background preloader

Comment augmenter la performance commerciale ? - Croissance Coaching

Comment augmenter la performance commerciale ? - Croissance Coaching
Vendre, c'est un métier ! Vendre, en période de restrictions budgétaires, encore plus !!! Êtes-vous aussi performant que vous le voudriez ? Que devez-vous améliorer ? Compétences, comportements ? Pourquoi pas faire faire un audit, recevoir des préconisations, bénéficier d'un accompagnement ou d'une mise en œuvre opérationnelle ? Comment augmenter la performance commerciale ? Je suis régulièrement sollicité sur ce thème,surtout en période de crise. Oui, bien évidemment, le commercial est en première ligne et il doit être compétent. Le style de communication et le comment je me mets en relation avec mon interlocuteur, mon approche dite para verbale et non verbale, influencent à plus de 90% le lien qui se crée entre clients et fournisseurs, managers et collaborateurs... Dans le cas de la vente aux entreprises, d’autres fondamentaux sont aussi à maitriser par le commercial et demande certainement un effort de formation pour les non initiés; citons en quelques uns : Ajouter un Commentaire

http://www.croissancecoaching.com/newsletters/comment-augmenter-la-performance-commerciale

Related:  L'étude performance commercialeDocuments sur la problématiquelaudu17

La performance commerciale 1. La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante

Qu’est ce que la performance commerciale ? Qu’est ce que la performance commerciale ? La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Elle résulte en la capacité à satisfaire deux notions distinctes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité consiste en l’atteinte des résultats escomptés quant à l’efficience, elle se définit par l’optimisation des ressources et moyens engagés pour atteindre un niveau de performance établit. Ces deux axes sont à considérer sur l’ensemble de l’entreprise, les différents canaux ou services en contact avec les clients.

Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co. Cet indicateur a toutefois hérité du concept de valeur économique popularisé par David Salomon dans les années 1960 sous le terme de "revenu résiduel."

Performance commerciale : leviers d'amélioration et indicateurs S'agit-il du bien-fondé de la stratégie ou bien sa mise en oeuvre. Et d'une manière plus constante quelle est l'efficacité de la force de vente ? La question de la politique suivie pousse à s'interroger : "Fait-on les les bonnes choses?". Plus précisément : "L'analyse et les choix stratégiques arrêtés sont-il pertinents par rapport à l'environnement commercial de l'entreprise et à ses propres forces et faiblesses ?". A commencer par la qualité de sa force de vente. L'exécution des décisions prises en haut lieu amène sur un questionnement de type : "Est-ce que les choses sont bien faites ?".

Performance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients.

Chiffre d´Affaires : définition de Chiffre d´Affaires Le chiffre d’affaire (CA) correspond au montant total des encaissements sans frais ou tout simplement tout l’argent rentrant dans les comptes de l’entreprise. On peut également le définir comme le montant hors taxe de l’ensemble des transactions réalisées par l’entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité. Mais que révèle au juste le CA et permet-il d’évaluer l’activité de l’entreprise ? Définition du chiffre d'affaires (CA) Le chiffre d'affaires (CA) est le total des ventes et/ou prestations réalisées avec des tiers dans le cadre d’une activité normale. Il peut se décomposer soit en ventes de marchandises soit en prestations de services soit les deux. Chiffre d'affaires - Définition Définition Le chiffre d'affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent). Cette donnée constitue notamment une indication concernant le volume d'affaires produit par l'activité de l'entreprise. Exemple de calcul Le chiffre d'affaires se calcule en multipliant le nombre de produits vendus (ou de prestations fournies) par leurs prix de vente respectifs.

Related: