background preloader

Sélection spéciale "Première guerre mondiale"

Sélection spéciale "Première guerre mondiale"
Related:  Guerre 1914/1918Première Guerre Mondialelittérature de jeunesse

14-18 Dans la bande dessinée - Images de la.... Bruno Denéchère, Luc Révillon - Decitre - 9782844786975 Biographie de Bruno Denéchère Bruno Denéchère, 54 ans, enseigne l'histoire au lycée Mongazon (Angers) depuis 1977 et en classe préparatoire aux IEP depuis 2005. Certifié en histoire et géographie il a participé à deux publications Histoire de Montjean sur Loire en 1996 et Patrimoine des communes de Maine et Loire en 2001. Féru d'histoire de la première guerre mondiale, il a réuni sur ce sujet qui le passionne une impressionnante bibliothèque de livres et de documents. Luc Révillon est titulaire d'un DEA en Histoire et Civilisations et est un spécialiste des relations que la bande dessinée entretient avec l'histoire et plus particulièrement de Tintin. Il a donné de nombreuses conférences et participé à plusieurs débats et tables rondes sur ces thèmes.

De faibles lueurs dans la nuit: le pacifisme durant la Première Guerre Mondiale. | Dormira jamais À Craonne, le 5 novembre 1998, le premier ministre français Lionel Jospin se prononce officiellement, pour la première fois, en faveur d’une mémoire incluant une part de ceux qu’André Loez a appelé « les refus de guerre »: « Certains de ces soldats, épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, refusèrent d’être des sacrifiés. Que ces soldats, « fusillés pour l’exemple », au nom d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale. » L’avancée est timide, mais la réaction du Président Jacques Chirac ne se fait guère attendre: «Au moment où la nation commémore le sacrifice de plus d’un million de soldats français qui ont donné leur vie entre 1914 et 1918 pour défendre la patrie envahie, l’Elysée trouve inopportune toute déclaration publique pouvant être interprétée comme la réhabilitation de mutins»

Le Prix des Incorruptibles Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement » VousNousIls Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme Farce de Maître Pierre Pathelin Le Roman de Renart Apollinaire Alcools Balzac, Honoré de Eugénie Grandet (Scènes de la vie de province) Histoire de la grandeur et de la décadence de Césa… Illusions perdues (Scènes de la vie de province) La peau de chagrin La Rabouilleuse ou Un ménage de garçon (Scènes de la vie de province) Les Chouans Le Père Goriot (Scènes de la vie privée) Splendeurs et misères des courtisanes (Scènes de la vie parisienne) Barbey d’Aurevilly, Jules Les Diaboliques Baudelaire, Charles Le Spleen de Paris Les Fleurs du mal Beaumarchais Le Barbier de Séville Le Mariage de Figaro Byron Lord Poésies diverses Caroll, Lewis Les Aventures d’Alice au pays des merveilles Cervantes Histoire de l’admirable Don Quichotte de la Manche Choderlos de Laclos, Pierre Les Liaisons dangereuses Corbière, Tristan Les Amours Jaunes Le Cid

1914-1918 : Combats de femmes - Les femmes pilier.... Evelyne Morin-Rotureau, Collectif - Decitre - 9782746705159 Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont répondu massivement dès 1914 à l'effort de guerre : c'est le travail, même bénévole, le quotidien du foyer à gérer seule, le soutien moral au soldat, avec l'aide des enfants embrigadés comme "graines de poilus"... Les femmes de la Grande Guerre ont aussi subi, dans les territoires du Nord, les douleurs de l'occupation. D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre ou en dénonçant des conditions de travail pénibles, dangereuses et sous-payées.

Dossier La guerre 14-18 au cinema Toutes les guerres ont eu leur film. Mais quelques unes, les plus récentes, les plus mondiales, les plus atroces, ont eu le droit à une sorte d'anthologie. La Grande Guerre est de ces guerres cinégéniques. Pour trois raisons essentiellement. D'abord, le cinéma naissait quand le conflit explosa. Vincy Babelio Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. Notre mère la guerre Série en 4 tomes parue chez Futuropolis : Première complainte, Deuxième complainte, Troisième complainte et Requiem . pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén.

1914 - 2014.... "Vivement la guerre qu'on se tue." Louis-Ferdinand Céline. Sinon, le dernier combattant de La grande guerre est mort en 2008. Elle a englouti près de 500 écrivains parmi le million 300 000 «morts pour la France» recensés par le ministère de la défense. La civilisation s’y est follement égorgée. Malgré l’Europe, malgré le confinement difficile des nationalismes, après des milliers de livres d’histoire pour essayer de comprendre, largement autant de paroles de poilus pour éprouver la détresse ou le courage des hommes et des femmes, des millions de mots, de thèses, de monuments, de mémoriaux, de colloques, de films, nous y sommes toujours. L’inconscient individuel ou collectif, en noir et blanc ou en couleurs n’épuisera jamais sa temporalité. Blaise Cendrars, de son nom suisse Frédéric Louis Sauseur. La guerre 1929-1932. Il faut au contraire lire Maurice Genevoix comme on regarde une photo. Le grand récit toujours revisité. Tous les articles Lire

Actes Sud Junior Muriel BLOCHWilliam WILSON (Illustrateur) Le sac à soucis Dès 4 ans La vieille Chimène vit pauvrement de ses ruches, au fond de la forêt. Angels NAVARROCathy YTAK (Traducteur) Ça cartonne ! traduit du catalan Dès 5 ans Un livre-coffret pour réaliser toutes sortes d'objets à base de carton d'emballage : avion, cuisine, maison... 10 modèles pour construire des jouets en carton XXL ! Le monument aux morts comme support pédagogique - Collège et lycée Présent dans l’espace proche des élèves, le monument aux morts de la Première Guerre mondiale peut être investi comme objet de compréhension du conflit et de ses mises en mémoire, en histoire, histoire des arts, arts plastiques et éducation civique. Collégiens et lycéens autour du monument aux morts En 2010-2011 des collégiens se sont livrés à l'étude des monuments aux morts de leurs communes. Ce travail d'observation a donné lieu à la rédaction de notices de présentation publiées sur le site Internet Chemins de mémoire. Le travail s’est déroulé en plusieurs étapes : recherche du monument dans le territoire de proximité, observation, description et explication. Conduite dans un premier temps dans une séance in situ, la démarche a ensuite été reprise par quelques volontaires dans d’autres communes. Dans un second temps l'étude porte sur les noms des « Morts pour la France ». Des graphiques ont fait apparaître les effectifs par classes d'âge, par années, par lieux de mort, la morbidité, etc.

Related: