background preloader

La communication non verbale

La communication non verbale
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Selon A. Les éléments proxémiques et kinésiques sont constitutif de la relation qui se créé entre deux acteurs de la communication : ils favorisent ou découragent le contact, ils influent sur le contenu plus ou moins intime ou familier de la conversation, ils apportent des indices sur la distance prise par l’émetteur par rapport à son message. Lire : Les signes comportementaux, kinésique et proxémique 2. Les silences font intégralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu'ils sont indispensables à l'écoute de l'autre. Certains silences sont lourds de sens. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://www.love-communication.fr/la-communication-non-verbale-a82968926

Related:  langagedéveloppement professionnelThème1

Communication non verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Documentaire: Le Cerveau et ses Automatismes le pouvoir de l’inconscient Le cerveau et ses automatismes 1/2: La magie de l’inconscient Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n’hésitent pas à s’élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs.

Sachez décoder (et maîtriser) le langage du corps La communication ne passe pas seulement par les mots, loin s’en faut ! Les postures, les gestes, l’expression du visage, l’into­nation en disent bien plus que de longs discours. Décryptage. Rappelez-vous le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, avant l’élection présidentielle de 2007. COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE 1 Parlez-lui de ses centres d’intérêt. Une fois que vous aurez découvert ce qui intéresse l’enfant, il vous sera bien plus facile d’engager une conversation. Si vous parlez d’un sujet qui le met à l’aise, l’enfant s’ouvrira facilement.

Syndrome de Stockholm Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie. Le terme « syndrome de Stockholm » a été créé par le psychiatre Nils Bejerot en 1973, mais le mécanisme était déjà bien connu et avait été décrit, entre autres, par des psychanalystes comme Sandor Ferenczi – qui parle d'« identification à l'agresseur » – comme modalité psychique d'adaptation à toutes sortes de situations traumatiques[1], ou par Janine Puget[2]. Ce comportement paradoxal et apparemment incompréhensible, qu'on retrouve notamment chez les victimes de prises d'otages, a également été décrit et analysé en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg, en relation avec un fait divers. Le fait divers à l'origine[modifier | modifier le code]

La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? Autisme : une application mobile de langage universel - En ce moment (7653) Résumé : Talk Different est une application mobile conçue par la mère d'une jeune fille autiste avec trouble du langage. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite communiquer de façon ludique en associant des images, des textes et des sons. Par L'AFP pour Handicap.fr, le Réagissez à cet article ! « Talk Different » (Parlez différemment !). Sogeti, filiale du groupe français de conseil et services informatiques Capgemini, annonce avoir développé une application mobile grand public de langage universel qui pourra notamment répondre à des besoins dans les domaines médical, éducatif et touristique.

Manipulation mentale Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau. Une manipulation mentale ou manipulation psychologique est — en psychologie — une méthode délibérément mise en œuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix, les actions d'une personne, via un rapport de pouvoir ou d'influence. Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité de l'interlocuteur en usant notamment d'un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Même si la manipulation mentale fait penser aux sectes ou au lavage de cerveau, elle entre en jeu dans les relations quotidiennes et concerne aussi bien les individus que les foules.

Information financière et chiffres clés de Renault Information financière et chiffres clés du groupe Renault : chiffres clés annuels et semestriels, ventes mensuelles, répartition du capital, chiffre d’affaire, comptes de résultats. Retrouvez dans ce tableau les chiffres clés du groupe Renault publiés, par année. Vous pouvez également consulter l'historique et les retraitements au format Excel. Tableau mis à jour le 10/04/2020

Comment développer le langage d’un enfant autiste L’Echo ou l’imitation vocale, est une unité fonctionnelle du langage capitale, qui favorise un échange affectif et une attention pour son interlocuteur. Elle soutient l’acquisition de certaines compétences du langage. l’échoïque est la capacité à répéter des sons, des mots, des phrases. Développer l’écho, implique différentes étapes, en lien avec la motivation de l’enfant (voir renforçateurs). 1er étape: répéter des lettres/ ou des sons : l'importance de la communication non-verbale De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale. Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance. Difficile de dire d’un point de vue quantitatif, ce que représente le langage non verbal, et plutôt qu’un discours quantitatif de plus, c’est plutôt à partir d'un exemple, que nous allons raisonner :

Related: