background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Réfugiés sur la route des Balkans : du corridor à l’impasse, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2016) Le droit d'asile remis en question, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Changement climatique : premier facteur de migration forcée - Institut Amadeus. Les phénomènes climatiques sont devenus le premier facteur de déplacement forcé de populations, avant même les conflits.

Changement climatique : premier facteur de migration forcée - Institut Amadeus

Par Abdelfatah Ait Ammi, chargé d'études Environnement et Energie C’est maintenant officiel : le changement climatique est désormais la première cause de migration forcée. Dorénavant, le discours sur les migrations ne pourra plus se limiter aux migrants économiques, au phénomène de fuite des cerveaux et aux réfugiés politiques ; il englobe désormais une population grandissante de migrants pour des raisons climatiques ou météorologiques. La question n’est pas complètement nouvelle. En 1990 déjà, le Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC) avait noté que le plus grand impact du changement climatique serait sur les migrations humaines. Les experts sont cependant restés prudents quant à établir un lien de cause à effet entre évènements résultant du changement climatique et migrations.

Contrainte migratoire a. B. Le changement climatique, facteur de déstabilisation et de migration. Le rôle du climat dans les migrations actuelles, bien qu’impossible à chiffrer, est plus que probable.

Le changement climatique, facteur de déstabilisation et de migration

S’agit-il d’une « crise » ? Ou, plutôt, de l’installation d’un nouveau régime de migrations, alimenté par le changement climatique en cours ? L’afflux de migrants et de réfugiés cherchant asile en Europe est aujourd’hui principalement causé par les guerres civiles et l’effondrement des Etats au Moyen-Orient, mais le rôle du climat, bien qu’impossible à chiffrer, est plus que probable. 25 millions de déplacés. Le nombre de réfugiés dans le monde équivaut à l’ensemble de la population française. Migrations-eco_big.jpg (JPEG Image, 1300 × 682 pixels) - Scaled (78%) Les migrations internationales atteignent un niveau record. Immigration maghrébine au Québec : quelle intégration ? Ainsi, l’afflux de certains migrants originaires de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest vers le Canada français se fait par nécessité.

Immigration maghrébine au Québec : quelle intégration ?

Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe. 1Les études sur la santé des migrants menées dans divers pays occidentaux – notamment les États-Unis et les pays du Commonwealth – ont souvent souligné que leur population immigrée avait un meilleur état de santé à leur arrivée que les natifs de ces pays ayant le même âge.

Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe

Quel lien entre migrations internationales et développement. Notes Zlotnik Hania, Trends in International Migration since 1965.

Quel lien entre migrations internationales et développement

What Data Reveal - Migration and Development, IOM International Organization for Migration, United Nations, pp. 21-61, Sales No. Migrations, transferts et inégalités. Un modèle généralisé des déterminants des migrations internationales. Un modèle généralisé des déterminants des migrations internationales. Femmes, genre, migration et mobilités. Migrations, réfugiés, exil - Collège de France - 12 octobre 2016. Les 12, 13 et 14 octobre 2016 Depuis l’été 2015, l’afflux massif de réfugiés quittant le Moyen Orient est généralement présenté dans le débat public comme une « crise des migrants » qui mettrait à l’épreuve les défenses sécuritaires de l’Europe.

Migrations, réfugiés, exil - Collège de France - 12 octobre 2016

Atlas des migrants en Europe (édition 2012) L’exposition itinérante « Moving beyond Borders » qui rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies – le tout enveloppé dans des paysages sonores composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – a été inaugurée à Bruxelles le 12 juin 2015.

Atlas des migrants en Europe (édition 2012)

A cette occasion, Migreurop a mis en ligne sur son site des cartes de l’Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires paru chez Armand Colin en 2012. Wmr2015 fr. Organisation internationale pour les migrations. Accords bilatéraux sur la migration de main d’œuvre – Accords conclus entre deux États, qui sont juridiquement contraignants et portent principalement sur la coopération interétatique dans le domaine de la migration de travail. admission humanitaire – Procédure accélérée d’admission dans un pays, à titre temporaire ou permanent, de personnes ou de groupes de personnes ayant besoin de protection, y compris mais non exclusivement les réfugiés, les personnes ayant un besoin impératif de protection, les migrants en situation de vulnérabilité, les membres de la famille élargie, ou encore les personnes ayant besoin d’une assistance et de soins médicaux.

N 9019 13292. Migrations : des idées et des cartes pour aller à l’encontre des politiques. Cafés géographiques de Montpellier du 26 janvier 2016 au Gazette Café.

Migrations : des idées et des cartes pour aller à l’encontre des politiques

Nous tenons à remercier avant tout Olivier Clochard pour sa venue ce soir. Docteur en géographie et chargé de recherche au CNRS (UMR Migrinter, Poitiers), il est spécialiste des migrations et à ce titre est membre de Migreurop, « réseau européen et africain de militants et de chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne » (extrait de www.migreurop.org).

Après avoir rédigé Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires (éditions 2009 et 2012) sujet compliqué et sensible, brûlant d’actualité, Olivier Clochard poursuit ses recherches actuellement à Calais où il avait fait sa thèse mais aussi à Chypre et sur d’autres terrains (Bruxelles, Marseille). I/ Des visas pour voyager ? Migrants, migrations. 5 facts about the U.S. rank in worldwide migration. Global migration is no small-scale issue.

5 facts about the U.S. rank in worldwide migration

If all of the world’s international migrants (people living in a country that is different from their country or territory of birth) lived in a single country, it would be the world’s fifth largest, with around 244 million people. The number and shares of people leaving and entering countries is different for each country of the world. (Explore our updated interactive map based on data from the United Nations Population Division.) Here are five facts about how the U.S. compares with the rest of the world’s countries on migration. 1By a wide margin, the U.S. has more immigrants than any other country in the world. (The UN’s figure of 46.6 million includes Puerto Ricans and others born in U.S. territories; they are not counted as immigrants by the U.S.