background preloader

VeilleÉducative

VeilleÉducative
"À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, publie des données sur l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Une infographie est également disponible sur le site web d’Eurostat. Actuellement, 24 langues officielles sont reconnues au sein de l’UE. En parallèle existent des langues régionales, des langues minoritaires et des langues parlées par les populations migrantes. Il convient également de noter que plusieurs États membres de l’UE comptent plus d’une langue officielle. L’anglais, qui est obligatoire dans plusieurs pays, était étudié en 2013 par une écrasante majorité des élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire dans presque tous les États membres de l’UE.

http://www.scoop.it/t/veilleeducative

Related:  cdipfsodocveilleRessources et services Canopé le 24 avril 2017Interdisciplinarité : exemplesCulture numérique

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

Ressources générales — Documentation (CDI) Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe (CLEMI) : Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information propose aux enseignants du premier et du second degré des ressources pour la classe dont une centaine de fiches pédagogiques avec des exemples d’activités, une sitographie des médias, un lexique ayant trait au vocabulaire spécifique de la presse écrite et au jargon des journalistes, des archives télévisuelles issues l’INA, des vidéos à exploiter en classe, des dossiers thématiques, des exemples d’expérimentations. Habilomédias Le site canadien Habilomédias propose une rubrique « Principes fondamentaux de la litteratie numérique et de l'éducation aux médias » dans lequel on retrouve l'ensemble des principes et des compétences de la littératie, ainsi que les segments qui la composent (littératie numérique, littératie médiatique).

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels — HEG I Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic. ► Accéder à la ressource. II Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle

Mise en place d'un EPA académique à Toulouse L'académie de Toulouse a réfléchi à la construction d'un EPA (Espace personnel d'apprentissage) pour informer et former les enseignants à partir des ressources disponibles en académie. Cette réflexion a été réalisée en lien avec les TraAM documentation 2012-2014. L'objectif était de développer la présence numérique des enseignants en leur proposant des modalités de formations innovantes. Le projet comporte notamment : Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.

[APDEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

Canopé Innovation - YouTube Prix spécial de l’innovationLycée Henri Nominé - Lycée des métiers des services aux entreprises, 57215 Sarreguemines CEDEX, académie de Nancy-Metz FabUlis est un Fablab (laboratoire de fabrication) qui se veut un véritable laboratoire d’échange de pratiques autour de l’Ecole Inclusive. Installé dans le lycée des métiers des services aux entreprises de Sarreguemines, il est ouvert à tous les élèves et enseignants mais également aux chercheurs et professionnels. Ce dispositif pour tous, unique en son genre, permet d’apprendre autrement. Pour l’équipe de FabUlis, l’école est un lieu où l’on est libre d’apprendre, libre d’enseigner et libre de faire de la recherche. Partagez la connaissance Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Information, communication, citoyenneté.Disciplines : Histoire des arts, Histoire-géographie, Français (et éventuellement : Éducation musicale, Langues vivantes). Niveau : 4e.Durée indicative : 24 heures.Cet EPI te propose de découvrir le passé à travers les arts. En t'appuyant sur des tableaux et affiches de films, aiguise tes capacités d’analyse et apprends à observer les arts en utilisant ton esprit critique.

Liberté d'expression : pourquoi Dieudonné et "Charlie Hebdo", ce n'est pas pareil Par Simon Gourmellet Mis à jour le , publié le Pour avoir écrit, dimanche 11 janvier, sur Facebook, se sentir "Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes, Dieudonné a été placé en garde à vue, mercredi 14 janvier, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme". Ce nouvel épisode relance le débat sur la liberté d'expression. Car, pour certains internautes, poursuivre le polémiste pour ces propos constitue une atteinte à la liberté d'expression. Sur Twitter, utilisant le hashtag "JeSuisDieudonné", ils assurent qu'il s'agit d'une contradiction, alors que plusieurs millions de personnes ont manifesté dimanche pour défendre le droit à la caricature, revendiqué par les journalistes de Charlie Hebdo.

Related:  veille#CAPESDOC