background preloader

Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf

Bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf

http://enseigneravectnt.files.wordpress.com/2013/08/bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf

Related:  site de classe inversépédagogie inverséePédagogie inversée ailleursprojetClasses inversées

Principes de la classe inversée en SVT Cette année, j'ai décidé d'enseigner selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA sous le nom de flipped classroom. Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire. L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite. Le principe général est le suivant, il sera susceptible d'être modifié en cours d'année pour s'adapter aux élèves et maximiser leur réussite :1. 2.

Une méthode pédagogique: la classe inversée Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet)

Classe Inversée Le modèle de classe inversée est aujourd’hui utilisé par des dizaines de milliers de professeurs, et certaines écoles s’y sont même entièrement converties. Grâce à l’ampleur prise par le mouvement durant ces dernières années, nous avons désormais le recul nécessaire pour apprécier les résultats et les challenges de ce modèle. De nombreuses discussions ont lieu chaque jour et les retours d’expériences sont riches en surprises, en conseils et en anecdotes. Vous verrez que ces témoignages concernent le plus souvent les mathématiques, c’est notamment dû au fait que les outils en ligne sont souvent plus aboutis pour cette matière (voir par exemple ceux de Khan Academy), mais les résultats sont similaires dans les autres disciplines. Voici quelques exemples de retours pour différents niveau de scolarité.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail

Erosion chimique… et érosion physique L’érosion chimique (dissolution des minéraux par l’eau)… Le calcaire dissous en surface précipite en profondeur sous forme de stalactites (Croatie) Maquette de grotte en coupe (Nouvelle-Zélande) : repérer les diaclases élargies érosion par le sel (La Réunion) … l’érosion physique (arrachement des particules par l’eau ou le vent, fracturation des roches, etc…) Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo.

La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Les classes sans notes sont-elles [bien] fondées Mention passable. Peut mieux faire malgré des efforts importants. C’est l’observation que l’on pourrait formuler sur les expérimentations de classes sans notes, dont les premiers bilans viennent d’être dressés par l’inspection générale de vie scolaire d’une part, et par la cardie de l’académie de Poitiers d’autre part, qui vient de réaliser une enquête auprès des acteurs des classes sans notes. D’après le premier rapport, ce sont plus de 400 classes sans notes qui ont été menées en 2012. Pourquoi un tel développement ?

Related:  classe inverséeclasse inverséegpe_production_classe_inverseeclasse inversée /flipped learningClasse inverséeClasse inversée