background preloader

La communication non verbale

Facebook Twitter

Psychologie. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations

Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes).

Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ». Les cles du toucher. Toucher est un art.

Les cles du toucher

Il peut se décliner sous diverses techniques, et comme tout art, évoluer sous l’impulsion de différents apports, de synthèses et croisements, ou rester dans la continuité d’une tradition. Si on se réfère à la musique, le jazz, le rock, ou la musique gitane, par exemple, sont nés à la croisée des chemins de différentes tendances musicales, lié à des phénomènes sociologiques. Toute musique va se voir marquer par une évolution souvent due à des musiciens qui vont puiser parmi d’autres héritages que le leur, pour ensuite l’intégrer à leur propre source culturelle. Toucher est un art qui s’apprend, tout d’abord dans un style donné, ce qui n’empêche pas par la suite d’aller voir comment cela se passe ailleurs.

Apprentissage d’une technique, mais aussi d’une attitude, d’une façon de se comporter. Par delà les différences, il est possible de retrouver certains fondements, certains principes de base que je me propose de vous exposer. Communication non verbale. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016).

Communication non verbale

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non verbale (ou langage du corps) désigne tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions), les odeurs, la tenue vestimentaire, la posture, ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients[1].

La communication non-verbale. Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Le non verbale contribue donc à hauteur de 55% + 38% = 93% pour l'impact du message donnée à l'autre.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Et il ne pourra rien faire pour les dissimuler. En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs, posés inconsciemment. Le mensonge En observant votre interlocuteur, vous serez en mesure de déterminer s'il dit la vérité ou s'il ment. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage; Ses narines frémiront légèrement; Il clignera plus rapidement des yeux; Ses yeux fixeront un point vers la droite.

L'honnête Au contraire, la personne qui s'exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue; Ses pupilles seront généralement dilatées; Son sourire sera chaleureux; Ses jambes et ses bras, décroisés. Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. La communication. La communication verbale & non verbale.

Non verbal. Conflit. Communication non verbale. La gestion de conflit. Communication non verbale.