background preloader

Réflexions éduc pop

Facebook Twitter

Le complotisme déconstruit par la pédagogie,... Déconstruire les théories du complot en politisant le complotisme Pourquoi une telle démarche pédagogique ?

Le complotisme déconstruit par la pédagogie,...

« Est-ce que vous savez qu’en réalité la Seconde guerre mondiale c’est bidon ? En fait des groupes d’influences voulaient simplement créer un énorme choc mondial afin de prendre le contrôle politique du monde. D’ailleurs même Hitler n’était en réalité qu’un pion. » Ces propos ne viennent pas d’un de mes élèves, mais de moi. École, pédagogie et émancipation. Entretien avec Grégory Chambat – CONTRETEMPS. Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s).

École, pédagogie et émancipation. Entretien avec Grégory Chambat – CONTRETEMPS

Il est l’auteur de L’école des réacs-publicains (Libertalia, 2016), dont on pourra lire l’introduction ici, L’école des barricades (Libertalia, 2014), Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste (avec Laurence Biberfeld, Libertalia, 2013) et Pédagogie et révolution. Questions de classes et relecture pédagogique (Libertalia, nouvelle édition 2015).

L’école en général et la pédagogie en particulier apparaissent comme un des enjeux de la campagne électorale à venir (bilan de Hollande dans l’éducation, programme de Fillon, offensive du FN). Organiser et mobiliser les classes populaires ? – CONTRETEMPS. A propos de Julien Talpin, Community organizing.

Organiser et mobiliser les classes populaires ? – CONTRETEMPS

De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux Etats-Unis, Editions Raisons d’Agir, Paris, 2016, 312 pages, 20 euros. Derrière le cauchemar états-unien, que se cache-t-il ? Éducation populaire : un enjeu de lutte (par Alexia Morvan*) Reprendre le maquis de l’éducation populaire « avec un petit e » c’est se ressaisir de la question de l’émancipation.

Éducation populaire : un enjeu de lutte (par Alexia Morvan*)

L’éducation populaire est une invention du XIXe siècle. Elle suppose deux événements historiques très étroitement liés : la révolution industrielle (naissance du capitalisme) et la Révolution française (naissance d’une démocratie représentative ou formelle). Instruire ces nouveaux citoyens (pour les citoyennes il faudra attendre le XXe siècle !) Pour la République, ou ces travailleurs pour les besoins de l’industrie, devient un enjeu pour tous les courants politiques et pour les patrons même si leurs objectifs diffèrent. Une construction par étapes. Résonnances. Dossier: Paulo Freire et la pédagogie critique. Ci-dessous des synthèses de présentation de la pédagogie critique ou des traductions en français d'articles de pédagogues critiques publiés en anglais, portugais et espagnol.

Dossier: Paulo Freire et la pédagogie critique

(La mention trad. indique qu'il s'agit de la traduction d'un texte d'un auteur étranger). Il existe une absence quasiment totale en français des travaux des pédagogues critiques. Ce travail vise à permettre à un lecteur francophone de pouvoir lire des textes qui sont par ailleurs en ligne dans une langue étrangère. La réflexion que je vous propose. Démocratie et culture : la question de l’éducation populaire.

La réflexion que je vous propose

Luc CARTON (Lundi 10 juillet 1995) Intervention en séminaire de directeurs de MJC La réflexion que je vous propose concerne les rapports entre démocratie et culture et donc grosso modo mon intuition est la suivante : 1) La culture serait au centre des conflits sociaux et politiques d’aujourd’hui ; je dis bien serait parce qu’à défaut qu’elle le soit, nous vivons une société sans conflits ou avec peu de conflits ou avec ce que François Dubet appelle des émeutes en lieu et place des conflits. La culture est donc - de façon masquée - au centre des conflits qui n’ont pas lieu et qui pourraient avoir lieu. Éducation populaire : un enjeu de lutte (par Alexia Morvan*)

Qu'est ce que l'éducation populaire ? Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)

Qu'est ce que l'éducation populaire ?

Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire. Pour une éducation populaire politique. En décembre 2012, le Credoc publiait un rapport, «Les jeunes d’aujourd’hui : quelle société pour demain ?»

Pour une éducation populaire politique

Vaste question. Les louables efforts de ses rédacteurs pour éviter le stigmate n’empêchent pas la –cruelle– réalité des chiffres. Ainsi en est-il de l’engagement politique : « Sur la période 2001-2010, seuls 4 % des 18-29 ans adhèrent à un parti politique ou à syndicat… » Le niveau de formation pondérerait-il ce pourcentage marginal ? Guère : seuls 7 % des jeunes diplômés du supérieur sont adhérents à de telles organisations, soit deux points de moins que les 30 ans et plus, tous niveaux confondus.

Alors, certes, le Credoc pondère en écrivant que, si « les 18-29 ans se montrent plus réfractaires que leurs aînés à des formes d’engagement politique formalisées, voire institutionnalisées, (ils) n’hésitent pas à s’investir dans des projets collectifs », culturels, associatifs. Faute de grives, des merles… pourrait-on dire. Sport populaire, éducation populaire : un combat commun. Les activités physiques et sportives répondent à des besoins fondamentaux de l’être humain.

Sport populaire, éducation populaire : un combat commun

Celui-ci vit avec son corps. Ces activités participent, de façon essentielle, à la formation de chaque individu au plan physique mais aussi social, affectif, intellectuel. Par la pratique et l’intérêt pour le spectacle sportif, ces activités occupent une place importante dans la vie de tous, depuis le plus jeune âge jusqu’à la vieillesse. Le sport n’est pas une simple activité physique d’ordre hygiénique. C’est un jeu avec des règles, un apprentissage, toute une organisation. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009) En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009)

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture.

Éducation populaire, une ambition enfin relancée? Rappel des faits Valérie Fourneyron a été nommée ministre des Sports, de la Jeunesse… et de l’Éducation populaire. Comment interpréter ce signe politique fort ? Un immense besoin d'éducation populaire. Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale. 31. Le « community organizing » décortiqué. Pour nombre d’activistes, une question qui reste souvent sans réponse est : comment faire pour mobiliser les gens ? Comment développer des cadres collectifs pour la conscientisation politique ?

Les réflexions et expérimentations du community organizing, qui ont cours depuis une centaine d’années, sont un bout de réponse à ce problème (presque) insoluble. La preuve par l’exemple à Grenoble. Dans l’optique de développer des contre-pouvoirs populaires, le community organizing est une méthode d’action et d’organisation collective qui prend pour point de départ les dominations et les injustices vécues matériellement par les gens, afin de poursuivre trois objectifs.

Mettre en oeuvre intelligences citoyennes. Groupe de Réflexion sur la Recherche en Éducation Populaire (GRREP) [Education populaire & Transformation sociale !] Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Paris Ouest Nanterre. Membre du Lisec. Accueil. L’éducation populaire : un quotidien où se cultivent le respect et la bienveillance. Lyon, correspondance Le Caravansérail Café, à Villeurbanne, nous ouvre d’abord ses portes. Le lieu est clair, décoré simplement, mais avec goût (ce qui suffit à le différencier des locaux anonymes des collectivités locales), et donne sur un espace vert de belle taille. Son aisance surprend dans le cadre du centre commercial La Perralière, situé au milieu d’habitations à loyer modéré [1]. Pourquoi l’éducation populaire va-t-elle contre la fatalité ? « Pouvoir faire changer les choses autrement que par le vote »

Démocratie et citoyenneté: la France peut-elle s'inspirer du community organizing à l'américaine? Un immense besoin d'éducation populaire. Sans titre. De la diversité des pratiques culturelles. La diversité des pratiques culturelles se réduirait-elle à une question de diversité ethnique et de sentiment de ségrégation culturelle ? Définitions de l'éducation populaire. Politiques d'éducation populaire. 50. Édito : Partout, l'éducation populaire. Sciences de l'éducation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 50. Édito : Partout, l'éducation populaire. Henryane de Chaponay, une altermondialiste royale. L'escalier est mal commode maintenant. Alors, au rez-de-chaussée de l'appartement qu'elle a acquis un jour aux enchères, au fond de la cour parisienne, elle s'est arrangé un nid.

5 Outils de "Paroles partagées". Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Plan d'éducation nationale (1) Plan d'éducation nationale (1) Education populaire : entretien avec J-C Michéa philosophe. Pour une mission d’éducation populaire de l’Etat » EPA/FSU. Section 3: L'éducation populaire. Praxis. Neil Jameson, «UK» Choral. «Groupe de Réflexion sur la Recherche en Éducation Populaire (GRREP) Donner du pouvoir au peuple, pas aux élites – entretien avec Saul Alinsky publié dans Playboy, 1972. Une histoire de l’éducation populaire. Au Royaume-Uni comme en France, développons un pouvoir citoyen indépendant.