background preloader

Changement / Amélioration

Facebook Twitter

Lean Startup : 6 étapes pour se lancer. Comment réussir sa transformation numérique en entreprise ? - Mediacritik. Aujourd’hui, à l’ère du digital et des grandes avancées technologiques, les entreprises doivent faire face à de nombreux défis.

Comment réussir sa transformation numérique en entreprise ? - Mediacritik

Le marché évolue, de même que les besoins et les exigences des clients. Tout est désormais digitalisé, et cette transformation va s’intensifier dans les années à venir. Pour ne pas rester en marge de l’évolution, chaque entreprise doit prendre les dispositions nécessaires pour réussir sa transformation numérique. Qu’entend-on par transformation numérique en entreprise ? La transformation numérique, connu aussi sous le nom de transformation digitale, est un processus par lequel l’entreprise intègre à ses activités, les différentes technologies digitales disponibles. Ainsi, si comme la quasi-totalité des entreprises sur le marché actuellement, vous souhaitez trouver le moyen de mieux vendre et de mieux satisfaire vos clients, alors vous devez passer par la transformation numérique.

3 Stages Of Successful Change Management. Change is hard.

3 Stages Of Successful Change Management

Whether you’re facing a big change like reinventing a business model or something simple like the day paychecks come out, change is difficult. One study found that 70% of change efforts fail. Big or small, change efforts seem to run into the same brick walls over and over again. By understanding the basic phases of change and the psychological state of your employees, you can prepare your culture for change and avoid common pitfalls of failed change efforts. There is a myth about change that has destroyed many leaders’ careers. Unfortunately, about a week into the change effort, they realize they should have prepared their culture for change because they don’t have any support.

The challenge in preparing any culture for change is that employees tend to cling to the present state (where they are now). Why Do We Need To Change? If people don’t understand why they need to change, they won’t change. Where Is This Change Taking Us?

Change Plan et Diag Flash

Transformation digitale et change management : cinq questions clés pour mieux gérer les projets. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Il est difficile de dire mieux qu’Albert Einstein.

Transformation digitale et change management : cinq questions clés pour mieux gérer les projets

L’ère de l’information dicte de nouvelles règles du jeu. Conduite du changement: manager, prenons l'initiative! Conduite du changement.

Conduite du changement: manager, prenons l'initiative!

Comment Gagner En Agilité Avec Le Change Management. Le Change Management n’est pas juste qu’un buzzword du management, c’est une pratique cruciale pour toute entreprise qui veut maintenir sa compétitivité.

Comment Gagner En Agilité Avec Le Change Management

En effet, le Change Management regroupe un ensemble de processus professionnels qui ont pour but de faciliter l’adaptation au changement au sein de la société. On comprend bien l’importance d’un tel accompagnement, à une époque où maintenir sa productivité tout en restant concurrent est une gageure. Marché agité, conditions économiques tendues et clients de plus en plus avisés : face à ce nouvel état de fait, la restructuration et l’agilité deviennent les atouts d’entreprises en recherche d’adaptation perpétuelle. La gestion du changement dans les organisations. Accompagnement des entrepreneurs: La gestion du changement dans les organisations.

Sociologie du changement : il est où le problème ? - Juil 13, 2017 /MANAGEMENT.

Sociologie du changement : il est où le problème ? -

S'adapter aux changements ou animer la culture du changement. N’avez-vous pas l’impression de courir après tout, tout le temps, même après le temps ?

S'adapter aux changements ou animer la culture du changement

Le dernier site, la dernière compétence, la dernière réorganisation, la dernière solution ? Et pourtant, nous ne sommes pas forcément rassasiés. Pire, nous sommes parfois déçus voire frustrés. Soit parce que cela ne va pas assez vite ou pas assez loin. Le rôle stratégique des RH : s’investir aujourd’hui pour préparer les managers de demain. Par Sabine Hagège - Focus RH. Aujourd’hui, pour les employés les plus talentueux, il s’agit bien moins de suivre un plan de carrière prédeterminé dans un secteur précis que de vivre des expériences multiples en donnant la priorité à ce qui fait sens pour eux et pour les autres.

Le rôle stratégique des RH : s’investir aujourd’hui pour préparer les managers de demain. Par Sabine Hagège - Focus RH

Dans ce contexte, les entreprises doivent trouver un moyen d’entretenir la motivation et le niveau d’engagement de ces employés dynamiques et avides de savoir afin de retenir les meilleurs. A long terme, ces collaborateurs finiront par modifier profondément l’ADN des entreprises. Dans l’immédiat, même si nous n’en sommes qu’au début, il est déjà possible de mettre en œuvre les premières transformations. Manager à l'ère du digital. « Change yourself !»

Manager à l'ère du digital

L’entreprise souffre d’une bien triste statistique. Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ? Réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie : un changement de cap pour le management ?

Manager de demain : Quelle légitimité pour quelle crédibilité ?

Au 20ième siècle, l’immense majorité de la population active souhaitait réussir dans la vie. Le fameux contrat social incarnait à merveille cette intention en scellant la question économique et sociale : production contre protection ! A partir des années 1970, les crises socio-économiques à répétition ont sérieusement écorné ce contrat social (que personne n’a d’ailleurs jamais vraiment signé) et aujourd’hui on préfère réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie. En réaction à ce changement profond d’éthique, la question du sens est partout. Managers : comment être plus efficace au travail grâce à la loi de Pareto. Élaborée par l’économiste et sociologue Vilfredo Pareto à la fin du 19ème siècle, la loi de Pareto, aussi appelée "règle des 80/20", se résume ainsi : 80 % des résultats sont obtenus par seulement 20 % du travail...

L'essentiel et l'accessoire Pareto a développé sa théorie en étudiant les inégalités en Angleterre, Russie, France, Suisse, Italie et Prusse. Le management face à la crise. Par Amine Ezzerouali - Focus RH. Les exemples sont foison : Samsung qui a souffert de problèmes de fiabilité et qui a fini par rappeler son produit star et suspendre sa production ; Volkswagen qui a manipulé les émissions de gaz de certains modèles ; des pannes informatiques qui ont immobilisé des compagnies aériennes comme British Airways récemment ou Delta Airlines ; le PDG de Uber qui s’expose dans une vidéo devenue virale et dévastatrice pour sa réputation et celle de son entreprise, etc.

Automobile, transport aérien, électronique et smartphone, sharing economy, aucun secteur d’activité ne semble épargné. Nous pouvons légitimement nous interroger sur la multiplication des mauvais choix, des hésitations, des maladresses, des incompréhensions voire du déni de la réalité dans certains cas et faire un constat simple : les managers ne semblent pas bien armés pour gérer des crises.

La crise, un concept difficile à définir Le management entre réaction et proaction. Innover Avec Transformation Interne : 5 Étapes Pour Vous En Sortir. L’innovation implique souvent une transformation interne, avec même parfois une déstructuration de l’organisation. Dans ces conditions, vous pouvez être confronté à des freins à tous les étages. “La psychologie sociale au cœur du management du changement.

Comment gérer la résistance au changement ? Conduite du changement : 6 conseils pour éviter la saturation de vos collaborateurs. Organisation Le 27/02/2017 Avant de transformer une entreprise, mesurer la capacité des salariés à absorber le changement est indispensable. Hashtag #AméliorationContinue sur Twitter. Hashtag #LeanManagement sur Twitter. Comment devenir un manager accompagnateur du changement. Séparez le temps technique du temps humain. La modélisation des processus pour accélérer la transformation numérique François Bonnet, W4.

C’est un fait : nous sommes dans l’ère du numérique et de la dématérialisation… les organisations sous toutes leurs formes (entreprises, administrations, collectivités locales, associations…) vont devoir s’adapter pour exister. Pour gagner en efficacité il faut automatiser. Conduite du changement : la boîte à outils.