background preloader

Loi sur le vieillissement de la pop

Facebook Twitter

Comment devenir centenaire : les 9 habitudes à avoir selon Dan Buettner. Adaptation de la société au vieillissement : le projet de loi adopté au Sénat (partie 3) Faire du domicile un atout de prévention - Faciliter l’accès aux nouvelles technologies (téléassistance, domotique) pour les personnes âgées aux revenus modestes.

Adaptation de la société au vieillissement : le projet de loi adopté au Sénat (partie 3)

Adapter les logements aux enjeux du vieillissement - Finaliser le Plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. 80 000 logements privés seront rénovés d’ici à 2017 avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) : un budget de 40 millions d’euros est alloué à ce projet, dont 20 millions anticipés dès 2015. Fiche Un plan national d adaptation de 80 000 logements prives d ici 2017. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, de vie sociale et citoyenne, d'accompagnement.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions. Enfin, en renforçant les droits et libertés des personnes âgées, elle vise à leur apporter une meilleure protection. Des mesures concrètes vont permettre aux personnes âgées de préserver au mieux leur autonomie et à leurs proches aidants de recevoir un soutien adapté à leur situation. Ce sont principalement les départements, en charge de l’aide à d’autonomie des personnes âgées, qui vont être chargés d’appliquer ces nouvelles mesures. Les plafonds nationaux des plans d’aide seront augmentés. Revalorisation de l’APA, soutien aux aidants, logement : les mesures phares de la loi sur le vieillissement.

Seize mois après sa première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été adopté au Sénat en seconde lecture, mercredi 28 octobre.

Revalorisation de l’APA, soutien aux aidants, logement : les mesures phares de la loi sur le vieillissement

Élaboré en concertation avec plusieurs acteurs du secteur, le texte ambitionne « de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs proches, tout en favorisant un véritable changement de regard sur la vieillesse », d’après le ministère des Affaires sociales et de la Santé. En 2060, un tiers des Français aura pus de 60 ans, les plus de 85 ans seront 5 millions, contre 1,4 million aujourd’hui. D’après le gouvernement, le projet devrait être adopté définitivement avant la fin de l’année et les décrets d’application devraient entrer en vigueur avant le 1er janvier 2016.

Fiche Un plan national d adaptation de 80 000 logements prives d ici 2017. Adapter la société au vieillissement de la population - Sénat. Promulgation de la loi (28 décembre 2015) Lundi 28 décembre 2015, le Président de la République a promulgué la loi n° 2015-1776 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Adapter la société au vieillissement de la population - Sénat

Elle est parue au Journal officiel n° 0301 du 29 décembre 2015. Examen des conclusions de la commission mixte paritaire (14 décembre 2015) Lundi 14 décembre 2015, le Sénat a définitivement adopté, par 324 voix pour et aucune contre (consulter le scrutin), le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, tel qu’issu des travaux de la CMP, modifié par un amendement de coordination du Gouvernement. Jeudi 10 décembre, l'Assemblée nationale a adopté dans les mêmes termes le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Réunion de la commission mixte paritaire (2 décembre 2015) Beaucoup des avancées défendues par le Sénat ont été conservées sans aucun changement. Deuxième lecture au Sénat (28 octobre 2015) À l’issue de celle-ci, ils ont examiné les articles du texte. Seniors : la nouvelle ère du maintien à domicile, Santé social : le défi du maintien à domicile des seniors.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Seniors : la nouvelle ère du maintien à domicile, Santé social : le défi du maintien à domicile des seniors

Selon les projections de l'Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060. Or, 8 Français sur 10 souhaitent leur maintien à domicile en cas de perte d'autonomie. Ce qui crée de nouveaux besoins en matière de biens et de services, avec l'invention de solutions innovantes dans le secteur industriel. Adaptation de la société au vieillissement : la loi est votée. Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

Loi d'adaptation de la société au vieillissement : Anticiper, Adapter, Accompagner. Le 14 décembre 2015, le projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement a été définitivement adopté et ses mesures entreront en vigueur dès les premiers mois de 2016.

Loi d'adaptation de la société au vieillissement : Anticiper, Adapter, Accompagner

Ce texte est l’aboutissement d’une large concertation entreprise, depuis 2012, avec tous les acteurs concernés. C’est l’un des engagements de François Hollande qui devient maintenant réalité. C’est un texte très important qui permet d’anticiper l’accompagnement de l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population. En effet, en 2060, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans ! Avec 700 millions d’euros par an destinés à la seule amélioration de la prise en charge des personnes âgées à domicile, c’est un effort budgétaire sans précédent qui est programmé. Plusieurs avancés majeures auront lieu : Enfin, la transparence et l’information sur les prix pratiqués en EHPAD sont renforcées. Cette loi est une avancée pour des millions de femmes et d’hommes.

Arnaud MOUILLARD -