background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version.

Culture numérique - Introduction

Web 2.0 : de quoi parle-t-on ? Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique.

Les paliers de maturité numérique.

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. Cette stratégie doit viser à articuler le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » avec le volet numérique du projet de l’établissement.

Les réseaux en chiffre...

Facebook. Google & Google + Instagram. Mur d'affichage virtuels - Padlet - ateliers d'écriture. Periscope. Pinterest. Prezi. Scoop it. SnapChat. Twitter. Défi-Babelio. Youtube. Wikipedia et Wikis. WordPress.

Autres réseaux

Linkedin. Comprendre les réseaux sociaux. Le blog de la Formation professionnelle et continue. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

Le blog de la Formation professionnelle et continue

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée …

Identité numérique

E-réputation. Droit, exception pédagogique et harcelement. Jeux sérieux. Internet responsable. Signalement d'un contenu illicite. Mot de passe. Critiques - addiction... Pédagogie et numérique - exemple de séquences pédagogiques. Serious game. MOOC. Pédagogie inversée. Moodle. SAMR. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. Formation et culture numérique - Thot Cursus.

Éducation. Pairform@nce Portail national: Se connecter sur le site. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4. Le copié collé au service des apprentissages des élèves. La collaboration : redéfinir l'apprentissage. Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations

Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? … Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 1000et1 Pédagogies.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Mise en place d'un EPA académique à Toulouse. L'académie de Toulouse a réfléchi à la construction d'un EPA (Espace personnel d'apprentissage) pour informer et former les enseignants à partir des ressources disponibles en académie.

Mise en place d'un EPA académique à Toulouse

Cette réflexion a été réalisée en lien avec les TraAM documentation 2012-2014. L'objectif était de développer la présence numérique des enseignants en leur proposant des modalités de formations innovantes. Le projet comporte notamment : une veille sur différents outils ; la formation à distance ; le repérage des usages innovants ; la communication par le biais d'infographies comme celle-ci : VeilleÉducative. Articuler motivation et apprentissage. Les EDU'bases - EDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants.

L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

Les EDU'bases - EDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues. Par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues

Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010).

Le web 1.0, qui a déjà permis d'offrir aux apprenants des ressources beaucoup plus diversifiées sur le web, s'est souvent limité selon Pegrum (2010), pour l'apprentissage des langues, à des recherches d'informations et des exercices structuraux sur internet. Initiation au code.

Codage

Fiches actions - Le numérique éducatif. Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe.

Fiches actions - Le numérique éducatif

Quelles précautions doit-il prendre ? Quelles autorisations doit-il demander ? Constat. Fiches pratiques Édu-Portail - Dane de l'académie de Versailles. MémoTices. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) 13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille) L’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes.

Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées. Fiches partageables. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Découverte de la réalité augmentée pour les jeunes pendant les vacances scolaires. Dans le cadre des activités jeunesse organisées par les services de l’AJIFR pendant les vacances d’octobre, les jeunes ont pu découvrir la réalité augmentée.

Cette technique permet d’incruster dans la réalité des objets virtuels. Utilisée principalement à partir des tablettes ou smartphone, la réalité augmentée peut également être visualisée directement depuis un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro. Nous avons dans un premier temps utilisé les ordinateurs portables pour enflammer notre corps à partir des webcams : Tim Berners-Lee dénonce la mode des applications mobiles. Jane McGonigal: Bataille de pouces multi-joueurs géante.

Ados 3.0

Blog(geurs) Faire usage de sa liberté d’expression. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Comprendre et défendre la liberté d'expression. Les rouages de l'interview. Conspirationnisme et complotisme (EMI) Une chasse au canular collaborative.

Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Liberté d'expression : pourquoi Dieudonné et "Charlie Hebdo", ce n'est pas pareil. Par Simon Gourmellet Mis à jour le , publié le. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Image & Mensonge. Google Art Project. Institut culturel de Google.

Official SpaceX Photos' Photostream.

FabLab

Go Inside Google Garage, The Collaborative Workspace That Thrives On Crazy, Creative Ideas.