background preloader

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Et donc je peux prendre la main au tableau en étant éventuellement derrière les étudiants, qui sont en train de faire un exercice, s'il y a quelque chose qui ne va pas, je peux aller derrière eux et leur dire de lever la tête au tableau et prendre la main, écrire au tableau. Inconvénient... les étudiants m'ont parfois dit voilà je suis peut être... je ne suis pas debout.

http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/dynamiser_l_analyse_de_documents_avec_le_tableau_interactif.13501

Related:  Flipped classroom toolsUtiliser un tableau interactifclasse inversee

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Un exemple de classe inversée ► Les documents associés : le diaporama - la vidéo en ligne1 - la vidéo en ligne2 ► Annexe (Une étude critique de documents en histoire) ► Place dans la programmation La séquence pédagogique est réalisée pour la classe de première des séries ES et L dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités ». Question développée dans le thème 2 « la guerre au XXème siècle ».

PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Légender un schéma Une image à légender, un schéma, … Voici des activités qui peuvent bénéficier de la plus-value du Tableau Numérique. Il suffit d’importer un schéma vierge, de préparer des étiquettes avec des éléments que l’on fera glisser vers des flèches. Phase de découverte, de remédiation, pourquoi pas d’évaluation, ce type d’activité trouvera de nombreuses applications ! A vos stylets ! Un exemple réalisé avec Workspace.

La classe inversée pour sauver l’école 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. Réinventer la salle de classe: Service de soutien à la formation Une boutade veut que les salles de classe aient si peu changé en 200 ans qu’un enseignant du 19e siècle y serait encore à son aise. De fait, on peut se demander s’il est possible ou même utile de réinventer les locaux de cours pour améliorer le transfert de connaissances. Plusieurs institutions développent donc des organisations physiques de classe mieux adaptées à une pédagogie plus active, comportant souvent un soutien technologique. Dans un billet sur le site Campus Technology, le professeur Trent Batson décrit des changements aux espaces de classe caractéristiques de cette tendance. Souvent occasionnées par l’adaptation des locaux à la technologie, ces modifications permettraient de mobiliser les participants et de les amener à collaborer davantage :

Recycler des présentations existantes Pour beaucoup d’enseignants, le passage au Tableau Numérique n’est pas facile car il faut s’approprier un nouveau logiciel… … Et ils ont déjà passé beaucoup de temps à mettre au point des diaporamas (Power Point, Keynote, …), parfois sur plusieurs années. Par conséquent, ils ont peur de perdre du temps sur un nouveau logiciel alors qu’ils maîtrisent désormais un autre outil. Une solution toute simple : recycler ! Pour cela : Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés :

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier.

La classe inversée, bilan d’une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison.

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance.

Ma classe inversée en mathématiques et français au CM1-CM2 Problématique pédagogique : J’exerce cette année dans une classe de CM1-CM2 de 23 élèves très hétérogène : trois élèves rencontrent de grandes difficultés en mathématiques, deux élèves sont au contraire extrêmement brillants et rapides. Je passais beaucoup de temps avec les élèves en difficulté, peu avec les élèves très rapides qui ne pouvaient pas progresser autant que je l’aurais souhaité. Des ressources pour le TNI avec Sankoré À télécharger librement : 3000 heures de séances interactives en Maths, Français, Sciences pour l’école élémentaire, 800h en lycée professionnel, 600h en lycée agricole, utilisables sur tout TNI ou VNI. Open Sankoré : un logiciel libre pour le TNI Très attendu : par tous les enseignants en poste sur 2 établissements, chacun équipé de TNI, mais avec des logiciels différents (fichiers incompatibles) ; par ceux qui travaillent dans plusieurs salles d’un établissement équipé de plusieurs marques de TNI ; par tous ceux qui se sont trouvés en difficulté avec des fichiers TNI réalisés avec un ordinateur personnel qui n’a pas la même version de logiciel TNI que l’ordinateur de la classe ; par tous ceux aussi, qui trouvent que les logiciels de TNI sont difficiles à prendre en main car trop de fonctionnalités. Le logiciel Sankoré est simple.

Related: