background preloader

Homo technicus: un futur hallucinant!

Homo technicus: un futur hallucinant!
Les convergences entre le monde biologique et technologique vont rendre possible un nouvel âge, celui de l'hybride homo technicus. Après le débat sur la mort médicalement assistée, se profile celui de la vie "médicalement" augmentée. Jusque-là, la recherche biomédicale a été aisément justifiée par une finalité de traitement, dans le sens d'une amélioration ou d'une normalisation. En neurologie par exemple, la technologie permet d'améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson par des impulsions électriques intracérébrales, de retrouver l'audition au travers d'implants cochléaires - une neuro-prothèse - reliés au cerveau, ou de traiter des dépressions graves par des ondes magnétiques trans-crâniennes. Les prouesses de la recherche fondamentale Dans les laboratoires, la recherche fondamentale fait encore plus de prouesses. Mais la réelle révolution est l'algorithme auto-apprenant, et les ordinateurs neuromorphiques, donnant «naissance» à une vraie intelligence artificielle.

http://www.latribune.fr/opinions/20141006tribffa94fd4f/homo-technicus-un-futur-hallucinant.html

Related:  TranshumanismeTranshumanismePages de pearltrees interessantes correspondant au mot clé transTranshumanisme

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme Plus de 90% des français utilisent Google comme moteur de recherche principal. Occupant la seconde place de la capitalisation boursière après celle du pétrolier ExxonMobil, Google est aujourd’hui le leader mondial de la navigation internet. Mais pas seulement. Google ne cesse d’accroître son champ d’investigation à travers ses investissements dans les industries et technologies du futur, c’est-à-dire celles de la robotique (Boston Dynamics), de l’intelligence artificielle (DeepMind) et des objets connectés (Nest). Bien plus qu’un moteur de recherche, Google est aujourd’hui une géante entreprise des NBIC (nanotechnologies, bio-ingénierie, informatique et science cognitives). Suite à la condamnation récente de Google par la CNIL sur leur politique de collecte, de traitement et de durée de conservation des données personnelles, le Géant du web est aujourd’hui au cœur du débat sur la protection des données et la confidentialité des correspondances.

L'œil (vraiment) bionique sera imprimé en 3D VISION. Ce n’est encore qu’un doux rêve, mais des ingénieurs planchent sur la prochaine génération d'œil bionique. Bien loin de la prothèse - déjà impressionnante - de l'Argus 2 qui permet à des quasi non-voyants de retrouver des perceptions visuelles, le projet porté par la société MHOX entre de plein pied dans le transhumanisme, un mouvement qui prône l'amélioration des capacités physiques et mentales de l'homme par les biotechnologies. À mi-chemin entre le biohacking et la bio-impression 3D, les concepteurs du projet EYE (Enhance Your Eye, littéralement "augmenter votre œil") ont imaginé un globe oculaire qui permettrait par exemple d'augmenter son acuité visuelle sur commande jusqu'à atteindre un score de 15/10, de décider de passer en vision noir et blanc (ou de changer pour n'importe quel filtre), de zoomer, d'obtenir une vision nocturne, et même de se connecter au Web via une puce wifi installée sur le nerf optique, artificiel évidemment.

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La désignation de cet événement hypothétique résulte de l'analogie avec l’impuissance de la physique moderne à proximité de la singularité gravitationnelle d'un trou noir, les forces en œuvre étant énormes bien que non infinies. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[2], cofondateur de la Singularity University[3], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[4].

Soylent, la panacée alimentaire qui empêche de penser C'est un aliment complémentaire étazunien, une potion miraculeuse qui vous évitera de perdre du temps dans les magasins, à la cuisine et à table. Un peu de poudre, un peu d'huile spéciale, un peu d'eau dans le mixeur, brrzzzzz ! et hop, vous vous retrouvez avec l'équivalent d'un repas que vous avalez en une poignée de secondes. Le nom de cette panacée alimentaire ? [PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : Tour d’horizon des pensées du transhumanisme (1/2) sur Theoria « Parlerons-nous un jour des hommes comme d’une espèce disparue ? »[1] Les robots prendront-ils le pas sur les humains ? Les technologies qui servent à donner aux robots des capacités mémorielles supérieures à celles des humains auront-elles pour conséquence d’assujettir l’homme ?

PREMIERE MONDIALE. Des Chinois modifient le génome d'embryons humains GATTACA. Coup de tonnerre dans le monde de la génétique. Un groupe de chercheurs chinois a annoncé mercredi 22 avril 2015 avoir procédé à des modifications génétiques sur des embryons humains. Une première mondiale qui réalise le fantasme - ou la crainte - d'une intrusion dans le code du vivant humain. Une expérience qui constitue le franchissement d'une ligne jaune. Des embryons non-viables Nanotechnologies Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre). Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés.

Le naufrage de Thésée Par Mickaël Correia Quand Google se met à investir dans l’immortalité et engage le champion du transhumanisme Ray Kurzweil à un poste clé de son organigramme, on peut se demander où la société californienne veut en venir. Quand l’Armée américaine investit des milliards dans l’augmentation biomécanique du corps humain et que des chantiers européens de grande envergure comme l’Humain Brain sont financés pour modéliser le cerveau humain et permettre une plus grande fusion entre biologique et informatique, on peut se demander où les États veulent en venir. Mais d’où ces idées viennent-elles ?

[PHILO] Le transhumanisme, un état contre nature : tour d’horizon des pensées du transhumanisme (2/2) sur Theoria Nous avons vu la semaine dernière que le transhumanisme bouleversait notre rapport à l’homme et réanimait les éternelles questions sur son orgueil. La première partie de notre réflexion sur les pensées du transhumanisme s’est articulée autour de deux rubriques : « Qu’est-ce qu’un transhumain ? » et « Mais pour qui l’homme se prend-il ? ». Nous reprenons dès à présent notre tour d’horizon en commençant par la fin du règne de l’homme tel qu’il a été défini par les Lumières. Les partisans d’une humanité naturelle ne considèrent pas comme des arguments valables ceux qui font du transhumanisme le

Des implants oculaires bioniques pour une vue parfaite durant toute votre vie Avec l'âge, la vue est l'un des sens qui s'altère le plus. Pour y remédier, la médecine offre plusieurs solutions, la plus commune étant le port de lunettes. Mais aujourd'hui, avec la technologie moderne, ce sont les implants oculaires bioniques qui pourraient bien faire leur révolution. Un optométriste de Colombie Britannique, au Canada, affirme avoir mis au point un petit appareil facilement implantable et pouvant offrir à son porteur une vue « trois fois meilleure que le 20/20″ et ce durant toute la vie. Nanotechnologies Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! - L’encadrement réglementaire est inexistant voire inadapté !

Related: