background preloader

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan
7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils : - temps de collecte des articles ou coût de la sous-traitance- définition du périmètre de collecte- péremption rapide de l'information 7.1.1.3 La boîte à idées : · Objectifs : 7.1.1.4 Le flash : - rapidité, souplesse

http://www.memoireonline.com/06/07/497/m_la-communication-d-entreprise10.html

Related:  7. Élaborer une revue de presseCommunication dans le changementlienardp

Revue de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales. Régime juridique applicable[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Conduite du changement : « les managers doivent être responsabilisés » - Club RH Pascale Callec, directrice des ressources humaines du conseil départemental de l’Isère, a montré, lors du Club RH de Lyon le 29 septembre, comment la collectivité se mettait en mouvement à travers un projet d‘administration très participatif, et en responsabilisant les agents sur leurs parcours professionnels… dans l’attente des futurs transferts de compétences à la Région et à la Métropole de Grenoble. Où en êtes-vous aujourd’hui dans la préparation de la collectivité et des agents aux changements induits par la réforme territoriale ? A ce jour, il est difficile pour nous de parler de mise en œuvre de la réforme territoriale. Car pour nos compétences concernées par la loi MAPTAM et la loi NOTRe, les chantiers en cours au sein de la région et de la métropole grenobloise ne laissent que très peu de temps à nos collègues des RH pour échanger avec nous et avancer. Comment les agents sont-ils associés au projet d’administration ?

Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?, Gestion du Personnel - Recrutement Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Longtemps considéré comme un outil de « team building » indispensable et incontournable, le séminaire d’entreprise suscite aujourd’hui des interrogations quant à son utilité, certes, mais surtout, quant à son efficacité. L'efficacité des séminaires d'entreprise remise en cause ? Factiva - French - Dow Jones Factiva, la collection d'informations la plus importante au monde. Avec des milliers de sources d’information en 28 langues différentes et provenant de près de 200 pays, Factiva dispose d'une base de données complète et organisée pour favoriser des prises de décision optimales. Factiva vous permet d’accéder aux contenus payants des publications spécialisées. Prenez des décisions plus rapidement : Les résultats des recherches, les alertes, les newsletters et les graphiques de Factiva portent sur des entreprises, des sujets et des personnes qui ont un impact sur votre organisation. Éliminez le « bruit » d'Internet et accédez aux informations qui vous sont utiles plus rapidement.

Le groupe Institut de Soudure nomme Jean-Hugues Duban au poste de directeur de la communication. Diplômé de l'ESC Rouen, Jean-Hugues Duban a exercé précédemment différentes fonctions de responsable marketing et communication au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. Il a commencé sa carrière chez Citroën où il a été notamment en charge des relations presse. En 2001, il est nommé responsable des relations presse corporate et porte-parole du Groupe PSA Peugeot Citroën dans ce domaine. En 2008, il poursuit sa carrière en tant que responsable des relations investisseurs du Groupe. Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services

Comment faire une revue de presse - Fiche pratique Marketing, Achat & Marketing Qu’est-ce qu’une revue de presse ? Constituer une revue de presse, c’est compiler les journaux qui publient des articles sur votre compagnie, vos concurrents et votre secteur d’activité. Argument commercial quand un billet met en valeur votre société ou bien outil stratégique favorisant la connaissance de votre marché, la revue de presse est une pratique essentielle. Quelles informations sélectionner ? Relevez tout ce qui a rapport à la vie de votre entreprise mais aussi ce qui concerne vos concurrents, votre marché, le champ législatif.

Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 1 sur 3) Billet n°1 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ? Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Comment rédiger une revue de presse Dans cet article, je vous propose une aide au devoir 2 de Culture de la Communication sur la rédaction d'une revue de presse. Je précise qu'il s'agit de la méthode que je pense avoir compris, et non d'un cours. J'attends la correction du devoir pour apporter des modifications si nécessaire. Une revue de presse ou relevé de presse est la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée.

Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 2 sur 3) Billet n°2 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ? Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? On pourrait allonger la liste. Après cette étape d’introspection je vous invite à réflechir à ces mêmes questions pour vos équipes, vos collaborateurs. Communication avec la hiérarchie : avancez sans crainte ! La hiérarchie est inhérente au travail en entreprise. Nous sommes dirigés ou nous dirigeons. Et lorsque nous avons à faire à notre boss, notre manager ou à tout dirigeant, nous avons parfois du mal à bien nous positionner, à bien communiquer, ou tout simplement à avoir et garder le bon positionnement. Les mauvais réflexes

Managers, un point de vigilance de votre rentrée : Les risques psychosociaux (Partie 3 sur 3) Billet n°3 sur 3 En cette période de rentrée, nous pouvons nous interroger en qualité de manager d’équipe sur notre état interieur : Suis –je heureux de reprendre ? Ai-je comme les enfants avant de retourner à l’école une « boule au ventre » ? Ai-je des nuits plus agitées…? Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy (dir.), « Communication en entreprise : chacun cherche sa voie », Sociologies pratiques, n° 30, 2015 1Ce numéro de Sociologies pratiques regroupe l’essentiel des clés de lecture sur les enjeux auxquels la communication en entreprise doit répondre. Les nouvelles formes d’organisation du travail et les structures en réseau adoptées par certaines entreprises transforment la nature des relations entre salariés et modifient en profondeur la manière de réaliser leur travail. Il faut aujourd’hui communiquer pour travailler, selon Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy. Ces deux auteurs, qui ouvrent le présent dossier, constatent par ailleurs un fort besoin d’autonomie et d’expression du salarié qui souhaite être reconnu en tant qu’interlocuteur dans l’entreprise. La direction comprend quant à elle la nécessité de se rapprocher de ses collaborateurs et de mieux saisir les réalités issues des pratiques de terrain.

Related: