background preloader

Extrait – Différence et souffrance de l'adulte surdoué – Vuibert

Related:  *

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Pyramide des besoins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins. Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoins d'appartenance et d'amour Besoins d'estime Besoin d'accomplissement de soi C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : Lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. L'émergence soudaine des besoins ;La satisfaction absolue des besoins.

Verschoore Violaine Versailles Presentation Description Psychomotricienne, je réalise des séances individuelles pour atténuer les troubles d'attention, de concentration et d'instabilité émotionnelle. Pour cela, j'utilise des techniques telles que la graphomotricité et la relaxation. Les consultations se déroulent du lundi au samedi sur rendez-vous. Services et prestations Psychomotricité Graphothérapie Relaxation Séance individuelle Sur rendez-vous Diplômes Psychomotricienne D.E. L'essentiel Type de clientèle Enfants Adultes Informations financières et juridiques Sur l'établissement Sur l'entreprise Données issues de la société Solvabilité Entreprise et/ou de la base de données Sirene, droits réservés INSEE - mise à jour mensuelle

Arrêtez de chercher à améliorer votre estime de vous même ! … Pensez plutôt à améliorer le contrôle de vous-même ! C’est la conclusion essentielle d’un long travail effectué par le psychologue américain Roy Baumeister, paru dans la « Stanford Social Innovation Review » – Hiver 2005. L’hypersensibilité et l’impulsivité étant des traits propres aux surdoués, il m’a semblé utile de partager ma lecture de cet article intitulé « Repenser la notion d’estime de soi » . L’article n’est certes pas récent mais il me semble toujours d’actualité pour le sujet qui nous préoccupe : on fait comment, quels trucs peut-on employer, quelles pistes suivre, pour vivre de façon sereine quand on est un adulte surdoué qui ne vit pas sereinement ? Dans l’article qui suit et que j’ai traduit librement, Roy Baumeister pense une hypothèse de développement personnel intéressante : travailler son estime de soi ne produit que peu d’effets. Sous le vocable « Désir » sont regroupés en particulier les mots « Mobilisation » et « Concentration ». 1 – Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Désintégration Positive et IRSS - Quand psychologie et chimie doivent trouver un terrain d'entente “Ce qui ne tue pas rend plus fort” est une maxime qui pourrait s’appliquer à la quête de soi, car de tous temps la tradition philosophique a associé souffrance et développement personnel. Dans un précédent billet (« Je vous salue névrosés!« ) j’ai déjà évoqué les travaux de William Tillier, ancien étudiant de K Dabrowski, qui en promeut la Théorie de la Désintégration Positive, par un travail de fond impressionnant. Tillier met en avant que l’usage largement répandu aux anti-dépresseurs est devenu parfois abusif ( au point que même ceux qui n’en ont pas besoin en prennent afin d’aller « mieux encore) entravant ainsi la progression de la connaissance de soi, en matière de développement personnel, dans la mesure où l’anti-dépresseur génère un bien-être qui dissuade peu ou prou de réfléchir sr les racines du mal. Abstract L’arrivée de la phamacothérapie de l’humeur La sérotonine La recherche, résumée par les travaux de Jacobs (1994), lie la sérotonine et l’activité motrice basique. [..] [..]

Bien vivre sa douance : QI+QE+QS En une petite demi-heure, lors d’un colloque Mensa, Monique de Kermadec aborde la question de savoir comment, quand on est surdoué, on peut arriver à le vivre bien. Selon elle, les surdoués ont des dispositions incomparables pour être heureux… Elle suggère une méthodologie de reconnaissance de l’impact du surdon sur sa vie qui me rappelle celle proposée par Andrew Mahoney (Modèle de Formation de l’Identité du Surdoué) Elle rappelle aussi que le surdon ne se résume pas à une « note » à un test de QI. Le surdon doit également prendre en compte l’intelligence émotionnelle (QE) et l’intelligence relationnelle / sociale (QS) Enfin, elle demande à l’adulte surdoué qui cherche son chemin de se poser 3 questions fondamentales : – Qu’est ce qui a un sens pour moi ?

Le Bore-Out : Psychologie et Santé Je ne connaissais pas l'expression. Tout à fait d' accord, dommage d' avoir besoin d' utiliser un argument d' autorité pour que les gens puissent comprendre quelque chose ("j'invente pas y'a même un mot pour ça, regarde). Après chercher une solution. Peut-on éviter l'ennui (dans le milieu professionnel)? En d'autres termes le salariat actuel nous pousse presque systématiquement à faire ce qu'un robot pourrait faire mieux. Donc au final il faut créer son métier, et créer une politique de rémunération pour se sortir de tout ça je pense. Un peu Captain obvious, ^^ mais ça permet d'élargir le débat peut être.

Dyslexie - Extension du domaine de la lutte A Aix-en-Provence, Coridys a malheureusement du fermer ses portes au printemps 2011. C’était une association réputée, qui pendant près de 20 ans, a largement contribué à faire connaître et mieux comprendre les troubles en « dys » qui ne concernent pas que les enfants (cf deux billets que j’ai rédigés il y a quelques mois : Emploi et orthographe et La quadrature du cercle). Heureusement l’association a pu essaimer.

Notre dossier séparation - Mon Crédit Responsable Notre dossier séparation Un divorce, combien ça coûte ?Biens, avoirs… comment les partager ?Les obligations financières, quel montant ?Votre nouveau budget, comment gérer ? Dossier mis à jour le 22 septembre 2014 Connaître ses impacts. La séparation d’un couple n’est pas sans conséquence sur un budget. Un divorce, combien ça coûte ? Le coût d’un divorce dépend de la nature du contrat rompu. Demander une aide juridictionnelle Elle peut prendre en charge vos frais de justice, en totalité ou en partie, sous condition de faibles revenus : inférieurs à 936€ pour une aide totale ou 1 404€ pour une aide partielle, ces plafonds sont majorés en cas de personnes à charge. Vous pouvez en faire la demande via un formulaire cerfa disponible sur le site Internet du Service Public, à déposer avec les justificatifs mentionnés au bureau d’aide juridictionnelle compétent. Consulter un avocat gratuitement Toute procédure de divorce commence par la consultation d’un avocat. Bon à savoir : la protection juridique

Related: