background preloader

LA COMMUNICATION NON VERBALE

Facebook Twitter

Communication non-verbale : définition de Communication non-verbale et synonymes de Communication non-verbale (français) Tableau de symboles de communication non verbale de patients.

Communication non-verbale : définition de Communication non-verbale et synonymes de Communication non-verbale (français)

La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie. La communication non-verbale étudie le fonctionnement de l'esprit humain à partir de ses émotions. Le psychologue américain Paul Ekman a défini 7 émotions primaires et universelles dès 1972. Aujourd'hui, les recherches menées, notamment par les universités américaines et des laboratoires indépendants, ont démontrées que la communication humaine est principalement non-verbale. Le comportement occuperait une part importante dans les interactions. La communication non verbale. Comment repérer un menteur - Conférence TED de Pamela Meyer.

Le langage corporel et la communication non verbale. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. L A COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE TEC ppt télécharger. La Communication Non Verbale : mieux comprendre ses interlocuteurs. Chercheurs, auteurs, livres et articles à découvrir pour se former au décodage de la Communication Non Verbale.

La Communication Non Verbale : mieux comprendre ses interlocuteurs

La Gestuologie ou sciences de la CNV - Communication Non Verbale (analyse de la signification des gestes, postures, micro-expressions faciales, directions du regard, ...) est une discipline qui s'étudie à l'université en Psychologie Cognitive, en Psychologie Sociale et en Sciences du Langage (Sémiologie, Sémiotique). Les recherches universitaires réalisées dans le domaine sont très développées aux USA.

Le Docteur Paul Ekman y a consacré de très longues années de recherche : www.paulekman.com. En France, les recherches en sciences de la Communication Non Verbale tendent à se développer. Les travaux d'Anna Tcherkassof, Maître de Conférences à l'université de Grenoble sont incontournables. Une part importante des travaux de recherche dans le domaine de la Communication Non Verbale est publiée dans la revue Journal of Nonverbal Behavior BARRIER G., (1996). BOUISSACP., (1973). Ecole d'Ethologie Humaine - Le langage non-verbal.

Le langage non-verbal est le langage autre que nos mots.

Ecole d'Ethologie Humaine - Le langage non-verbal

Il représente 90% de notre communication. En effet, 90% de votre communication passe par nos gestes, nos attitudes, l'intonation de notre voix, les expressions de notre visage, les couleurs que nous portons, les odeurs que nous émettons. Un exemple : dites à votre enfant qu'il ne peut pas jouer sur son ordinateur et accompagnez vos paroles d'un clin d'œil... Que croira-t-il d'après vous ? Votre comportement parle plus fort que vos mots. Nous pouvons dire que le langage non-verbal est la base solide et simple à partir de laquelle tout un chacun s'exprime chaque jour, chaque minute, chaque seconde, 24h/24, 7j/7. Apprendre à décoder le langage non-verbal est utile à tout le monde, sans exception. La communication non verbale - Love Communication : Cours BTS Gratuit. La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif.

La communication non verbale - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Rappel des généralités Selon A. Mehrabian, la communication entre deux personnes passe à 55% par les éléments non verbaux, et seulement à 7% par les mots. Les éléments proxémiques et kinésiques sont constitutif de la relation qui se créé entre deux acteurs de la communication : ils favorisent ou découragent le contact, ils influent sur le contenu plus ou moins intime ou familier de la conversation, ils apportent des indices sur la distance prise par l’émetteur par rapport à son message.

Lire : Les signes comportementaux, kinésique et proxémique Le silence Certains silences sont lourds de sens. Le paralangage Les vêtements. La Face Caché de la communication non verbale Emission. Pourquoi le non-verbal est un outil important de communication ? En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ».

Pourquoi le non-verbal est un outil important de communication ?

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. Décodeur du Non-Verbal - Apprenez à Décoder la Communication Non-Verbale et le Langage du Corps. Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20. Bodylanguage.