background preloader

CHANGEMENT

Facebook Twitter

Ces lycées où vous réussirez autrement - Letudiant.fr - L'Etudiant. Ils accueillent des élèves précoces, mais aussi des décrocheurs… Ils dispensent une pédagogie alternative (Freinet, Montessori…) ou ont un fonctionnement particulier (cogestion entre élèves et enseignants).

Ces lycées où vous réussirez autrement - Letudiant.fr - L'Etudiant

En France, ils sont plusieurs dizaines, souvent méconnus, ces lycées "différents" des établissements traditionnels. Reportage dans cinq d’entre eux. Les lycées "différents" en un clin d'œil VIDÉO. Où trouver un lycée qui pratique une pédagogie alternative ? Réussir autrement au lycée Montessori à Bailly Dans cet établissement, la pédagogie est basée sur un grand principe : puisque chaque élève est différent, il faut donc faire différemment pour chacun. Réussir autrement au lycée expérimental à Saint-Nazaire Au lycée expérimental de Saint-Nazaire, tout est cogéré par les enseignants et les élèves : le contenu des cours, l'administration, la cuisine, le ménage.

Réussir autrement au lycée pour surdoués Michelet à Nice Réussir autrement au lycée de la Nouvelle Chance à Villeurbanne. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ?

Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ? Bienvenue. Ecole changer de cap! Mouvement Français pour un Revenu de Base. Le pouvoir diminue la faculté de travailler en équipe. Si le pouvoir favorise la performance individuelle, il dessert l’efficacité collective.

Le pouvoir diminue la faculté de travailler en équipe

Plusieurs études ont démontré que le sentiment de puissance aide notamment les individus, lorsqu’ils travaillent en solitaire, à mieux traiter les informations à leur disposition, être plus créatifs et se concentrer plus longtemps. Mais, comme les travaux d’une équipe de l’Université de Berkeley (Californie) viennent de le mettre en lumière, le pouvoir éprouvé par plusieurs individus est un frein à leur efficacité collective. Les chercheurs de Berkeley ont mené plusieurs expérimentations avec plus de 1 000 étudiants et cadres dirigeants. Ils les ont filmés pendant qu’ils accomplissaient plusieurs tâches individuellement ou en petits groupes. Ces tâches reproduisaient les missions que les managers doivent réaliser au quotidien et faisaient tour à tour appel à leur créativité, leur persévérance, leur esprit de décision et leur faculté à trouver un accord lors de négociations complexes.

10 pistes d’actions pour reproduire les innovations locales à grande échelle. Si les innovations se multiplient dans le secteur public, elles ne profitent que très rarement aux autres administrations ou territoires.

10 pistes d’actions pour reproduire les innovations locales à grande échelle

Les capitalisations, valorisations et échanges de bonnes pratiques restent insuffisants pour en assurer la reproduction à grande échelle. Cet essaimage s’avérerait pourtant bien utile à l’heure où le temps et l’argent manquent, tandis que les besoins sociaux augmentent. Sous l’impulsion du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), un groupe de travail « Futurs publics » (1) a été constitué au printemps 2015. Composé d’acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire, il a été chargé de trouver les modalités de transfert/transposition permettant de démultiplier l’impact d’innovations ou initiatives qui ont fait leurs preuves.

L’ESS en exemple Finalisé en décembre 2015, le rapport « Ensemble, accélérons ! Accepter l’adaptation Focus Synthèse des 10 propositions. Worth thinking about.