background preloader

Mobilités humaines

Facebook Twitter

Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? Migrations : découvrez le dernier numéro de Cogito, le magazine de la recherche. Les groupes sociaux ainsi que les individus se sont toujours déplacés, plus ou moins durablement.

Migrations : découvrez le dernier numéro de Cogito, le magazine de la recherche

Ces mobilités diverses dans le temps et l’espace, sont marquées par la multiplicité de leurs motifs, de leurs trajectoires et de leurs répercussions. Migrants et mineurs : le défi de la prise en charge. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. – Carnet. Réfugiés, échec humanitaire.

Le tourisme et ses espaces

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : qui sont-ils vraiment ? Nous publions ici une série de data visualisations sur la crise des réfugiés, réalisée par Aliénor Anido, Quentin Cavalan, Adeline Gueret et Irène Hu, étudiants de l’ENSAE, sous la direction de leur professeur, Kilian Bazin.

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : qui sont-ils vraiment ?

L’intégralité de leur travail peut être visualisé sur leur blog, Lumière sur les migrations. Le hadj, pèlerinage de La Mecque pour les musulmans, en chiffres. HCR - Aperçu statistique. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. 65,6​ millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer, soit un chiffre sans précédent.

HCR - Aperçu statistique

On compte parmi elles presque 22,5 millions de réfugiés dont plus de la moitié a moins de 18 ans. Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année.

Cartographie migration monde

Expatriés français. Migrants afrique. Migrants moyen orient. Migrants Europe. Réfugiés climatiques. Étudiants. Migrants états unis. E-unwto. L’impact économique des migrations. Chaque samedi, Jean-Pierre Boris ouvre les grands dossiers de l’actualité économique française, africaine et internationale.

L’impact économique des migrations

Avec les spécialistes du service Economie de RFI et les meilleurs experts, il identifie les lignes de force de la vie économique mondiale. La globalisation, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Eco d’Ici, Eco d’Ailleurs. *** Diffusions le samedi à 11h10 et 11h33 (T.U.) vers toutes cibles ; 15h10 et 15h33 (T.U.) vers le Cambodge ; et à 17h10 et 17h33 (T.U.) vers l'Afrique. L’OIM publie une fiche d’information sur les tendances de la migration dans le monde en 2015.

244 millions d'immigrés dans le monde, quel pays en dénombre le plus? Avec près de 30% de la population née hors de ses frontières, la Suisse est l'un des pays qui compte la plus forte proportion d'étrangers en Europe.

244 millions d'immigrés dans le monde, quel pays en dénombre le plus?

Au niveau mondial, ce sont les pays du Golfe qui accueillent le plus de migrants. Reste que contrairement à certaines idées reçues, ces taux sont restés relativement stables au cours des 25 dernières années. En chiffres absolus, les Etats-Unis restent les champions de l'immigration. Près de 20% des migrants répertoriés dans le monde y vivent. Suivent l'Allemagne, la Russie et l'Arabie Saoudite: à eux trois, ils accueillent 14% des migrants recensés sur la planète. Si la majorité des migrants dans le monde se trouvent en Amérique du Nord et en Europe, la migration Sud-Sud (entre pays en développement) était en 2015 plus importante que la migration Sud-Nord (d'un pays en développement vers un pays développé). Emploi : l'Irlande attire de plus en plus de Français. L'Irlande est une île en pleine reprise économique.

Emploi : l'Irlande attire de plus en plus de Français

Elle attire aujourd'hui des salariés venus de toute l'Europe, dont bon nombre de Français. Il suffit de pousser les portes d'un pub un soir pour trouver des candidats au rêve irlandais. Avoir un toit à soi, rêve contrarié des migrants chinois. Electricien et plombier, il fait partie depuis peu de ces 250 millions de Chinois en quête d'un avenir et de salaires meilleurs, et ayant fourni lors des dernières décennies la main-d'oeuvre nécessaire au boom économique du pays.

Avoir un toit à soi, rêve contrarié des migrants chinois

Ouvriers du BTP, conducteurs d'engins, agents d'entretien... leur sueur a nourri la croissance de la Chine, désormais deuxième économie mondiale. Libres de chercher un travail dans tout le pays, les migrants et leurs enfants ne peuvent cependant bénéficier de droits complets - école, santé, logement - que dans leur lieu d'origine, auquel ils sont rattachés. La conséquence d'un système de permis de résidence permanente, le "hukou", en vigueur depuis plusieurs décennies, les privant d'une pleine part du gâteau de cette prospérité qu'ils ont pourtant contribué à créer.

Les bienfaits de l'immigration. Peu à peu, par renoncement des partis politiques de gouvernement, l’immigration apparaît négative.

Les bienfaits de l'immigration

Les immigrés seraient responsables du chômage et de la stagnation des salaires. Il faut non plus seulement contrôler l’immigration mais l’arrêter, comme l’a demandé Claude Guéant (immédiatement et vivement critiqué, il est vrai, par Christine Lagarde). A un an des élections, il n’est pas «électoral» d’essayer de faire la pédagogie des bienfaits de l’ouverture des frontières. Migrants : le pactole des transferts d’espèces. Si la société Western Union est leader sur le marché du transfert de fonds, ce n'est pas sans raison.

Migrants : le pactole des transferts d’espèces

Elle a bien placé ses agences : rien que sur la route des Balkans, elle dispose de 26 000 points de vente, souvent hébergés dans des kiosques à journaux ou par d'autres banques. Et ce, pour deux raisons : d'abord, cela évite à la société d'avoir à construire des succursales ; ensuite, son partenariat local avec des propriétaires de kiosque représente le meilleur moyen de densifier son réseau dans le monde entier au fur et à mesure des besoins.

Les deux parties y trouvent leur compte. Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde - rts.ch - Monde. Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants. Les chemins de l’exil. Réfugiés. The Refugee Project. The Refugee Project is a narrative, temporal map of refugee migrations since 1975.

The Refugee Project

We’ve used UN data to visualize refugee volumes over time and added a layer of historical content to help explain the events that caused some of the largest refugee movements of the last four decades. Under international law, the United Nations is responsible for protecting asylum seekers around the world.

Through the offices of the High Commissioner for Refugees (UNHCR), and a separate agency for Palestinian refugees (UNRWA), the UN counts and tracks millions of displaced people as part of its larger task of safeguarding their lives and rights. In late 2013, there are over 15 million refugees registered with the UN all over the globe. The UNHCR's mandate is to try to assist all stateless and displaced people, not just "refugees" as defined under international law.

Compare refugee population visually by country View refugees by volume or by percent of population Read about events that led to refugee crises. INFOGRAPHIE : l'aide au développement doit-elle aider à maitriser les flux migratoires ? Sébastien Cazaulon. Les migrations internationales. Les migrations dans le monde. Solidarité Laïque - Campagne Un travail décent pour tous ! : actualités, ressources.

Les réfugiés. Chassés par la mer. Le diagramme du migrant [refugee's diagram] Envoyé special : Destins clandestins [1] Carte-mentale.png (Image PNG, 1900x1200 pixels) - Redimensionnée (51%) UNHCR.