background preloader

TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT

TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT

http://www.youtube.com/watch?v=ekze-tVfZDI

Related:  Théories du complot/complotisme/conspirationnismeMaîtriser l'informationAnalyses, réflexionsEMI & translittératieMes Pages 3

Théorie du complot au sujet du Sida Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du complot à propos du sida (ou plutôt les théories) sont un ensemble de récits divergents sur l'origine et l'ampleur de la maladie du sida. Des sceptiques prétendent que le virus fut explicitement créé en laboratoire pour des fins d'eugénisme, tandis que la majorité des scientifiques affirment qu'il n'en est rien et que l'infection a été transmise des singes à l'homme. §Les origines du sida[modifier | modifier le code] Le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes à l'échelle mondiale, dont près de 36 millions sont morts[1].

Voyage au pays du canular Internet Connaissez-vous l'histoire de la future mariée mise enceinte par le strip-teaser nain embauché (ou débauché!?) pour son enterrement de vie de vieille fille, à Brossard? Saviez-vous qu'une mosquée va ouvrir au premier étage de la tour Eiffel? Avez-vous aperçu la photo du pitbull né avec un pelage de léopard? Aussi sexy que l'incroyable Hulk en bas résille... Autant vous prévenir. Charlie Hebdo : les théories du complot sont «une réécriture des événements en temps réel» Rudy Reichstadt étudie depuis des années les conspirationnistes de tous poils qui sévissent sur le web. Son travail est compilé sur son site, . Sur les attentats à Charlie Hebdo, il ne constate pas (encore) un phénomène massif, mais que les théories du complot se sont développées à une vitesse déconcertante. Entretien. Le Soir : Quels sont les principaux ressorts des théories du complot qui font suite à l'attentat à Charlie Hebdo ? Est-ce que c'est massif ?

Éducation aux médias et à l'information - L’EMI dans la loi de du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

Énergie sombre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation. Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. En effet, à la fin des années 1990, les satellites et les télescopes ont permis des mesures très précises des supernovæ distantes et du rayonnement fossile micro-onde. Du fait de sa nature répulsive, l'énergie sombre a tendance à accélérer l'expansion de l'Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière « normale ».

Ovnis et théorie du complot, par Pierre Lagrange La spéculation sur l’existence des extraterrestres remonte à la plus haute Antiquité. Mais il faut attendre Herbert George Wells et sa Guerre des mondes en 1898 pour imaginer la première invasion extraterrestre. Et c’est seulement en 1947 qu’apparaît le débat sur la possibilité de telles visites — précisément le mercredi 25 juin, dans le Pacifique nord-ouest. Lutter contre les rumeurs : mission impossible Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010

Sur les théories du complot  Le succès actuel des théories du complot, en cette période de crise économique et de repli nationaliste, est un phénomène inquiétant à observer avec l'oeil du sociologue ou de l'historien, un spectacle navrant pour l'humaniste. Au cœur du système de pensée conspirationniste se trouve le "juif", désormais peu habilement dissimulé sous la figure du "sioniste", un manipulateur prêt à tout pour dominer le monde (mais il y a aussi le franc-maçon, l'homosexuel, etc...). Refusant de prendre en compte la complexité des situations historiques et sociales, lesdites théories se caractérisent par d'étranges causalités. Absolument rien, aucune preuve sociologique digne de ce nom, ne permettra de les étayer, si ce n'est par la force de la conviction de ceux qui croient au complot. Lire aussi: • La quenelle ou le désir homosexuel? • Au musée des horreurs: YouTube • L'oligarchie antisémite

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Svastikas (L'épopée atlante) 1. Avertissement Comme on le verra ou reverra dans cette page, le svastika est un symbole très ancien, très répandu et très certainement en liaison, sinon avec l'Atlantide, du moins avec les événements ayant possiblement entraîné sa perte. Au XXème siècle un dangereux psychopathe a cru bon d'en dévoyer le sens en en faisant le symbole de son "idéologie". Depuis, d'autres faibles d'esprit le reprennent périodiquement les uns pour jeter l'opprobe sur une autre communauté que la leur, les autres pour revendiquer une douteuse filiation "intellectuelle" (si l'on peut dire...). Qu'il soit bien clair que nous parlons ici d'un symbole dont l'universalité de l'emploi (des églises du Moyen-Age occidental aux dessins Navajos et des manuscrits chinois aux temples hindous) et la haute antiquité réfutent totalement ce criminel embrigadement.

Le retour de la théorie du complot de Roswell Le 8 juillet 1947, le Roswell Daily Record annonçait que l’armée américaine avait découvert et récupéré une soucoupe volante, chose que les militaires ont démentie… 65 ans après, l’histoire revient sur le tapis avec un nouveau témoignage d’un ancien de la CIA. D’après le tout premier témoignage, il s’agissait du crash d’un appareil extra-terrestre. Cependant, c’est une version qui a été réfutée par l’armée américaine qui, elle, affirmait qu’il s’agissait d’un ballon météo dont ils ont montré les débris. La confiance dans les médias à son plus bas niveau Une étude réalisée outre-Atlantique1 par Media Insight Study, un partenariat entre l’agence Associated Press et l’American Press Institute, révèle des résultats qui font froid dans le dos et devraient constituer une alerte démocratique. Ses principales conclusions se présentent comme suit : seulement 6% des personnes interrogées font largement confiance aux médias, ce qui en fait l’une des institutions les moins fiables aux yeux des Américains ;l’exactitude des faits rapportés par les médias représente, logiquement, un élément extrêmement ou très important pour près de 90% des personnes interrogées ;mais 40% d’entre elles peuvent citer au moins un exemple d’une relation médiatique inexacte ou tendancieuse de l’actualité qui a érodé leur confiance ;60% des Américains s’informent plusieurs fois par jour sur leurs équipements électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes) ; (CC) Giulia van Pelt

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information  Face au succès toujours croissant des théories du complot, le gouvernement annonce vouloir donner davantage de moyens à l'Éducation Nationale afin de former les élèves aux médias. Une initiative de bon sens à laquelle les grands médias d'information devraient être associés. Un partenariat qui permettrait non seulement d'avoir une information précise et de qualité sur l'analyse des différents médias et leurs contenus. Ces rencontres pourraient être également l'occasion pour le secteur de la presse d'une remise en perspective de ses métiers.

Related: