background preloader

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition
Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du "massive open online course" (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d'"école inversée" ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur YouTube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils. Il s’aperçoit que non seulement les jeunes joueurs regardent ces vidéos, mais ils les regardent plusieurs fois... Ils assimilent les stratégies et cela laisse plus de temps, à l’entraînement, pour la mise en application et la pratique. Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses. Xavier de la Porte

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/25/lecole-inversee-ou-comment-la-technologie-produit-sa-disparition/

Related:  Ressources et Outils numériques

La boite à outils Marketing : MD Avantages : Le Marketing Direct permet : de s'adresser individuellement à ses consommateurs,de varier et de multiplier les occasions de communication par la combinaison de différents canaux de communicationdans l'objectif de les amener à une réaction, puis à une action (une demande d'information, de rendez-vous, faire une commande, parrainer un ami, faire un don). Le Marketing Direct, souvent appelé marketing relationnel, permet grâce à un bon ciblage, d'adapter le discours en fonction des consommateurs ou prospects, l'objectif étant de provoquer l'achat ou le ré-achat.

Canal+ va lancer une vingtaine de chaînes sur YouTube Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Pour Canal+, archétype de la télévision payante, c'est une petite révolution. A partir du mois de décembre, ses programmes gratuits (issus par exemple du "Grand Journal") seront diffusés hors antenne sur des chaînes YouTube spéciales. Le groupe audiovisuel et la plate-forme de vidéo en ligne ont en effet signé un accord, qui constitue entre eux une première. Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) de permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005b).

Où en est l’Open Data La seconde édition de la semaine européenne de l'open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l'impression d'ensemble est très différente de l'année dernière. La technique a-t-elle pris le pas ? Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l'harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques. En parlant d'harmonisation, qui était le thème de la journée de conférence, l'Open Data est apparu sous un angle particulièrement austère : celui de spécialistes parlant à d'autres spécialistes.

Communication professionnelle en videos La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes :

Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier Papirosen de Gaston Solniki© D.R. Après une première édition qui s'est tenue à New York en 2011, le festival du dialogue entre les cultures (Dialogue of cultures international film festival) a lieu cette année en ligne, sur l'excellent site Mubi. Thématique, dédié à la question des migrations et de la quête d'identité sur une planète mondialisée, la sélection de bonne tenue est accessible à tous, et gratuitement. Une occasion rare de vous plonger dans Century of birthing, la fresque philippino-homérique (de 5h30!) de Lav Diaz, proposée ici en 5 parties, de plonger, avec Papirosen de Gaston Solniki, dans les archives familiales en super 8 d'une famille juive sur quatre générations, ou de suivre les Indignés madrilènes dans l'évocation lyrique très free jazz que Sylvain George fit de leur combat dans Vers Madrid.

Thot - Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Créer un rendez-vous avec Studs - Libres à vous Scop - Formation logiciels libres Notice explicative sur comment créer un sondage pour convenir d’une date à plusieurs (ou sondage simple où les participants donnent leur avis). Allez sur le site RendezVous. Sur la page d’accueil, créez un nouveau sondage. Renseignez tous les champs nécessaires : titre, commentaires explicatifs, nom, adresse e-mail (pour recevoir éventuellement les notifications de réponses). Pour un rendez-vous, choisissez « Sondage pour choisir une date ». « Autre sondage » propose de créer un sondage classique, tout simple. Choisissez le bon mois (1) pour cocher les dates (2) que vous souhaitez.

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. Le Monde | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Luxe, publicité et cinéma Cet article de Li-Jun Pek (IFM/Management 2011) est tiré du dernier numéro de la revue Mode de Recherche (la revue semestrielle de l'IFM). L'article était lui-même le résumé du mémoire de fin d'études de Li-Jun Pek. La voix de Marilyn Monroe (« pour dormir, je porte juste quelques gouttes de Chanel N°5 ») est utilisée par Chanel dans une publicité toute récente où on peut entendre un enregistrement sonore de l'actrice datant de 1960… Marilyn Monroe avec un flacon de Chanel N°5 (photo Ed Feingersh, 1955).

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants. Ces « classes inversées », soutenues par des outils TIC (pour les étudiants comme pour les enseignants) représentent un véritable « cheval de Troie » pour la nécessaire modernisation des formations au 21ème siècle.

Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.

Related: