background preloader

Travail, Europe, crise, conditions de travail, social, UE, emploi, Metis

Travail, Europe, crise, conditions de travail, social, UE, emploi, Metis

L’évaluation du travail en débat L’évaluation du travail en débat [jeudi 19 février 2009 - 09:00] Travail, emploi, relations sociales Evaluation du travail, Travail d'évaluation Éditeur : Octarès éditions L’évaluation du travail est un sujet d’actualité. Pour les uns, l’évaluation contredit fondamentalement la part de vie inhérente au travail en confortant l’identification de celui-ci à la production. Pour les autres, l’évaluation est bien un travail qui requiert l’identification/construction des dimensions pertinentes, tant internes qu’externes, propres au métier (comme celui d’ergonome-conseil par exemple). L’évaluation du travail des "agents communautaires de santé" du programme Santé de la famille, mis en œuvre au Brésil, fait l’objet d’une contribution particulièrement intéressante de la part de trois auteurs brésiliens.

Les ressources humaines trop souvent déconnectées des salariés Il existe un déficit global de lien social, que ce soit en Europe et dans le reste du monde. Et il devient urgent que les DRH prennent cet état de fait en compte s’ils ne veulent pas être totalement déconnectés de leurs collaborateurs. Mais attention, les remèdes classiques ne fonctionnent plus… La déconnection entre les RH et les salariés est palpable. ADP Research Institute a mené 3 études mondiales en 2013 : une auprès des collaborateurs, une auprès des acteurs de la fonction RH et une auprès des hauts dirigeants, concernant la gestion du capital humain dans leur entreprise. Les résultats croisés de ces trois études (8159 sondés au total) ont été rassemblées en France en un livre blanc, intitulé : « Gestion du capital humain déconnectée des salariés. Si les RH estiment à 74% que la gestion des salariés est de bonne qualité, les salariés européens, eux, ne sont que 38% à partager cette opinion. Du constat au diagnostic : des enjeux à bien mesurer !

Le travail mobile, priorité des entreprises Les organisations rigides favorisent les comportements hostiles Près de trois millions de salariés seraient en butte à des comportements hostiles au travail. Tel est le constat établi par une nouvelle déclinaison de l'enquête Sumer (1). En cause, notamment, les organisations rigides et le délitement du soutien social. L ivres, articles de journaux, émissions de télévision… Au fil de la dernière décennie, la question de la violence dans les rapports au travail a été mise en débat dans les médias. Les femmes un peu plus exposées que les hommes Cerner par une approche statistique l'ampleur et les causes éventuelles de ces relations violentes au travail n'est pas aisé. Premier constat: parmi les salariés, un sur quatre estime avoir subi au moins une fois dans le passé un comportement hostile dans le cadre de son travail et un sur six (17,3%) déclare en être victime dans son emploi actuel (voir tableau ci-contre). Des différences entre catégories socioprofessionnelles La taille et les secteurs d'activité des entreprises joueraient également un rôle. Notes

Pourquoi obtenir un emploi à la "Cachat" fait toujours rêver les Chablaisiens Le Messager, - Depuis le début de l'exploitation industrielle de l'eau minérale d'Evian, l'usine d'embouteillage est l'un des leviers d'enrichissement des Chablaisiens. Depuis le début de l'exploitation industrielle de l'eau minérale d'Evian, l'usine d'embouteillage est l'un des leviers d'enrichissement des Chablaisiens. «lorsque je suis entré aux eaux d'Evian en 1987, c'était comme si j'avais gagné au loto », confie Paul Girard-Despraulex, responsable maintenance à l'usine d'embouteillage de l'eau minérale d'Evian. Et l'Abondancien partage avec beaucoup de Chablaisiens le sentiment que la Cachat, c'est un peu l'eldorado. « C'est toujours vécu comme cela par les jeunes qui rentrent dans l'entreprise. Quinzième mois Aujourd'hui comme il y a quarante ans, les Chablaisiens sont toujours particulièrement enthousiastes à l'idée de prendre un emploi à l'usine d'embouteillage. Le Messager

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Source cachat - evian Bâtie en amphithéâtre au bord du lac Léman, le plus grand lac d'Europe occidentale, la ville d'Évian-les-Bains est une station thermale et touristique réputée, qui bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel. L'espace information, situé en face de la source Cachat, vous permettra de tout savoir sur l'eau minérale naturelle evian, son parcours et son histoire. En face de la source Cachat, où l'eau minérale naturelle evian coule en permanence à une température de 11,6°, se trouve l'espace evian. Il occupe un édifice construit en 1903, considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture thermale, qui est le plus représentatif de l'Art Nouveau à Évian. Bonne visite ! « Chaque groupe est une nouvelle expérience, avec des attentes différentes. Espace information evian Source Cachat 19, rue Nationale Évian-les-Bains - du 8 mai au 13 juin de 14h30 à 18h30 - du 15 juin au 13 septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h Pour nous contacter : 04 50 84 80 29 En savoir +

Sciences RH Histoire evian - evian Une source de bienfaits Le comte Jean-Charles de Laizer, homme de science auvergnat âgé de 60 ans, vient prendre les eaux... ferrugineuses d’Amphion pour soigner sa gravelle (calculs rénaux) et fuir la Révolution (la Haute-Savoie n’est pas encore française à cette date). Sa guérison laisse à désirer mais, passant à Evian et voyant puiser de l’eau à la source qui jaillit dans le jardin de Gabriel Cachat, il la goûte et la trouve « agréable, légère et bien passante ». Après un usage répété, son état s’améliore et les symptômes de sa maladie disparaissent ! Plus tard, s’étant installé avec sa famille à Lausanne, il en fait part à son médecin, le docteur Tissot qui, après analyse de l’eau, la prescrit à ses malades.

Évian (eau minérale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évian est une marque d’eau minérale appartenant à la division « eaux »[N 1] du groupe agroalimentaire français Danone, no 2 mondial en volume des eaux en bouteilles[1] avec 18 milliards de litres derrière Nestlé Waters. Elle est exploitée par la SAEME (Société anonyme des eaux minérales d’Évian), filiale de Danone, qui gère l’embouteillage d’environ 1,5 milliard de litres d’eau Évian chaque année[2]. Sa source se situe dans les Alpes à Évian-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie. L’eau d'Évian est la plus vendue en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada (principalement au Québec), mais également bien placée aux États-Unis[réf. à confirmer][N 2] comme eau importée, et la deuxième au Japon[3]. La production annuelle d’Évian s’élève à 1,5 milliard de litres[4]. 40 % des ventes se font en France[5] où la marque représente 18 % du marché des eaux plates en bouteille, suivi par Contrex du groupe Nestlé[6].

Eau minérale naturelle - evian L’eau minérale naturelle se distingue des autres eaux par des caractéristiques uniques :toujours d’origine souterraine, elle se constitue tout au long de son parcours hydrogéologique à l’abri de tout risque de pollution humaine. C’est donc une eau microbiologiquement saine et naturellement pure, qui est embouteillée sans être touchée par la main de l’homme. En effet, aucun traitement chimique de désinfection ni aucune addition de molécule chimique de conservation ne viennent perturber sa composition 100% naturelle. Plate ou gazeuse, leur composition minérale est définie, parfaitement stable, unique et garantie dans le temps. Une eau minérale naturelle contient des minéraux et des oligo-éléments... Des qualités qui lui permettent d’être reconnue comme bénéfique à la santé ! Toutes les eaux ont-elles le même goût ? On sait que la composition d'une eau influence son goût, même si, la plupart du temps, on ne peut pas identifier les éléments qui entrent en jeu.

Qui Sommes-nous ? > Danone Au Naturel La mission de Danone Eaux France : contribuer chaque jour à la santé par l’hydratation la plus saine et naturelle Danone Eaux France, le pôle Eaux de Danone en France, réunit deux entités : l’une en charge de la commercialisation et l’autre de la production de ses marques evian, Volvic, Badoit, La Salvetat et Taillefine. Il représente 17% du chiffre d’affaires de Danone France (les autres pôles de Danone sont les Produits laitiers frais, la nutrition infantile et la nutrition médicale). Danone Eaux France regroupe plus de 2 500 employés en France. Une position clé Avec 3,2 milliards de bouteilles produites, Danone Eaux France est le numéro 2 des eaux minérales naturelles. • Amphion (Evian),• Le Chancet (Volvic),• Saint-Galmier (Badoit)• La Salvetat sur Argout (La Salvetat). Une présence internationale à travers les marques evian et Volvic, Danone Eaux France dispose d’une présence internationale. Les chiffres clés En savoir plus

Recherche L'ADN de l'entreprise trouve ses racines dans la fondation de Danone en Espagne en 1919 avec le premier yaourt vendu dans les pharmacies pour une "digestion légère" : offrir aux consommateurs des aliments sains. La nourriture est un atout essentiel pour relever les futurs défis de la santé. Adaptée aux besoins de chaque personne, à la culture et à l'environnement local, elle permet à chacun de renforcer sa santé au fil du temps, à chaque instant de sa vie. Pour atteindre cet objectif, la Recherche vise à:• Anticiper les besoins alimentaires, les désirs et les pratiques de demain, dans toutes leurs variétés géographiques et culturelles• Révéler les avantages inépuisables de l'alimentation, source de bien-être et de santé chaque jour• Continuer à améliorer les processus et les technologies tout en respectant l'environnement• Élaborer des références scientifiques solides dans un contexte de plus en plus complexe afin de défier les opinions et les croyances

Mission et chiffres clés, Danone eaux Essentielle à la vie sur terre, l’eau est un composant indispensable du corps humain. C’est pourquoi Danone Eaux s’est donné pour mission de « faire de l'hydratation un réflexe santé de tous les jours ». Notre mission repose sur la certitude que ce que vous buvez dans la journée a une influence sur votre santé et que l'eau constitue la boisson la plus saine.Les études menées sur la consommation d’eau dans le monde révèlent que près de 40 % des habitants des pays où nous sommes présents boivent moins que la quantité journalière recommandée. Grâce à nos grandes marques d'eau et de boissons à base d'eau, nous nous engageons à aider les gens à améliorer leurs habitudes d'hydratation. Nous sommes convaincus que boire de l’eau est la manière la plus saine de s’hydrater. Cela passe par: La sensibilisation à l’hydratation par des eaux saines.

Related: