background preloader

Changement

Changement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le changement désigne le passage d'un état à un autre. L'on parlera, selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation (ie transformation profonde et durable)... Il s'exerce dans des domaines très divers et à des niveaux très divers. Il faut distinguer le changement endogène dû à des causes internes (par exemple; les révolutions politiques), et le changement exogène dû à des causes externes (par exemple, la révolution du téléphone mobile). Le changement suscite chez les humains les réactions les plus diverses, allant de l'espoir le plus fou (thème de l'Apocalypse) jusqu'à la crainte, voire la phobie[réf. souhaitée]. Les causes théoriques du changement par auteurs[modifier | modifier le code] Nous listerons ici uniquement les auteurs ayant une forte notoriété dont la notion de changement est au centre de leurs œuvres. Remarques:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement

Related:  Changementorganisation persoCHangement et influence

Changement - Camille Riquier est l'invité de Raphaël Enthoven L'invité : Camille Riquier Né en 1974. Agrégé (2000) et docteur en philosophie (2007), il a enseigné la philosophie à l’Université de Paris IV Sorbonne comme ATER (2003-2007) et bénéficia d’un post-doctorat à l’Université Lille III – Charles de Gaulle (2009-2010). Sa thèse de doctorat s’intitule : « Temps et méthode chez Bergson » (sous la direction de Jean-Luc Marion, Université de Paris IV Sorbonne, 2007). Méthode de l’armoire mnémonique Traduction de l’article original écrit par Flauwy de memory-sports, le 05 décembre 2010. Nous vous avons déjà présenté plusieurs systèmes afin d’améliorer votre mémoire. Vous avez appris les sept éléments de l’esprit et la façon dont ils vont influencer votre capacité à retenir l’information. Nous avons parlé de la Méthode par chaîne et combien il est facile de mémoriser une liste d’articles. Nous vous avons aussi montré trois façons différentes de mémoriser des numéros en utilisant le système des formes, le système Majeur ou le système Dominic.

Dynamique de groupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, de 4 à environ 20 individus durant leur activité en commun. Plus précisément, cette expression renvoie aux pratiques suivantes : Paul Watzlawick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Watzlawick, né le à Villach (Autriche) et mort le à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l'École de Palo Alto. Il fut à la fois psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue. Ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale. Biographie[modifier | modifier le code] Watzlawick termine ses études secondaires en 1939 dans sa ville natale de Villach.

Courbe du changement et résistance au changement (ou courbe du deuil) Des changements importants, les entreprises en connaissent plusieurs chaque année. Internes ou externes, souhaités ou subis, ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Or, chaque changement implique pour ceux qui le vivent – l’ensemble des collaborateurs – de s’y adapter en : acceptant la fin d’une situationévoluant jusqu’à intégrer entièrement la nouvelle situation ex : dans un déménagement des locaux de l’entreprise, chaque employé a besoin d’accepter le départ des anciens locaux et d’intégrer pleinement l’idée de travailler dans les nouveaux.

Relation à soi Sylvaine Pascual, publié dans L’actualité d’Ithaque Retour sur cette année 2013 et les grandes tendances qui ont marqué l’orientation que nous donnons à nos vies professionnelles, au travers des billets qui vous ont le plus plu en 2013. En 2012, la tendance était: - au plaisir dans le quotidien professionnel, au travers des besoins professionnels - aux compétences relationnelles: comment j’agis différemment dans mes relations pour les améliorer. Pensée de groupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée de groupe (en anglais GroupThink) est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une décision bonne, alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique de groupe. (Note : pour clarifier, on pourrait donc nommer cela non-pensée de groupe.) Le phénomène a été décrit par William H. Whyte dans Fortune en 1952.

Donner La Priorité aux Priorités Pour donner la priorité aux priorités, il faut déjà comprendre ce qui est important, ses valeurs et bien distinguer la notion d’urgence avec celle d’importance. Pourquoi ? Parce que généralement, les gens agissent souvent sur les choses urgentes et non les choses importantes.

Related: