live Streaming Sessions - SIGGRAPH 2019. The Tinder Swindler. ONE LAST BEAT. Netflix's Carla Engelbrecht Chooses Her Own Adventures. The world of today does not allow time for boredom or waiting. Tout est vrai (ou presque) - Miley Cyrus. Voir la web série - Prévert exquis. Tout est vrai (ou presque) - Louis de Funès. Karambolage - Latte macchiato / Johnny Hallyday. Arte : 7 programmes drôles et originaux à voir absolument  Arte, une chaîne d'intellos ?

Arte : 7 programmes drôles et originaux à voir absolument 

Oui, mais pas seulement. La chaîne franco-allemande s'est diversifiée en, proposant des programmes faisant la part belle à la culture pop. À l'occasion de la journée franco-allemande ce vendredi 22 janvier, projecteur sur Arte, la chaîne qui représente le mieux cette alliance. Souvent cantonnée (à tort) à des émissions soporifiques, la chaîne propose au contraire de nombreux programmes audacieux et souvent amusants qui méritent le coup d'oeil. Black Mirror : Bandersnatch nous fait apprendre comme une IA. Avec Bandersnatch, son nouvel épisode « dont chaque spectateur est le héros », la série dystopique made in Netflix Black Mirror ne revisite pas seulement un genre adulé par les enfants des années 1980 et 1990 : elle nous place dans une position d’apprentissage similaire à celle de l’intelligence artificielle. Bienvenue dans la Matrice. Comme chaque année depuis trois ans, les équipes de Netflix ont décidé d’occuper nos sessions de digestion des repas de fête avec un nouvel épisode de Black Mirror.

Sauf que cette année, pas de « Christmas Special » ni de sortie intégrale de saison, mais un épisode d’un genre nouveau, à mi-chemin entre la série interactive et le jeu vidéo. Pas de bras, pas de cinéma L’intrigue nous place dans la peau du personnage principal, le jeune programmeur Stefan Butler, qui travaille sur une adaptation du livre Bandersnatch en jeu vidéo pour la société Tuckersoft. The Pixel Hunt – Studio de production de jeux du réel. Upian.com - Documentaires et Interface. Les Dessous de l’océan. Being Henry, un film interactif pour Range Rover.

Marketing Les constructeurs automobiles rivalisent d’inventivité pour produire leur brand content. Cultiver l’ADN de leur marque et scénariser l’usage de leurs derniers modèles constituent les axes majeurs de leur stratégie pour attirer et convertir leurs cibles d’acheteurs. Une nouvelle étape pour l’engagement client dans l’assurance : les vidéos interactives.

Les vidéos sont devenues une ressource indispensable pour le consommateur, que ce soit pour se divertir ou pour s'instruire. La représentation visuelle des informations complexes aide les clients à mieux comprendre les produits, mais aussi à en savoir plus sur les marques. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour un secteur complexe tel que celui des assurances, dans lequel les relevés de facturation, les garanties et les avenants peuvent difficilement être expliqués en un seul appel téléphonique. Les compagnies d'assurance cherchent sans cesse de nouvelles manières d'attirer les clients, mais peu d'entre elles se sont essayées au marketing vidéo. Elles ratent là une belle opportunité : YouTube est le deuxième moteur de recherche dans le monde et un tiers de l'activité en ligne est consacré à la visualisation de vidéos.

Dormir 20 min et récupérer une nuit de sommeil. La voix narrative. What I Saw in Syria. Les enfants de Tchernobyl ont bien grandi. La story est la nouvelle vidéo. Le son dans les nouvelles écritures. Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Le travail sur le son peut parfois faire la différence entre une belle oeuvre et une oeuvre magistrale. Et pourtant il est d’usage de dire – dans le monde de l’audiovisuel notamment – que le son est relégué au rang de parent pauvre, qu’il est le premier à souffrir en cas de réduction budgétaire… La création nouveaux médias va donner aux artisans du son de nouvelles opportunités pour s’exprimer, des nouveaux formats où le son peut jouer un rôle plus important, voire dominant.

Une marque ne vaut que par ce que les gens disent d'elle - CtrlP. Philippe Simonet, président de l’agence DAN Paris et vice-président de TBWA nous raconte le Papier « Plein d’Histoires », le premier papier peint qui raconte des histoires. Un projet réalisé pour Castorama. Pouvez-vous nous expliquer la genèse du projet de papier peint numérique que vous avez réalisé pour Castorama ?

Nous travaillons de manière un peu spécifique. Nous avons une méthode qui vise d’abord à identifier les technologies, les tendances et les comportements émergents pour ensuite proposer des solutions originales à nos clients. Avec Castorama par exemple, nous travaillons de manière pro-active. C’est donc vous qui avez proposé ce produit à Castorama ? Oui, car nous avions constaté que la réalité augmentée faisait son grand retour.

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. Ces films dont vous êtes le héros, nouveau filon des studios ciné - Les Echos Start. THE JOHNNY CASH PROJECT. Entretien avec Voyelle Acker (France Télévisions Nouvelles Ecritures) PROGRAMMES INTERACTIFS. MeTube: August sings Carmen Habanera. 15 Awesome Websites That Tell a Story As You Scroll. 10 oeuvres interactives à voir après l’élection de Donald Trump – Medium. Université Paul-Valéry Montpellier : Semper Dissimilis. Premiere: Piers Faccini - 'Bring Down The Wall'

Bigger Than Fiction - Blog. Menu Bigger Than Fiction Blog. 10 oeuvres interactives remarquables — Novembre 2016 – Interactivité & Transmedia – Medium. Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le “Panthéon des Nouvelles Narrations”, une collection de plus de 200 de mes oeuvres interactives favorites. Voici les 10 nouveaux ajouts du mois de novembre 2016 (avant quelques jours d’avance…). «Black Mirror», saison 3: futur imparfait. Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère !

À propos. DITA PEPE PHOTOGRAPHY. Clichés. Les Français sont des égoïstes de la pensée. Dans le cadre de leur devoir de fin d’année, les 30 élèves de la promotion 2016 de la section Graphisme Motion Design de Gobelins, l’école de l’image, ont travaillé sur les clichés sur la France et les Français, sous la responsabilité de Laure Chapalain et Thierry Colcy. Entre le 13 et le 30 mai dernier, chacun d’eux a conçu un court-métrage illustrant un article de notre minisite Sacrés Français. Du scénario au son, en passant bien sûr par l’animation, ils ont tout réalisé eux-mêmes.

Bande dessinée : la télévision sera-t-elle l'éditeur providentiel pour les œuvres numériques ? - Le Blog documentaire. YouTube dévoile Spotlight Stories, un format vidéo immersif qui promet pour 2016 ! Spatial Stories. La Jetée. Fiche métier : MOTION DESIGNER. Définition Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. MUTO a wall-painted animation by BLU. Film. “Pearl”, le chef-d’œuvre de Google en réalité virtuelle. Spotlight Stories, le studio expérimental de Google, a dévoilé le 20 mai son nouveau film d’animation, Pearl, créé pour plusieurs modes de visionnage.

Une expérience inédite. “Certains films vous font replonger en enfance. Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique. Side by Side - film 2012. "Singulier/Pluriel", les webcréations documentaires - 4ème édition - 26 et 27 mai - Le Blog documentaire. Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films. Le papier (5/5) : Carte blanche papiers animés. La sociologue et l'ourson - Documentaires. Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. Webdoc : Rencontre avec Peter Wintonick.

Epistémologie des dispositifs de vision : variations photographiques chez Alfred Jarry / Maria Tortajada - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les formes audiovisuelles connectées - Sciencesconf.org. Journal de bord d'un conducteur. Campagnes - A hunter shoots a bear. NSA Files: Decoded. The Vanishing Game by William Boyd. Uchroniques, rejouez l'Histoire. Hollow - An Interactive Documentary. SPENT. Street Art avec Google Art Project. La télévision (4/5) : Éthique télé, les cowboys et les indiens. Studio — Kaleidoscope VR. VR Program - 2016 WORLD TOUR — Kaleidoscope VR. L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires.

Boum ! William Laboury, un esprit maker au festival du court métrage de Clermont. - - - W A X W E B - - - D a v i d _ B l a i r - - ChEEk. Zoran rosko vacuum player: Nick Bantock - A beautiful, mysterious story drawn out in real letters and postcards. The story is only heightened by the breathtaking artwork on each page. DollarShaveClub.com - Our Blades Are F***ing Great. Cap Vert Créations. Elles se marièrent et eurent beaucoup d’emmerdes 1/5 - Création Radiophonique. Costomize. Web Reporter. Réfugiés. VIDEO. Nuit Blanche 2015 - Slow Moscow. Sans titre.