background preloader

Accueil - Site de espacecp !

Accueil - Site de espacecp !
Related:  Pédagogie et recherche

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite. Exploitations pédagogiques La planète des alphas permet de rentrer dans la lecture en douceur. La méthode est vraiment très complète et n'a cessé d'évoluer.

Ecole-primaire.org - Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm. Sur le forum... Série "Lire à partir d'un album" 9 albums pour le CP sont maintenant en ligne sur le site. Il manquera le dernier et ce sera un manuel complet de lecture au CP de septembre à juin qui sera disponible avec : - le travail à partir d'albums - les questionnaires - une différenciation - les devoirs à la maison - les fiches du maitre - les programmations - les affichages - l'étude du code - les exercices d'entraînement - les mémos des sons - des fiches-outils - la production d'écrit Soit plus de 800 pages (légales en plus)... bonne lecture ! A lire sur le forum... Un grand merci à Patrick pour son travail exceptionnel.

Little Bird Tales - Home Je suis, je serai (ÉLDEQ) L'Institut de la statistique du Québec a produit plusieurs publications à partir des données recueillies dans le cadre de l’ÉLDEQ afin de documenter le développement des enfants lors de leur entrée à l’école ainsi que leur cheminement scolaire. La trousse SYNEL met en valeur les résultats contenus dans les publications produites par l’Institut à partir des données de l’ÉLDEQ pour les rendre plus accessibles et utiles aux intervenants de tous les secteurs œuvrant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative... et à tous ceux qui ont à cœur l’avenir des jeunes! Chaque fiche présente une synthèse vulgarisée de certains résultats touchant la réussite scolaire des jeunes. La trousse est le fruit d’un partenariat entre : Pour consulter la trousse complète Fiche de présentation : Qu’est-ce que la trousse SYNEL? Citation suggérée : DESROSIERS, Hélène, Maryse Dion TREMBLAY et coll. (2014).

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire Les créations de Stéphanie: Activité de graphisme - Le loup qui voulait changer de couleur Cette semaine, j'enseigne en première année et je lirai l'album Le loup qui voulait changer de couleur. J'utiliserai mon appréciation littéraire en lien avec cet album que j'ai simplifiée. Je mettrai bientôt en ligne cette version modifiée. Aussi, je vais utiliser l'activité de graphisme que je vous avais présentée également dans l'autre publication. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à l'activité de graphisme initiale dont je me suis inspirée. En plus d'avoir ajouté les critères et d'avoir amélioré la clarté, j'ai placé une image du loup en noir et blanc de sorte à ce que les élèves puissent la colorier. L'activité peut être vécue avec des élèves du préscolaire ou de la première année (en début d'année). Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à ma précédente publication en lien avec cet album. Bonne fin de semaine!

Plus que parfait - jeux éducatifs Conjugaison Grammaire Menu Collège Ce jeu, comme son nom l'indique, a pour but de travailler le plus que parfait ! La mise à jour du 23 octobre 2014 a revu complètement le fonctionnement. Il s'apparente à la série des autres jeux sur la conjugaison du site. ). Le plus que parfait n'est pas très difficile une fois qu'on a compris le principe mais il ne vient pas naturellement... il est vu au cycle III et repris au collège car souvent il n'est pas encore bien stabilisé dans les connaissances. Mise en ligne

Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle? - Observatoire des tout-petits L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012 a fourni des informations sur l’état de développement de près de 65 000 enfants. Cinq domaines ont été évalués : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; les habiletés de communication et les connaissances générales. On a par exemple évalué le niveau d’énergie dont ils disposent (santé physique et le bien-être), leur capacité à s’exprimer (cognitif et langagier), à s’entendre avec les enfants qu’ils côtoient (compétences sociales), à gérer leurs émotions (maturité affective) et à comprendre la notion de temps (habiletés de communication et connaissances générales). Cette proportion atteint 1 enfant sur 3 (31 %) dans les milieux les plus défavorisés 1 enfant sur 5 (21 %) dans les milieux les plus favorisés Le portrait varie aussi d’une région à l’autre D’autres présentent une proportion moins élevée d’enfant vulnérables

Programme La culture à l'école - Arts et culture à l'école Le programme La culture à l'école met à la disposition des établissements scolaires, des enseignantes et des enseignants une aide financière visant à soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère culturel. Le programme s'adresse à l'ensemble des élèves québécois du préscolaire, du primaire et du secondaire (secteur des jeunes) des écoles francophones et anglophones, publiques et privées. Pour être admissible au programme, un projet doit être réalisé avec un artiste, un écrivain ou un organisme culturel professionnel inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Le Répertoire de ressources culture-éducation Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La culture à l'école. Source unique d'information et outil de recherche polyvalent, le Répertoire peut aussi inspirer et aider toute personne ou organisme qui désire organiser des ateliers et des sorties culturelles pour des jeunes, en collaboration avec des professionnels.

Un syllabaire qui évolue avec l'élève Voici un petit article sur le syllabaire que je compte utiliser à la rentrée avec mes CP.Je remercie Stéphane qui m'en a donné l'idée. Si le principe du syllabaire est bien connu, j'ai accroché avec cette proposition de mise en page. Il s'agit donc d'un syllabaire individuel dans mon cas, bien qu'il soit tout à fait possible de n'en faire qu'un seul pour toute la classe.Le but est de s'entrainer de manière ludique à la maison en faisant défiler les sons. Ce syllabaire est donc en format A5, coupé au milieu dans le sens de la hauteur, de manière à pouvoir tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite.L'élève peut ainsi créer diverses combinaisons de manière à former un très grand nombre de syllabes. En début d'année, le syllabaire contient déjà toutes les pages (pour éviter d'avoir à les rajouter au fur et à mesure ce qui me parait compliqué), mais celles-ci sont vides. Comment monter le syllabaire ? Couvertures : Fiche silhouette : Comment remplir le syllabaire ?

Detective, Jeu de logique Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Au départ, il est difficile pour l’apprenant de se déplacer d’un point à un autre dans la forêt. Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l’apprenant marche dans une forêt vierge. C’est pour cela que l’entrainement mène à l’accomplissement plus rapide et plus efficace d’une tâche : les connexions neuronales se fortifient. L’apprentissage actif E.

La Boîte à Livres | Éditeur d'outils pédagogiques Découvrez des guides à l'intention des enseignants, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, parents ou intervenants auprès des jeunes. En plus, vous serez en mesure de modifier, d'imprimer et de sauvegarder les contenus de la nouvelle série Fiche+. Collection complète Quand un enfant vit avec un TDAH Auteur : Lawrence E. Prix $ 21.95 Pour en savoir plus Quand le trouble alimentaire m’emprisonne Auteure : Tammy Nelson Collaboration : Judith Petitpas ISBN : 978-2-923817-53-8 ISBN eBook : 978-2-923817-54-5 Pour en savoir plus Quand l’humeur m’emporte Auteures : Karma Guindon/Sheri Van Dijik ISBN : 978-2-923817-51-4 ISBN eBook : 978-2-923817-52-1 Pour en savoir plus Non à la cyberintimidation Auteur : Tommy Chagnon ISBN : 978-2-923817-18-7 ISBN eBook : 978-2-923817-19-4 Pour en savoir plus Démystifier l'homosexualité, ça commence à l'école Auteure : Irène Demczuk Partenaire : Le GRIS Montréal ISBN : 978-2-923817-16-3 ISBN eBook : 978-2-923817-17-0 Prix $ 27.95 Pour en savoir plus Prix $ 45.95

lesmotssaniment.com

Related:  Intérêt pédagogique général