background preloader

Les outils du diagnostic stratégique : le PESTEL

Les outils du diagnostic stratégique : le PESTEL
Voici le premier d’une petite série d’articles sur les outils utilisés de façon courante en diagnostic stratégique. Le but sera en priorité d’illustrer l’intérêt de ces outils, plus que d’expliquer dans le détail leur utilisation. Pour nous échauffer nous allons parler de l’analyse PEST ou PESTEL. Cette analyse recense les risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation. Plusieurs variantes existent, mais essentiellement ce sont là les points importants : Pour être honnête le PESTEL est souvent extrêmement sous-estimé par mes clients, avec des raisons diverses mais qui sont souvent un cocktail de ce type : “l’outil est trop simple pour être utile, et de toute façon il pourquoi perdre du temps à lister ce qui va affecter de la même façon les concurrents”. Et nous n’avons pas fait ici une analyse complète.

http://www.merkapt.com/entrepreneuriat/strategie/les-outils-du-diagnostic-strategique-le-pestel-3097

Related:  PESTELSciences de gestionchangementmohammedchati

Pourquoi l'électricité augmente (et ce n'est pas fini) Entre aujourd’hui et l’été 2014, la facture électrique des particuliers devrait s’alourdir de quelque 10%, un rythme très supérieur à celui des dernières années. Et cette tendance devrait se poursuivre, le régulateur de l’énergie dénonçant l’écart entre l’évolution des coûts d’EDF et celle du tarif réglementé. Quelles sont les prochaines augmentations de l'électricité? Le gouvernement a annoncé le 9 juillet que les tarifs réglementés de l’électricité allaient augmenter de 5% le 1er août prochain, et à nouveau de 5% le 1er août 2014, soit 10,25% d’augmentation sur un an. C’est la plus forte hausse des tarifs depuis dix ans. Entre aujourd'hui et l'été prochain, la facture moyenne des ménages va augmenter de 70 à 100 euros environ, même si le gouvernement a promis une baisse pour les abonnements de faible puissance.

Le leadership clef de voûte de la démarche RSE articles liés Constant Calvo Nombreux sont les experts qui critiquent les business schools et les accusent d’être incapables de préparer les nouvelles générations à devenir les futurs leaders de la responsabilité sociétale; ou qui fustigent les lenteurs de la mise en œuvre de l’égalité hommes femmes, et les résistances individuelles, collectives et systémiques qu’elle suscite, dans la mesure où ces dernières particulièrement engagées et impliquées dans les objectifs du développement durable et de la RSE font preuve de leadership. Lorsqu’on parle de leadership on est enclin à penser qu’il s’agit nécessairement d’une personne physique, et, de ce point vue, on tend à entretenir la confusion sinon l’amalgame entre leadership et charisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le leadership n’est pas une qualité ou compétence seulement associée à un individu, mais aussi à l’entreprise. Les médias du groupe Finyear

Changement: Trois techniques de conduite du changement Le changement est aussi vieux que l’humanité. Quand elle a voulu le provoquer, elle a utilisé trois techniques seulement. Elles peuvent se combiner.Le changement bureaucratique Taylor disait qu’il y avait une « seule bonne façon de faire », c'est-à-dire d’organiser les entreprises. Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché Leur structure plus souple leur permet de proposer des formules plus flexibles et moins chères. Au risque parfois de s'arranger avec la réglementation. La révolution du «permis pour tous» est-elle en marche? Initiée par Ornikar, la start-up a notamment publié un manifeste pour moderniser et démocratiser l'enseignement de la conduite, elle repose sur des auto-écoles entièrement en ligne, ou presque. Première à s'être positionnée sur ce créneau, Ornikar avait affolé ses concurrents traditionnels, au point de se retrouver traînée en justice avant même d'avoir dispensé un seul cours.

EDF: les prix de l'électricité vont bien augmenter de 5% au 1er août Alors que le long épisode de froid qu'ont connu les Français a alourdi leur facture énergétique, l'augmentation de 5% en moyenne des tarifs d'EDF pour les particuliers aura bien lieu dès le jeudi 1er août, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel, qui confirme également la perspective d'une hausse d'ampleur similaire en 2014. 5% d'augmentation dès le 1er août, mais pas pour tous Cet arrêté très technique émanant des ministères de l'Economie et de l'Ecologie détaille la nouvelle grille des tarifs réglementés de l'électricité, hors taxe. Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés Travailler chez Google, Microsoft ou Facebook, ça en fait rêver plus d’un. Dans la majorité des classements sur les entreprises où il fait bon travailler, ces multinationales caracolent généralement en tête de liste. Question d’image, de moyens financiers mis à disposition, de fidélisation des employés et d’attraction des meilleurs talents de ce monde. Et oui car pour attirer les meilleurs candidats, il faut les choyer, leur proposer des avantages qu’ils ne trouveront pas ailleurs, les faire se sentir unique, leur montrer que l’entreprise est (quasiment) prête à tout pour qu’ils se sentent bien.

Accompagnement et conduite du changement - BCF Consultants Qu’est ce qu’on entend par « conduite du changement » ? Le monde bouge et se métamorphose. Les entreprises doivent s’adapter aux besoins et aux exigences nouvelles de leurs clients ainsi qu'au contexte dans lequel elles évoluent. Le changement, en définitive, devient permanent. Auto-écoles : Manuel Valls ne "cédera pas" Europe 1<author id="23294" type="name">Gaétan Supertino</author> Le gouvernement "discute" mais "ne cède pas" face aux auto-écoles qui se mobilisent lundi, a fait savoir Manuel Valls, invité d'Europe1. "On discute, bien sûr, mais on ne cède pas", insiste le Premier ministre. Les points de crispation.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille.

Pourquoi nous n'arrivons pas à changer : Comprendre les Pratiques, les Principes et les Valeurs Lorsque l'on parle d'initiatives de changement ou de programmes d'amélioration, une étude est constamment mentionnée : l'article "Leading change" de John Kotter. Son site internet, Kotter International, note que "plus de 70% des efforts de changements majeurs en entreprise échouent". Cette année 2015 est le 20ème anniversaire de "Leading Change".

Related: