background preloader

Le Salon

Facebook Twitter

Les guides découvertes du Salon. Visite sur mesure Vous projetez de visiter le Salon de manière active en imaginant un circuit ou en proposant à votre groupe une activité particulière.

Les guides découvertes du Salon

Pour vous y aider, cette fiche vous propose quelques exemples basés sur des expériences concrètes menées par certains groupes en visite les années précédentes. Rencontre avec un artiste Cette fiche présente les différents types de rencontres programmées pendant le Salon ainsi que quelques pistes pour les préparer. Ces guides seront mis en ligne à partir du 7 novembre 2013 Guide Littérature Ados. 8 pôles artistiques. Accueil > le salon > > Pôle petite enfance.

Pôle théâtre. Pôle presse. Pôle numérique. Découverte de la e-édition Pour les enfants, nés entourés d’écrans et pour qui le tactile est devenu instinctif, les éditeurs n’hésitent pas à convoquer, avec originalité et créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent.

Pôle numérique

Des écrans tactiles individuels ont été mis à disposition pour des lectures en solo. Des projections sur écran pour décrypter les secrets de création de ces histoires qui s’animent au toucher ont également programmées, ainsi que des rencontres et des ateliers avec de nombreux créateurs qui ont dévoilé leur processus de création, de la conception d’images au résultat final. Tablette XXL.

Concept Rendant spectaculaire et conviviale l’exploration des contenus, ce prototype offre une approche de la création et de la lecture (du texte et des images) qui complète celle proposée dans les livres.

Tablette XXL

Ainsi de nouvelles pistes de médiation peuvent être expérimentées. Livrée avec une sélection d’une vingtaine d’applications et d’histoires numériques, la tablette ne nécessite aucune installation particulière et peut prendre place dans tous les lieux recevant du public, dans le cadre scolaire, de loisirs, familial… Retrouvez les applications installées sur la Tablette XXL sur Popapp, le portail des littératures numériques Réservez la tablette XXL et participez à la réflexion sur les enjeux du numérique auprès du jeune public.

Biblio-connection. La Biblio-connection, une application qui concilie livre, écran, jeu et médiation.

Biblio-connection

Il s’agit d’une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinés. Les contenus proposés sont adaptés dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française, audio et audiodescription. Les livres numérisés sont projetés en grand format sur un mur ou un écran et un capteur de mouvements (Kinect) fait office de commande pour naviguer dans l’application. La navigation peut également s’effectuer grâce aux trackballs ou contacteurs de fauteuils roulants dans le cas d’enfants en situation de handicap. Cette application est mise à disposition de toutes les structures qui souhaitent mener un travail autour du livre et de la lecture (IME, centres sociaux, bibliothèques…) Pour plus d’informations ou pour commander une licence du logiciel, rendez-vous sur biblio-connection.slpj.fr Témoignages.

Popapp, le portail des lectures numériques. Pôle cinéma. Du travail d’adaptation aux dessous de fabrication, une vingtaine de films, inspirés de la littérature de jeunesse – des classiques aux films en production – ont été décryptés en compagnie de réalisateurs, producteurs, dessinateurs, comédiens.

Pôle cinéma

Pôle BD. Cours magistraux de BD Des masters classes ont été programmés autour de croquis, d’esquisses et de dessins préparatoires, mais également de lectures et de concerts dessinés, pour s’immerger dans l’univers divertissant et varié de la bande dessinée.

Pôle BD

Acteurs de la vitalité de ce secteur, des artistes européens ont été invités à s’exprimer sur leur création, qui se manifestent sur divers supports, de la BD aux littératures graphiques, en passant par les écrans et le numérique. Les artistes invités : BalakGuillaume BiancoMarc BoutavantDavide Cali (Italie)Joris ChamblainAmélie FléchaisBuno HeitzKonami Konata (Japon)Lisa MandelAurélie NeyretNOBNicolas PinetArthur de PinsSimon SanlavilleMathieu SapinFabien VelhmannBastien VivèsManuele Fior (Italie)Emmanuel GuibertJoanna Hellgren (Suède)Alvaro Ortiz (Espagne)Miroslv Sekulic (Croatie)Henning Wagenbreth (Allemagne)Yoann… La librairie Archipel.

Pôle art. Des activités pour sensibiliser à l’art Faisant écho à la pluralité des productions éditoriales en la matière, les rendez-vous proposés dans ce pôle inviteront les plus jeunes à se confronter aux pratiques de l’Art, mais aussi aux techniques du design.

Pôle art

Décrypter une œuvre, créer à la manière de… sont autant d’ouvertures pour s’initier aux arts plastiques et découvrir l’histoire de l’art. Juke-box Ados. Fonctionnement Reprenant le principe d’un juke-box musical, le JBA propose la découverte d’auteurs et de livres.

Juke-box Ados

Grâce à l’écran tactile, l’utilisateur sélectionne la saison de son choix puis une des deux entrées suggérées : – l’univers d’un auteur – l’univers d’un roman Sur l’écran, apparaît alors une question (par exemple quel adolescent étiez-vous ? Qu’est ce que vous aimez ou détestez chez votre héros ?) , puis une série de vignettes renvoyant vers les réponses de chaque auteur. Pôle ados. • La critique littéraire version Battle !

Pôle ados

Le principe ? Dès 18 heures, les ados ont invités à kidnapper le micro dans des joutes verbales exaltées pour défendre leurs œuvres littéraires préférées, à un rythme effréné. Toutes les 3 minutes, des lecteurs, individuellement ou en groupe, se succèdent sur scène. À eux de trouver la phrase-choc, le bon mot ou l’expression percutante pour rendre leur discours toujours plus persuasif. L’objectif ? • La Juke-box ados, des rencontres au-delà du réel. Les éditeurs jeunesse. Actualité des éditeurs jeunesse. Salon 2014. Le Salon en images.