background preloader

Problématique journaliste

Facebook Twitter

Fédération européenne des journalistes. Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables. À la Mutinerie, espace de coworking parisien Afficher Coworking Paris sur une carte plus grande Pour une meilleure visibilité, consulter la carte en plein écran Les coworking spaces.

Sans bureau fixe à Paris ? La carte des lieux incontournables

Des espaces agréables où l’on peut venir seul ou à plusieurs poser son ordinateur pour travailler le temps que l'on veut. Rencontres, collaboration et créativité y sont vivement encouragées ! Les fab labs et hackerspaces. Les cafés/bars wifi. Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. XXI affirme, dans un manifeste publié mercredi 9 janvier, qu’”un autre journalisme” est possible.

Je n’avais pas signé pour ce journalisme web

“Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs”. Ce manifeste a lancé une énième polémique sur la presse web contre la presse papier. Seulement, les gens qui en parlent le plus n’ont pas passé toute leur carrière sur le web. Moi, si. Alors, avant de rejouer la querelle des Anciens et des Modernes, il serait bon de se pencher sur ce qu’est réellement le journalisme web. Planté derrière mon écran Aujourd’hui, j’en ai ras-le-bol d’être planté derrière mon écran. Quand je suis entré en école de journalisme, j’avais l’espoir de devenir grand reporter, de filmer les guerres. A ma sortie de l’école, tout le monde ne parlait que de web ; les médias se lançaient sans toujours savoir ce que ça pourrait leur rapporter. Medialab Session: quand le journalisme se frotte à la culture start-up.

(Crédit photo : Céline Develay-Mazurelle) Du 22 au 24 mars 2013, des journalistes, des développeurs, des designers et des entrepreneurs se sont réunis au sud de Paris pour essayer d'inventer les médias du futur.

Medialab Session: quand le journalisme se frotte à la culture start-up

J'y suis allé en reportage pour l'Atelier des médias et j'ai découvert une compétition stimulante inspirée des start-up week-ends. Comment appliquer la culture de l'entreprenariat à la sphère journalistique sans négliger son ambition éditoriale: c'est la question que pose ce laboratoire éphémère. Imaginer le média de demain, c'est la "modeste" ambition affichée par les organisateurs de la première édition parisienne de la Medialab Session. C'est aussi le défi qu'ont eu à relever la cinquantaine de participants présents le week-end du 22-24 mars dans les locaux de l'école des métiers du web 'Sup' Internet au Kremlin-Bicêtre près de Paris.

La géopolitique des Tics. Etudiants dans l’amphithéâtre Emile Boutmy à Sciences Po Paris, par Knowtex (Flickr/CC) Depuis quelques semaines, je donne un cours dans la prestigieuse école parisienne de Sciences Po.

La géopolitique des Tics

Il est dédié à la géopolitique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Nous menons avec les étudiants une réflexion sur ce thème. Il s’agit de comprendre l’influence des TIC sur les relations internationales et d’organiser une veille en ligne autour de ces questions. En mars 2012, Ziad Maalouf et moi avons participé à une conférence sur la géopolitique des TICs lors de la quatrième édition du Festival Géopolitique, qui se tenait à Grenoble. Depuis quelques semaines, c’est chose faite puisque j’enseigne à des étudiants de Sciences Po Paris l’impact des technologies de l’information sur la géopolitique. Un cours qui comble une absence de réflexion sur le sujet des TICs et de la géopolitique. Qu'est-ce qu'être journaliste aujourd'hui. Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Qui sommes-nous ?

Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.

Observatoire des Journalistes et de l’Information médiatique – Qui sommes-nous ?

Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée. Www.reseau-oudinot.com/wp-content/uploads/2012/03/Journaliste-chronique-d-une-mort-annoncée.pdf. Le journalisme précaire, hihi.

Journalistes pigistes et pôle emploi : ce qu’il faut savoir ! Suite à la rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes au Club de la Presse de LyonRemerciement à Fabienne Lehoux et Rémy Large de Pôle emploi Rhône-Alpes Rémy Large, chargé de mission à Pôle emploi Rhône-Alpes Certaines catégories de salariés n’entrent pas dans les règles générales définies par les partenaires sociaux et mises en musique par Pôle emploi.

Journalistes pigistes et pôle emploi : ce qu’il faut savoir !

Ils sont relégués dans des annexes, il y en a 14 en tout, des métiers de la mer en passant par les intérimaires, les intermittents, etc. Les journalistes pigistes font partie de l’annexe 1. Pôle emploi S’inscrire Il suffit de justifier de son identité : carte nationale d’identité ou passeport, carte d’invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité. Définir un PPAE : projet personnalisé d’accès à l’emploi Au moment de l’inscription ce projet va être défini avec le conseiller Pôle emploi en entretien individuel.

Les règles d’indemnisation du chômage. Layout 3 - DPenquete_journalistesnov2013.pdf.