background preloader

Tweetiebyte

Tweetiebyte

http://www.tweetiebyte.com/

Related:  Pages ressourcesa classer 5twitterRéseaux sociaux et community managementTWITTER

Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille - Recherche éveillée Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » . Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives.

Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information On lit de ces choses aujourd’hui ! Voilà que circule sur les réseaux sociaux une pétition étonnante et que vitupèrent dans les mêmes lieux des enseignants qui ne m’avaient pas habitué jusque là à tant d’invraisemblable absence de recul et de raison. De quoi s’agit-il ? Cette fichue réforme du collège a certes le mauvais goût de susciter le réveil du quarteron des nostalgiques et des réactionnaires. Rien là d’étonnant !

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ?

18 outils Twitter essentiels au community manager Twitter est un formidable outil pour entrer en contact avec des internautes. Si votre objectif est de devenir un véritable prescripteur, un ponte, une star ou si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque, vous devriez utiliser ces 18 outils Twitter : Les outils Twitter indispensables Buffer : L’outil pour temporiser vos statuts Twitter Optimiser la diffusion de vos TweetsGérer tous vos comptes Twitter (et autres Réseaux sociaux)Partager facilement Buffer est un temporisateur de statuts pour Twitter, Facebook, Linkedin…Vous pouvez partager vos statuts à l’heure que vous souhaitez, ils ne seront réellement délivrés qu’aux heures que vous avez choisies.

TWITTER , 37 Formation Twitter en vidéo sur TUTO Retour En savoir plus sur Twitter Twitter The content reader for power users who want to save time. Français Le lecteur de contenu pour les utilisateurs exigeants qui veulent gagner du temps. Mot de passe réinitialisé Découvrez, partagez et lisez le meilleur du web. Inoreader n'est pas un simple lecteur RSS, il englobe une communauté dynamique de gestionnaires de contenu. Votre prochain contenu favori est juste à portée de main et vous le trouverez à coup sûr par le mode Découverte, les paquets d'abonnements générés par les utilisateurs ou les chaînes de diffusion.

Montaigne (1533-1592) - Pourquoi il nous parle encore L’auteur des Essais fascine et fait vendre. En se défiant des dogmes, il a fondé une philosophie de la liberté individuelle qui entre en résonance avec nos aspirations contemporaines. Montaigne antistress, Un été avec Montaigne, La Vie sans loi… Les publications sur le philosophe se multiplient et connaissent un incroyable succès : près de 200 000 exemplaires vendus pour le recueil de chroniques d’Antoine Compagnon, historien de la littérature, paru l’été dernier (1). De l’essai universitaire au manuel de développement personnel, en passant par le livre de chevet, tous les formats s’efforcent de capturer un pan de ce penseur aux multiples facettes, hostile à toute forme d’autorité, mais fidèle serviteur de l’État, homme politique engagé et pourtant avide de loisir, rationaliste et néanmoins antisystème… Montaigne offre tellement de prises qu’il est à l’image d’un test de Rorschach : le lire et l’interpréter permet en définitive de mieux se connaître. Jeunesse en captivité et libération

Connaître les règles de Twitter A chaque marque de réseau social numérique, ses propres règles et Twitter ne déroge pas à ce fait établi. Le média social de microblogging Twitter a récemment communiqué sur son utilisation avec un dossier librement téléchargeable : Règles de Twitter (7 pages, en pdf) qui récapitule les bases des règles de conduite de Twitter et ses conditions d’utilisation. Il est aussi rappelé dans ce document des aspects relatifs à la sécurité de son compte Twitter… sous la forme d’un mode d’emploi et de recommandations utiles pour tous. Règles de Twitter : Sommaire du dossier thématique Règles Twitter

Swite. Créer un site avec le contenu de vos réseaux sociaux – Les outils de la veille Swite est un service qui permet de créer en quelques secondes un site web complet avec le contenu de vos comptes sur les réseaux sociaux. Un outil de curation et de diffusion de votre travail sur le web social qui saura ensuite se faire oublier puisque les mises à jour se feront automatiquement à chaque fois que vous réaliserez un post sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux. Pratique. Swite récupère posts, photos et vidéos partagées sur vos réseaux sociaux. Il travaille avec Twitter, Facebook, Instagram et Google +. Tutoriel Twitter pour les débutants – Vivre de son Blog EmailEmail Twitter est une plate-forme de micro-blogging. C’est un réseau social extrêmement puissant pour les blogueurs. Pour ma part, c’est l’une de mes meilleures sources de trafic.

listes de diffusion pour documentalistes et bibliothécaires Pour faire connaître les enseignements et formations au métiers de documentaliste et les formations aux métiers de la bibliothèque que propose l’IDIST (d’ailleurs, n’hésitez pas à faire savoir que l’Idist possède maintenant son site ou les cursus qu’il propose ), j’ai effectué une recherche sur les listes de diffusion et groupes de discussions ayant pour thème l’info-doc d’une manière générale. Pourquoi ne pas vous en faire profiter… En voici la liste : Si vous en connaissez d’autres, vous devez pouvez les ajouter en commentaires… Mise à jour le 21 juin : ajout des 4 listes Couperin

Related: