background preloader

Music notation for everyone

Music notation for everyone
LilyPond production named BEST EDITION 2014 March 11, 2014 We are thrilled to announce that the new edition of the songs of Oskar Fried (1871-1941), published recently by our fellow contributors Urs Liska and Janek Warchoł [1], will receive the "Musikeditionspreis BEST EDITION 2014" of the German Music Publishers’ Association [2]! The ceremony will take place in a few days at the Frankfurt Musikmesse [3]. We congratulate Janek and Urs for gaining such public recognition of typographical and editorial excellence of their work. We are also delighted to inform you that they intend to make their work available under a Free license as soon as the publisher expenses are covered. Please support this initiative by buying the printed volume through the publisher [4] or by pledging a contribution at the Indiegogo campaign [5]!

http://lilypond.org/

Related:  dmabbouxMusic TheoryLogiciels et plateformes musicales

Introduction à LilyPond Un livre de Wikilivres. Ce wikilivre se trouve sur les étagères informatique et arts. LilyPond Réalisez des partitions irréprochables Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général Voici une liste (qui sera complétée régulièrement) de logiciels qui peuvent vous être utiles. Si vous avez des suggestions pour la compléter, ne vous en privez pas ! (par mail ou via les commentaires par exemple). De même, si vous trouvez des erreurs, notamment sur les plateformes compatibles (Windows, Mac, Linux, Androïd, iPad…) ou sur la validité des liens, ce serait sympa de nous les signaler. 1/ Logiciels de type « couteau suisse » Sonic pi: s’initier au code en créant de la musique ou s’initier à la musique en codant Un logiciel originellement prévu pour raspberry Pi mais désormais disponible pour mac, linux et windows dont le but est d’apprendre la logique du code et de l’algorithme en créant de la musique. Le logiciel est de l’aveu de l’auteur, suffisamment simple pour tout le monde et suffisamment complexe pour les meilleurs musiciens, alors pourquoi se priver. Pour couronner le tout, le logiciel est fourni avec un tutoriel simple permettant à n’importe qui de s’amuser avec les rudiments du code et de sortir un morceau facilement.

Physique de la musique L'harmonique 2 appelé l'octave, est souvent l'un des plus fort harmonique pour la plus part des timbres. Deux sons séparés par une octave ont donc une affinité très grande, le plus aiguë étant généralement partie constituante de l'autre. L'harmonique 3 est souvent l'un des plus fort harmonique après l'harmonique 2 pour la plus part des timbres. Deux sons séparés par un intervalle 3 ont donc une grande affinité, le plus aiguë étant généralement partie constituante de l'autre. Et ainsi de suite..., mais généralement de moins en moins fort pour les harmoniques de plus en plus élevée. Les grecs anciens privilègies l'harmonique 2, l'octave, qui est le plus important de tous.

tutoriels:utilisation_de_drumgizmo_avec_ardour [LibraZiK - Documentation] Dans ce tutoriel, nous allons utiliser DrumGizmo, un échantillonneur spécialisé pour les sons de batterie avec le logiciel Ardour pour créer des pistes de batterie proche de la réalité et prêtes à être mixées (presque) comme s'il s'agissait d'un enregistrement de batterie réelle. Lors de cette lecture, vous apprendrez à : charger Drumgizmo en tant que greffon dans Ardour, charger un kit de batterie compatible DrumGizmo, router convenablement les sorties de DrumGizmo, tester Drumgizmo avec un fichier MIDI de test. Ce tutoriel est principalement une traduction de cet article écrit par Conor Mc Cormack grâce à la licence CC BY SA 4.0 originelle. Il a était adapté pour LibraZiK et pour les versions actuelles des logiciels utilisés.

Physique de la musique 2 Jusque vers 1750 la musique était considéré comme l'art de l'harmonie et se décrivait par des modèles mathématiques. L'harmonie musicale peut-elle s'expliquer par des règles arithmétiques ? Nous le pensons en grande partie, et cela constitue une approche qui a l'avantage d'être objective, structurante et riche. La perception de la musique est faite par l'oreille et le cerveau, c'est à dire par un réseau de neurones. Et un tel réseau de neurone est capable de résoudre de manière approché un système d'équations. En vertu de la loi physiologique sur la percception des fréquences (voir §9), les règles d'harmonie que nous cherchons sont invariantes par transposition.

sans titre Sous Manjaro, il est aussi possible d’installer un equalizer 8 bandes pour Alsa en mode terminal mais peut paraître un peu trop archaïque. Donc, un petit mémo sur comment installer pulsaudio-equalizer sous Manjaro de la même manière que sous Ubuntu ou Linux Mint. installer pulsaudio-equalizer sous Manjaro Je n’ai pas testé sous Arch Linux mais je pense que la procédure doit être la même. Consulter le sujet - étapes de travail Toutes vos réponses sont intéressantes et exactes, y compris le chocolat.Je vais essayer d'y répondre.à mon avis, le "par coeur" doit arriver bien avant la fin....bien sûr, comme dit peu après, on sait déjà un bon bout par ceur à ce stade.Il s'agit ici de le tester, l'entraîner, en alternant avec la partition pour éviter des erreurs. Il me semble que les 5 premières étapes peuvent être mises en place sur 5 heuresbien sûr chacun son rythme.C'est une grille que je propose ici, non un diktat.Et le chiffre 7 m'a juste amusée c'est quand même difficile de tout cloisonneroui et il y a des étapes intermédiaires où on travaille la coordination main gauche/ archet, etc.en effet...mais ce type de grille ne permet-il pas d'éviter de s'éparpiller, ou de ne se contenter que de jouer de bout en bout sans s'attarder sur les détails?

Physique de la musique TRAITÉ de PHYSIQUE DE LA MUSIQUE 1. Les signaux périodiques Un signal périodique quelconque se décompose en une somme infinie de ses harmoniques entiers 0, 1, 2, 3, 4,... appelée série des harmoniques ou série de Fourier du célèbre mathématicien français Joseph Fourier (Auxerre 1768 - Paris 1830). L'harmonique 0 correspond à la composante continue de fréquence nulle. L'harmonique 1 est dit " harmonique fondamental ". Outils pédagogiques - LOISIR MUSIQUE Un peu de théorie musicale www.theoriedelamusique.com : « La musique est avant tout l’art de combiner les sons et les durées. Mais derrière cet art, il y a aussi une science. Ce site vous fera découvrir de manière concise l’aspect théorique de la musique. »

GRasPi, un ampli guitare qui tourne avec une Raspberry Pi et Guitarix ! Guitarix vous connaissez ? il s’agit d’une application OpenSource tournant sous Linux qui permet de créer un amplificateur de guitare électrique totalement virtuel. Une de ces machines qui créent des effets sonores logiciellement en analysant et en déformant le son. Consulter le sujet - Les positions Bonjour, J'en suis arrivé au n° 32 de "La méthode du jeune violoncelliste" de Feuillard (cours jusqu'au n° 10 puis j'ai continué seul) et j'ai appris les positions 1 à 4. Par contre, je n'arrive pas à me les représenter correctement même si j'arrive à les jouer à peu près.

Related:  tablatureMusic notationedition partitions