background preloader

La classification des animaux

La classification des animaux
Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité. Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés").

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Toutes ces remarques débouchent sur un questionnement : Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune? Séance 3 : il s’agit maintenant de revenir plus finement sur le travail d'observation en analysant les relevés. Constatations Prolongement Séance 7

La classification du vivant [Sommaire] [Classer] [Cahier des charges] [Méthodes modernes] [Bouleversements] [Faire de la classification] [Bibliographie] [Glossaire] [Idées fausses] Comment faire de la classification sans passer par l'évolution ni par la phylogénie ? I. Objectifs généraux Si l’on n’enseigne jamais que la « mise en ensemble » des espèces doit être argumentée, et que le nom qui est ensuite posé sur l’ensemble est une convention de langage (nominalisme), rien n’empêche les enfants ou les adultes de continuer à croire que les noms sont co-substantiels aux choses, ou, dit autrement, que les choses sont des instanciations d’entités idéales (essentialisme). Les objectifs de la classification dans le primaire et dans le secondaire sont donc beaucoup plus cognitifs que biologiques : Les objectifs ne sont pas : Faire de la phylogénie Pouvoir classer n’importe quel échantillon de terrain Connaître la liste exhaustive des groupes de la classification II. Les objectifs sont, sur plusieurs séances : II.1. II.2. II.3.

Conceptions des élèves (c2-c3) La classification du vivant Présentation des objectifs de la séance de formation (10 min) Cette séance permettra de : Réfléchir aux différentes modalités envisageables pour « mettre de l’ordre » dans une série d’objets divers, Approcher la notion de classification et la justification de l’emploi de cette méthode dans le contexte de la biodiversité, Mettre en oeuvre des actions de classification à partir de modèles puis d’exemples issus du vivant, réfléchir aux concepts sous-jacents, à la pertinence des caractères employés, Revenir sur le déroulement de la séance, les questions soulevées, le cheminement conceptuel expérimenté par les apprenants et les prolongements possibles. I/ Modélisation : quelles méthodes pour « mettre de l’ordre dans le vivant ? 1ère phase (5 min) Distribuer à chaque groupe d’apprenants un exemplaire de l’enveloppe A contenant un jeu de formes géométriques présentant des motifs et des couleurs variés. Mise en commun : les termes utilisables pour qualifier ces formes sont nombreux.

Related: