background preloader

Pop Art

Facebook Twitter

Roy Lichtenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein Roy Lichtenstein (1967) Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York)[1] et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ». Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Roy est né le 27 octobre 1923 au Flower Hospital de Manhattan[1], d'une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. En octobre 1945 il vient à Paris et étudie le français.

Le 12 juin 1949 il se marie avec Isabel Wilson. Il déménage à Cleveland en 1951, où il habite pendant six ans, mais il se rend encore fréquemment à New York. Vers la célébrité[modifier | modifier le code] En 1989, sa toile Torpedo...Los! L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles.

Pop Art à l'école. Projet 2008-2009 Autoportrait sous influence d'Andy Warhol.

Pop Art à l'école

L'Artiste de cette année de Ce2 (8 à 9 ans) a été "The Pope of the Pop Art" : Andrew Warhola, dit "Andy Warhol". Etape 1 : Autoportrait au crayon Chaque enfant reçoit une petite photo de lui-même et doit dessiner sur papier A3 son autoportrait. Mon rôle consiste à convaincre chacun qu'il peut faire toujours mieux de manière à obtenir quelque chose de ressemblant. Etape 2 : Découverte du Pop Art Je charge un groupe de préparer et de présenter un court exposé sur Andy Warhol dont on parle à l'occasion d'une exposition à Paris. Etape 3 : Autoportrait au pastel sur photo Sur un tirage A3 en noir et blanc de leur photo, les enfants produisent des autoportraits au pastel gras, découvrant des techniques de textures et de superposition de couleurs. Etape 4 : Autoportraits informatiques à la manière de "Che Guevara"

Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art.

Andy Warhol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Andy Warhol

Andy Warhol Andy Warhol par Jack Mitchell dans les années 1960-1970. Œuvres réputées Andy Warhol, né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie[1] et mort à New York le 22 février 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Biographie Jeunesse et études Début de carrière C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Années 1960 En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics[6], à la même période que Roy Lichtenstein. En 1964 a lieu la première exposition personnelle en Europe. Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2.