background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Immigration italienne : le débat dans la presse des années 20 - Presse RetroNews-BnF. "Si vous voulez faire fortune, conservez avec soin un Français.

Immigration italienne : le débat dans la presse des années 20 - Presse RetroNews-BnF

Dans cinquante ans, vous pourrez le montrer dans toute la Gascogne comme un exemplaire unique d'une race disparue. " Cette plaisanterie qui circule à la fin des années 20 dans le Sud Ouest (rapportée en 1929 par L'Echo de Paris) exprime bien les peurs nées de l'immigration italienne soutenue que connaît la France de l'entre-deux-guerres. Le pays est alors exsangue : aux pertes matérielles et au retard éconmique s'ajoute un bilan démographique dramatique (1 325 000 de morts au front, 1 100 000 blessés et mutilés).

Des identités et des migrations - 1. Quelques définitions : mobilité, migration - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Des identités et des migrations - 1.

Des identités et des migrations - 1. Quelques définitions : mobilité, migration - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers

Quelques définitions : mobilité, migration François Héran, Démographe, directeur de recherche, Ined Quelques définitions : mobilité, migration Quelle incidence l’immigration a-t-elle sur l’identité nationale ? Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon l’Insee.

Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France

Une population plus jeune et plus urbaine que la moyenne. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon une étude publiée, mercredi 8 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui détaille les caractéristiques de cette catégorie de population. Un portrait-robot chiffré de la « deuxième génération ». Ils représentent 11 % de la population, soit davantage que les immigrés C’est une particularité qui avait déjà été soulignée par l’Insee en 2012 : en raison d’une immigration ancienne et familiale, la France compte davantage de descendants d’immigrés (7,3 millions de personnes, soit 11 % de la population) que d’immigrés eux-mêmes (5,9 millions, soit moins de 9 % de la population).

Envers et contre tout. Pourquoi parle-t-on de "vague sans précédent" ? Dans le cadre d'une journée spéciale "Les réfugiés et moi", la RTBF a demandé aux internautes à quelles questions ils souhaitaient obtenir une réponse.

Pourquoi parle-t-on de "vague sans précédent" ?

Cet article répond à une des trente questions les plus fréquemment posées. Il est correct d’affirmer qu’au niveau mondial, la situation est sans précédent. 2015 correspond à un moment de l’Histoire où les guerres, les persécutions et les conflits violents ont forcé plus de personnes que jamais (depuis que des statistiques globales sont disponibles) à se lancer sur les routes de l’exode. En se basant sur les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés des nations unies (UNHCR), on constate que l’on a dépassé les 50 millions de personnes déplacées de force dès 2013 (51,2 millions).

On parle ici des réfugiés, candidats à l’asile mais aussi et surtout des déplacés internes, au sein d’un même pays. LivretMontageVert versionPDF lowres. LivretMontageVert 3. Mi petit, mi grand… Identités Parcours & Mémoire » Médiathèque. LES POLONAIS du CENTRE....POLONIA CENTRE BELGIA my "opuszczeni Polacy " ze starej emigracji.Les Amitiés Belgo-Polonaises de la région du Centre : Archives. ...extrait des pages manquantes de nos livres sur l'histoire de Belgique...

LES POLONAIS du CENTRE....POLONIA CENTRE BELGIA my "opuszczeni Polacy " ze starej emigracji.Les Amitiés Belgo-Polonaises de la région du Centre : Archives

LES POLONAIS non pas venus d'Allemagne mais LES POLONAIS que l'on a été chercher en Allemagne NE SONT PAS DES REFUGIES Au sortie de la guerre,les Belges refusent de travailler à la mine alors que le taux de chômage est élévé.Les conseillers du premier ministre et ministre du charbon,le socialiste Achille Van Acker défendent le point de vue des patrons charbonniers et parlent pudiquement de pénurie de main d'oeuvre de fond.Ils ne mentionnent pas dans leurs rapports les raisons de cette désaffection:les conditions de travail dans des mines vieillies et dangereuses,les salaires trop bas. lisez dans le très long article d'Anne MORELLI professeure de Critique historique de l'ULB,le détail précis sur la genèse de l'appel à la main d'oeuvre étrangère (BTNG-RBHC,1988 pages 83 à 90)Tapez Anne Morelli,tapez mineurs italiens... mineurs polonais et lisez toute la nuit.

WMR2013_FR. Les-migrations-internationales-en-chiffres.pdf. Les dynamiques migratoires dans le monde. 1Si près d’un milliard de personnes est aujourd’hui en mouvement dans le monde, seuls 3 % de la population globale franchit des frontières pour des raisons qui varient au rythme de ce monde qui bouge : les déplacés environnementaux croisent les retraités du Nord avides d’économies et de soleil quand les chercheurs d’emplois croisent les victimes de persécutions.

Les dynamiques migratoires dans le monde

Spécialiste des migrations au CNRS, Catherine Withol de Wenden nous offre une mise en perspective salutaire pour ce dossier largement centré sur la France. 2Les migrations dans le monde ont triplé en quarante ans, atteignant aujourd’hui quelques deux cent quarante millions de migrants internationaux (contre septe cent quarante millions environ de migrants internes). Un milliard de la population de la planète est donc en mouvement, surtout à l’intérieur de son propre pays : en Chine par exemple, on compte environ deux cent quarante millions de migrations intérieures, soit l’équivalent de l’ensemble des migrants internationaux.

UNHCR. Histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/materiel/trans_demo/JEU-transition-demographique5.pdf.