background preloader

La communication non verbale

La communication non verbale
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Selon A. Les éléments proxémiques et kinésiques sont constitutif de la relation qui se créé entre deux acteurs de la communication : ils favorisent ou découragent le contact, ils influent sur le contenu plus ou moins intime ou familier de la conversation, ils apportent des indices sur la distance prise par l’émetteur par rapport à son message. Lire : Les signes comportementaux, kinésique et proxémique 2. Les silences font intégralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu'ils sont indispensables à l'écoute de l'autre. Certains silences sont lourds de sens. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://www.love-communication.fr/la-communication-non-verbale-a82968926

Related:  communication non verbaleCOMMUNICATION NON VERBALElangageCommunication interpersonnelNon verbal

Communication verbale et non verbale Notre corps est un précieux indicateur qui agit et fait passer des informations de façon inconsciente. On parle alors de communication non verbale. Notre posture peut parfois trahir notre état d'espritLa gestuelle est aussi éloquenteLes expressions du visageLes mouvements des yeux Certains exploitent l'information donnée par le non verbal lors d'entretiens d'embauche. Cette communication fait l'objet d'études très sérieuses et le pouvoir du non verbal rentre en compte lorsqu'il faut faire passer un message.

La communication non verbale Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact. Utilisée de façon consciente ou non, la communication non verbale est caractérisée par l’action d’envoyer et recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen de vos choix vestimentaires, de votre style, des couleurs que vous utilisez, de la coiffure, du maquillage, des postures du corps qui vont directement influencer votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, la communication non verbale et le langage du corps ont un fort pouvoir d'influence et sont des facteurs déterminants lors d’une rencontre.

Communication non verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Communication non-verbale : importance et impact du Langage Corporel ? - Le blog de Flodharmonie " Je Parle avec mon Corps, et ceci sans le Savoir ; Je Dis donc Toujours Plus que Je n'en Sais..." Et en effet, la chose la plus Importante en Communication, c'est d'Entendre Ce qui n'est Pas Dit ! L'Importance et l'Impact de notre Communication Non-Verbale ont longtemps été sous-estimés. Pourquoi ?

Scolawebtv Résultats 1 à 20 Page suivante Chanson Méditerranée Les élèves d'UPE2A vous parlent de la migration à travers cette chanson composée par leurs soins. Auteur : Marianne Menival Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal".

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE 1 Parlez-lui de ses centres d’intérêt. Une fois que vous aurez découvert ce qui intéresse l’enfant, il vous sera bien plus facile d’engager une conversation. Si vous parlez d’un sujet qui le met à l’aise, l’enfant s’ouvrira facilement.

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Les Jeux psychologiques et le triangle de Karpman Le triangle dramatique ou triangle infernal, est une figure d'Analyse Transactionnelle issue des travaux de Stephen Karpman *. En 1968, il met en évidence un scénario relationnel typique entre PERSECUTEUR, SAUVEUR, VICTIME : symboliques, ces rôles alimentent des JEUX PSYCHOLOGIQUES Les réunions et les formations sont des terrains propices à leur mise en scène : participants et animateur peuvent être amenés à jouer alternativement ces rôles de manière + ou - spontanée. * Stephen Karpman est un psychologue américain, élève d'Eric Berne, Psychiatre américain père de l'Analyse Transctionnelle (1910-1970)

la communication non-verbale Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse...

Related:  CommunicationCommunicationEOG