background preloader

Problématique journaliste

Facebook Twitter

Fédération européenne des journalistes. Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables. À la Mutinerie, espace de coworking parisien Afficher Coworking Paris sur une carte plus grande Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. Medialab Session: quand le journalisme se frotte à la culture start-up. (Crédit photo : Céline Develay-Mazurelle) Du 22 au 24 mars 2013, des journalistes, des développeurs, des designers et des entrepreneurs se sont réunis au sud de Paris pour essayer d'inventer les médias du futur.

Medialab Session: quand le journalisme se frotte à la culture start-up

J'y suis allé en reportage pour l'Atelier des médias et j'ai découvert une compétition stimulante inspirée des start-up week-ends. Comment appliquer la culture de l'entreprenariat à la sphère journalistique sans négliger son ambition éditoriale: c'est la question que pose ce laboratoire éphémère. Imaginer le média de demain, c'est la "modeste" ambition affichée par les organisateurs de la première édition parisienne de la Medialab Session.

C'est aussi le défi qu'ont eu à relever la cinquantaine de participants présents le week-end du 22-24 mars dans les locaux de l'école des métiers du web 'Sup' Internet au Kremlin-Bicêtre près de Paris. La géopolitique des Tics. Etudiants dans l’amphithéâtre Emile Boutmy à Sciences Po Paris, par Knowtex (Flickr/CC) Depuis quelques semaines, je donne un cours dans la prestigieuse école parisienne de Sciences Po.

La géopolitique des Tics

Il est dédié à la géopolitique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Nous menons avec les étudiants une réflexion sur ce thème. Il s’agit de comprendre l’influence des TIC sur les relations internationales et d’organiser une veille en ligne autour de ces questions. En mars 2012, Ziad Maalouf et moi avons participé à une conférence sur la géopolitique des TICs lors de la quatrième édition du Festival Géopolitique, qui se tenait à Grenoble. Depuis quelques semaines, c’est chose faite puisque j’enseigne à des étudiants de Sciences Po Paris l’impact des technologies de l’information sur la géopolitique. Un cours qui comble une absence de réflexion sur le sujet des TICs et de la géopolitique.

Qu'est-ce qu'être journaliste aujourd'hui. La question est posée depuis hier à l'Unesco pour la 5e Conférence nationale des métiers du journalisme.

Qu'est-ce qu'être journaliste aujourd'hui

Et avant des Assises internationales qui auront lieu dans deux semaines à Metz. Ces réflexions interviennent au cœur d’une période économiquement très agitée pour la presse et ses métiers, en pleine mutation. Enquête d'Eric Chaverou ponctuée par vos très nombreuses réactions. La colère des journalistes en Une, en février dernier France Soir, Libération, RFI ou LCI.

Parce que si leur nombre reste stable depuis quatre ans, le phénomène de précarisation est devenu gravissime, d'après l’universitaire et spécialiste de longue date du métier Denis Ruellan. Enseignant à l'IUT de Lannion, il explique notamment que les gens changent désormais d'activité très fréquemment avant 40 ans. Car aujourd'hui 70% des nouvelles cartes de presse sont attribuées à des personnes considérées comme précaires (CDD, piges), contre 30% au début des années 90 : 15 ans d'activité en moyenne, à la baisse. Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Qui sommes-nous ? Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.

Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Qui sommes-nous ?

Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée. C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM). Avec nous devenez observateurs. Claude Chollet Président de l’OJIM Aparté avec Claude Chollet, Président de l’OJIM par OJIMTV. Www.reseau-oudinot.com/wp-content/uploads/2012/03/Journaliste-chronique-d-une-mort-annoncée.pdf. Le journalisme précaire, hihi. Journalistes pigistes et pôle emploi : ce qu’il faut savoir ! Suite à la rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes au Club de la Presse de LyonRemerciement à Fabienne Lehoux et Rémy Large de Pôle emploi Rhône-Alpes Rémy Large, chargé de mission à Pôle emploi Rhône-Alpes Certaines catégories de salariés n’entrent pas dans les règles générales définies par les partenaires sociaux et mises en musique par Pôle emploi.

Journalistes pigistes et pôle emploi : ce qu’il faut savoir !

Ils sont relégués dans des annexes, il y en a 14 en tout, des métiers de la mer en passant par les intérimaires, les intermittents, etc. Les journalistes pigistes font partie de l’annexe 1. Pôle emploi S’inscrire Il suffit de justifier de son identité : carte nationale d’identité ou passeport, carte d’invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité. Définir un PPAE : projet personnalisé d’accès à l’emploi Au moment de l’inscription ce projet va être défini avec le conseiller Pôle emploi en entretien individuel.

Les règles d’indemnisation du chômage L’annexe 1. Layout 3 - DPenquete_journalistesnov2013.pdf.