background preloader

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale
À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. >>guerre-14-18-arts.francetveducation.fr Apocalypse 10 destinsFrance Télévisions >> generations-14.fr

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-webdocumentaires-sur-la-premiere-guerre-mondiale

Related:  Ressources 2Première Guerre mondialeS'inspirerWebdocumentaires 1914-1918WEBDOCU - NADIO

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale. Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918.

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». 1914-1918, pour mémoire... 1914-1918, pour mémoire… Le Gers dans la Grande Guerre Accueil Intro Place dans les programmes Chronologie Ressources Activités pour l'élève L'Agence nationale des Usages des TICE - Des pockets films pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre Des pockets films pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre Frédéric SERRA, professeur d’histoire et géographie, et ses élèves de 3e au collège Les Garrigues de Rognes (13) présentent leur projet autour de la Première Guerre mondiale. L’origine du projet Ce conflit paraît étranger aux élèves car très éloigné dans le temps. Et pourtant ! L’idée a été de démontrer aux élèves que ce conflit n’était pas si loin d’eux en leur demandant de rechercher dans la mémoire familiale tous les objets ayant eu un rapport avec le conflit.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost

« Fort McMoney » : un gamedocumentaire détonnant, entretien avec Philippe Bra Membre de l'agence VU', Philippe Brault s'est très vite immiscé dans l'univers du photojournalisme. « J'ai commencé à faire des photos pour former mon œil, dans la rue, en couvrant des manifestations, comme beaucoup de photographes. Ensuite j'ai bifurqué très vite, car j'ai fait mon service militaire au Liban pendant la guerre civile. J'ai fait des images à ce moment-là, mais c'était difficile car j'avais aussi une arme. » Kit d’information "Faire des droits de l’Homme une réalité" Si on vous demandait de nommer tous les droits de l’Homme, pourriez-vous le faire ? Si votre réponse est non, vous n’êtes pas le seul. La plupart des gens peuvent nommer les droits de la liberté d’expression et de religion, mais très peu connaissent tous leurs droits de l’Homme. Ces droits ont été énoncés par les Nations Unies dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948. Si plus de personnes connaissaient leurs droits et insistaient pour qu’ils soient respectés, le monde serait bien plus pacifique et civilisé. Ce kit gratuit vous donne des éléments que vous pouvez utiliser pour informer les autres et vous-même sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que devenir actifs pour faire de ces droits une réalité.

EUROPE - Grande Guerre : Edith Cavell, l'exécution qui bouleversa le monde Violences en Israël et Cisjordanie : Abbas sort de son silence En savoir plus Guinée : les premiers résultats contestés par l'opposition En savoir plus Des soldats iraniens en renfort pour soutenir une offensive d'Assad En savoir plus Lutte contre Boko Haram : Obama envoie 300 militaires au Cameroun En savoir plus Qui est le commandant militaire dont l’EI a confirmé la mort ? En savoir plus Paris : manifestation des prostituées contre la pénalisation des clients En savoir plus Cinq films de Martin Scorsese peu (ou pas assez) connus En savoir plus La SNCF ne fait pas voyager les migrants gratuitement, affirme Valls En savoir plus Quand des chasseurs américains et russes se croisent dans le ciel syrien En savoir plus Jean-Marie Le Pen réclame deux millions d'euros de dommages et intérêts au FN En savoir plus Une université américaine fait plier Apple en justice En savoir plus

Related: