background preloader

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen
À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits. 20 novembre :Journée mondiale des droits de l'enfant2 décembre :Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage10 décembre :Journée mondiale des droits de l'homme8 mars :Journée mondiale des droits de la femme21 mars :Journée mondiale de lutte contre le racisme Itinéraires de découverte Prix des Droits de l'Homme - René Cassin Semaines d'éducation contre le racisme

http://eduscol.education.fr/cid46682/eduquer-aux-droits-homme.html

Related:  EMCCitoyennetéEMC - Pages officielles

France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle. Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2).

Enseigner les faits religieux - Eduscol - Séminaire 2011 Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes

Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant.

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Le cybersexisme est une cyberviolence à caractère sexiste et sexuelle. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels en sont les formes ? Comment lutter contre ce phénomène ? Comment agir ? Éducation à la citoyenneté - Les finalités, les enjeux Angleterre L'éducation à la citoyenneté est définie dans le cadre du programme d'enseignement scolaire national et au travers du Programme National pour les enseignants des premier et second degrés. Le programme national ainsi que ses objectifs et valeurs autour desquels il s'articule a été récemment évalué par l'autorité en charge des programmes scolaires, la Qualifications and Curriculum Authority (QCA) : les recommandations stipulent que le programme doit aider les jeunes à devenir des élèves qui réussissent, des individus sûrs d'eux-mêmes et des citoyens responsables. www.qca.org.uk/curriculum. L'apprentissage de la citoyenneté apporte aux élèves une sensibilisation, des connaissances et le savoir-faire nécessaires pour jouer un rôle dans la société aux niveaux local, national et international. Il en fait des citoyens informés et responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe Qu’aucun citoyen ne soit privé de ses droits de l’homme : tel est l’un des défis majeurs qu’il faudra relever en ce XXIe siècle. Relever les nouveaux défis lancés aux droits de l’homme est une tâche que le Conseil de l’Europe doit mener en permanence. Toutefois, les processus juridiques ne suffisent pas à l’application des droits de l’homme. La reconnaissance, la protection et le respect de ces droits exigent aussi que tous les citoyens les comprennent, les défendent et les appliquent dans tous leurs actes. L’éducation aux droits de l’homme – qui consiste à apprendre sur, par et pour les droits de l’homme – est par conséquent essentielle si l’on veut prévenir les violations des droits de l’homme et faire de la démocratie un mode de vie pérenne. À ce titre, les enfants et les jeunes sont tout particulièrement concernés.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

Related:  EMC