background preloader

Extrait – Différence et souffrance de l'adulte surdoué – Vuibert

Vivre pleinement sa vie Editions de l'Homme Ingeborg Bosch Prix : 20 € Trouver l'équilibre émotionnel Vous arrive-t-il de vous sentir submergé par des sentiments destructeurs ou d'être perplexe devant vos réactions émotives? Ce livre vous propose une méthode simple, accessible et puissante pour reconnaître ces traumatismes du passé, identifier les mécanismes de défense qui font obstacles à votre bonheur et cesser de subir leur influence. Vous pouvez lire le Préface du livre par Marc Luyckx.

Alice Miller Le drame de l'enfant doué Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Les exemples décrit par l'auteur sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments. Haut

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list). They are building blocks for more complex ways of operating. Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. Talents can be consciously directed into constructive channels. TMAs are powerful people.

Raison et Intuition L'intuition fait parait-il partie de l'hémisphère droit du cerveau, particulièrement développé chez les enfants et adultes à haut potentiel. L'intuition est liée au coefficient émotionnel et à la capacité à recevoir nos émotions comme des messages. La pensée arborescente et la capacité à faire des liens dans tous les sens donne aux zèbres la faculté de donner un sens à leurs émotions. Dans son article "Libérez les anges", Lo nous explique que "l'intuition est une faculté de l'esprit sur laquelle on ne peut apposer aucune explication, et dont on ne sait si on doit la classer parmi les fonctions évoluées de notre cerveau, ou parmi les fonctions instinctives. Tout ce sur quoi l'on s'accorde, c'est que l'intuition est une sorte de perception immédiate, qui résulte d'un travail inconscient de l'esprit, et qui peut s'appliquer à des situations en cours comme à des situations futures ou passées. la suite sur

Emotions ?… vous avez dit : émotions ?… En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

Les surdoués - Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger J'évoque cette thématique car les surdoués et les autistes, notamment Asperger, ont beaucoup de points en commun. Il arrive également que certains autistes soient surdoués, ce qui est mon cas, bien que je n'aime pas le terme de "surdouée". Car être surdoué ne signifie pas arriver à faire les choses mieux que les autres, bien au contraire. De mon point de vue, être surdoué signifie en premier lieu avoir un cerveau qui fonctionne vite, très vite, trop vite parfois. Les personnes surdouées ont une pensée "en arborescence", non linéaire, ce qui fait que chaque élément analysé intellectuellement va donner naissance à plusieurs informations simultanément. Etre surdoué signifie avoir un fonctionnement cérébral physiologiquement différent. Etre surdoué signifie également être hypersensible, avoir les sens plus réceptifs aux stimulis extérieurs. Les surdoués aiment la logique et les raisonnements clairs. Les surdoués se sentent en décalage social. Etes-vous surdoué ? Tests en ligne.

douance et chamanisme : le blog de la zebrette Ecrire sur la douance n’est pas chose facile, surtout si l’on considère qu’il nous faut affronter deux difficultés. Il faut d’abord définir ce terme, emprunté au français du Québec, et d’autre part éviter l’écueil classique des biographies de « surdoués », ou des « super cerveaux », si tant est que ce terme signifie quelque chose, c’est -à-dire les considérer uniquement comme des individus isolés, sans lien avec la société qui les environne ou les a précédés, et uniquement sur des critères de performances intellectuelles. Non, il s’agira d’abord de préciser clairement ce que l’on entend par le terme de douance et de doués, en mettant clairement en relief que le fait d’être doué pour une personne est nécessairement multifactoforiel et que dès lors cette personne ne peut être autrement que ce qu’elle est, c’est-à-dire, un être humain à haut potentiel et qu’il lui appartient de faire fructifier ce potentiel dont elle est détentrice. .

Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog. Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques. Les mood swings sont une caractéristique des surdoués. Sous une forme plus envahissante, ce peut-être la cyclothymie, voire la bipolarité. Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. La question de la douance liée à la cyclothymie est complexe. Ce qui change c'est la perspective de l'origine de la souffrance.

Mélatonine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas, etc.[4])[5]. La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales en particulier comme antioxydant[6]. Des microbes et diverses plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes[8],[9],[10])[11],[12]. Synthèse[modifier | modifier le code] On obtient donc le bilan suivant :

Related: