background preloader

Conduite du changement : Les cinq principes à respecter

Conduite du changement : Les cinq principes à respecter

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/040538changement/conseils.shtml

Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?* Comment rester serein dans un contexte de crise financière ?

La conduite du changement en 3 étapes phares C'est le cauchemar de tout chef d'entreprise : Une ambiance délétère au sein de la société, des partenaires sociaux vous faisant part ouvertement de leur hostilité, un absentéisme en hausse et forcément, une productivité en berne. Ce genre de situation délicate se retrouve souvent lorsque l'entreprise a des choix à faire. Pas que la survie de la firme soit en péril, mais que de nouveaux positionnements doivent être fait. Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

Les nouvelles formes du travail sont-elles solubles dans le management Les nouvelles formes du travail (travail mobile, travail à distance, travail collaboratif…) peinent à se développer en France, estime Xavier de Mazenod (@xm), responsable de l’agence Adverbe et animateur de ZeVillage, un réseau social qui interroge les nouvelles formes du travail. Malgré l’enthousiasme des salariés pour un travail qui s’adapte à leurs modes de vies, ces nouvelles formes achoppent sur la difficulté du management à remettre en question les principes qui le fondent : la compétition, le caporalisme, la hiérarchie, le cloisonnement… Alors, oui, « à quand la révolution du management ? » Management et conduite du changement : sélection d'articles Manager le changement est un acte indispensable pour tout projet. Malheureusement les aspects techniques sont souvent priorisés aux détriments des préoccupations humaines. Et pourtant la réussite passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation.

Qu'est-ce que le Lean Management ? Une plongée chez les sous-traitants du parc industriel de Renault-Sandouville témoigne des transformations qui se sont opérées dans le monde industriel au cours des trois dernières décennies. Ces fournisseurs, qui conçoivent portes, sièges et autres composants destinés à des véhicules du constructeur, vivent à l’heure de la Lean production : leur activité doit être parfaitement synchronisée avec la chaîne de montage de Renault, afin que celle-ci ne s’arrête jamais. Un retard, et c’est une amende qui tombe. Leur donneur d’ordre les informe en continu de ses besoins (quels accessoires, pour quel modèle). À charge pour le fournisseur de s’adapter immédiatement. PGI : Le changement c’est maintenant Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Recruter et gérer les cadres à haut potentiel La question des collaborateurs à Haut Potentiel ("HP" ou "HiPo" pour "High Potential" dans le jargon des professionnels des ressources humaines) est source de bouillonnements. Extrêmement talentueux, dotés d'une capacité d'adaptation hors du commun, ultra performants dans leurs missions, ils sont un levier intéressant pour doper la compétitivité d'une entreprise et sa performance. Par ailleurs, ils sont habités d'un puissant désir d'évoluer. Ce qui peut coûter des nuits de sommeil à leurs supérieurs, car ils n'ont aucune hésitation à s'envoler vers des cieux plus cléments !

Related: